Départ et retour en Italie. Accès par la Vallée de la Maurienne, à Lanslebourg direction le Col du Mont-Cenis puis l'Italie. Passez la frontière et, avant les premières maisons de Bar Cenisio, prenez à droite une piste très étroite. Garez-vous au terminus au parking de Grangia d'Arpon.
La piste étant très étroite, méfiez-vous dans les virages et surtout à la descente. Il y a tout de même des terre-pleins qui permettent de se ranger.
(D/A) Le départ est évident, repérer les marques Blanches et Rouges à suivre jusqu'au sommet. Passer sous la digue de retenue du Lac d'Arpon et commencer la montée dans un sous-bois de plus en plus clairsemé. Sortir du bois vers 2000 mètres et continuer jusqu'au gros cairn.
(1) Se diriger vers la Fontaine Vacca.
(2) De la Fontaine, continuer l'ascension jusqu'à atteindre la Cabane Vacca. Les pentes herbeuses laissent progressivement la place à un univers minéral.
(3) Après la visite de rigueur, suivre une sente qui part au Nord derrière la cabane puis rejoint l'arête qui domine le Lac et le Barrage du Mont-Cenis. Suivre l'arête vers l'Ouest par une trace peu visible qui disparait vers 2850 m dans un raide dédale de blocs très pénibles à grimper. Se faufiler parmi ces blocs, bien aidé par les nombreuses marques Blanches et Rouges et les cairns. Quand la pente se radoucie, passer à côté de la Cime du Bard sans la remarquer.
(4) Maintenant le sommet est bien visible. Retrouver par moment une trace tout en étant guidé par les marques et les cairns. Descendre un peu jusqu'à arriver à un cairn fait de pierres blanches.
(5) De ce cairn, les marques remontent droit dans la pente pour retrouver une trace facile qui part au Sud vers le sommet.
(6) Au sommet, admirer un panorama à 360° et en profiter pour récupérer de cette rude montée. La descente s'effectue par le même itinéraire en sens inverse (D/A).