Départ du parking au pied du Mont Gerbier de Jonc, sur la route D378.
(D/A) Emprunter la D378 en direction des Estables (Nord-Ouest).
(1) Un premier raccourci s’éloigne de la route près de l'accès à la halte gourmande "Confitures de Nicole" avant de la retrouver.
Suivre la route jusqu'à l'accès des Princes.
(2) Après la maison forestière, côté droit de la route, un second raccourci débute au fond du parking (table de pique-nique couverte) par une montée ravinée sur un talus puis longe en lisière une forêt de hêtres. Retrouver la route et la suivre à droite sur 15m.
(3) Quitter la route pour suivre à droite la piste. À 80 m de la route, ignorer le sentier en descente à droite pour poursuivre sur la piste qui part à gauche. Marcher à plat jusqu’à un carrefour de deux chemins d’exploitation situé près du point côté 1360 sur la carte.
(4) De là, virer à droite sur un chemin qui effectue quelques virages et qui dégringole gentiment entre trouées dans la forêt et bois de hêtres. Arriver à un carrefour de deux nouveaux chemins dont celui de droite est privé et barré par un câble. Continuer sur celui d’origine pour arriver juste après à nouveau sur un carrefour où vous prendrez celui de droite pour éviter un descente laborieuse balisée en Bleu. La piste sur laquelle vous êtes fait un double lacet. D’abord à gauche et plus bas à droite où l’on retrouve le chemin balisé Bleu.
La descente se prolonge et l’on rejoint en limite forestière un sentier qui conduit à la maison de Bourgès sur la gauche (panneau à proximité).
(5) Ne pas tourner à gauche en direction des ruines mais sur la droite pour retrouver 20 m plus bas le sentier découverte du Tour du Gerbier.
(6) Après deux petits ruisseaux, le sentier devient moins raide et rejoint une piste au hameau de Ribalasse où se trouvent des fermes typiques de la région.
(7) Quitter le hameau en prenant à gauche une piste. La suivre sur 1 km.
(8) Emprunter un pont franchissant le torrent du Pradal et rejoindre par cette piste le hameau du Pradal.
(9) À l'intersection, prendre à droite la route en surplomb des maisons. Elle se poursuit par un large chemin forestier qui s'élève progressivement en un long périple en forêt, pendant lequel, vous n'aurez que quelques aperçus du Gerbier de Jonc et toujours à contrejour. Rester sur cette longue piste pour rejoindre un embranchement peu avant la D237 (poteau station 11).
(10) Obliquer à droite sur un sentier au-dessus du chemin forestier. Il s'incurve vers la gauche et vous fait cheminer entre les genêts, avant de déboucher sur un espace ouvert (vue sur le Gerbier de Jonc).
(11) Rejoindre le croisement entre la D237 et la D378. Prendre à droite et dépasser l’immense parking. Prendre le sentier du Gerbier de Jonc au Sud-Est de la montagne, gravir le sommet.
(12) Redescendre au Sud-Ouest pour retrouver le parking (D/A).