Départ au parking du village de Rimplas.
Balisage jaune
(D/A) Du parking, s'engager dans la ruelle en escalier dallé qui remonte vers le Nord du village - balise 157a.
(1) Tourner à droite et arriver sur la route du Serre dans un virage, poursuivre sur cette jusqu'au bout de la route.
(2) Le sentier débute à droite d'un transformateur, entamer une montée assez raide en orientation Nord et atteindre deux chalets en ruine - balise 158a.
(3) À la balise, rester sur le chemin de droite et toujours vers le Nord, dépasser la balise 158, passer au-dessus d'un réservoir et arriver à la balise 159.
(4) Laisser à droite le sentier de Rouagne. Suivre la direction des Vacheries de Rimplas. Entrer dans une zone boisée qui passe tout près de la Cime de Ballour. Environ à la cote 2000, cheminer sur un sentier presque plat jusqu'à Las Planas. Un gros bloc rocher isolé sert alors de repère.
(5) Au gros rocher, le chemin continue vers l'Est en direction des vacheries des Millefonts. Du rocher en orientation Nord-Ouest, couper à travers la prairie sur environ 200 m pour trouver la balise 160 et la Vacherie de Rimplas qui n'est pas visible de ce point.
Marques Rouges -cairns
(6) Passer à gauche du dernier bâtiment de la vacherie, et en orientation Nord, commencer l'ascension vers le Pas de Rimplas. Bien suivre les marques Rouges et les cairns et regagner ce col sans difficulté.
Pas de balisage
(7) Au col, faire face à la crête Ouest du Mont Giraud. Entamer une fastidieuse montée dans la pente herbeuse très raide (pas vraiment de chemin) En haut de ce raidillon, découvrir le sommet, coiffé d'une antenne et d'une croix.
(8) Par un petit sentier de crête quasiment plat gagner le sommet du Mont Giraud.
(9) Au sommet du Mont Giraud, profiter d'un superbe panorama qui s'étend jusqu'au Mont Viso au Nord à la Vallée des Merveilles à l'Est en passant par l'Argentera et le Mont Gélas. La descente se fait par l'itinéraire inverse de l'aller jusqu’au (D/A).