Remarque : Les caractères japonais ne sont pas disponibles sur Visorando. Les noms que le randonneur doit reconnaître sur place sont regroupés sur une image (voir les photos). Le termes concernés sont indiqués par <J> dans le texte.
1ère partie : fléchée Gozenyama <J>
(D) De l'arrêt de bus Okutama-ko <J> à l'entrée du parking, passer à gauche du poste de police et emprunter le passage sur le barrage. On passe en fait sur deux barrages. À la fin du 2nd barrage, arriver sur une petite esplanade, la route goudronnée continue à faire le tour du barrage.
(1) Aller au fond de l'esplanade à gauche, et monter les escaliers qui mènent à un espace aménagé (point de vue) et une longue tonnelle supportant une glycine. Aller au fond de cet espace, sur la droite, et emprunter le sentier qui monte sur la crête, d'abord avec quelques zig-zags, puis relativement droit, mais assez raide. On suit plus ou moins la ligne de crête. Des passages assez rudes, très raides, mais en général les plus durs sont équipés de cordes. L'itinéraire est en forêt mais quelques trouées permettent d'apprécier les couleurs des montagnes, quelques vues sur le lac.
(2) À un seul endroit, on a une belle vue complètement dégagée sur le lac : à ne pas manquer. Ensuite ça monte toujours, et on peut apercevoir la tête du Mont Fuji entre les branches dès environ 1000m d'altitude.
On ne peut pas se tromper de sentier : il n'y en a qu'un, il suffit de monter. On monte jusqu'à un premier sommet (1348m). On redescend légèrement avant de remonter.
(3) Un tout petit peu avant d'atteindre le sommet boisé, s'arrêter aux quelques bancs, et si vous avez la chance qu'il soit dégagé, il y a une très belle vue sur le Mont Fuji. Atteindre ensuite le Gozen-Yama, point haut de la randonnée, à 1405m.
(4) Continuer le sentier qui descend et arriver à un carrefour compliqué, en pente, de 4 sentiers un peu décalés.
2ème partie : fléchée Nokogiri-Yama <J> et/ou Otake-Yama <J>
(5) Continuer tout droit, en laissant le chemin qui descend à droite, et celui qui va à gauche vers un beau refuge. À partir de là, descente assez rapide, où on passe d'abord par un petit sommet (1142m) puis jusqu'à atteindre un col où passe une route goudronnée (toilettes).
(6) Traverser la route et prendre en face le sentier qui monte sur le flanc. Arriver rapidement à un carrefour de sentiers : prendre la branche de droite qui monte et va atteindre la ligne de crête au Nord du sommet du Nokogiri-Yama.
3ème partie : suivre Okutama-Éki <J>
Ensuite, descendre doucement avant d'atteindre le début de la partie indiquée sur les cartes comme une difficulté du trajet avec beaucoup de passages rocheux et des échelles/escaliers métalliques installés dans les endroits les plus raides.
(7) Arriver à un petit sanctuaire avec deux statues de Tengu (divinité mineure du panthéon japonais qui habite les forêts) avec une belle vue dégagée sur la vallée d'Okutama. On continue la descente, avec encore plusieurs passages avec échelles, jusqu'à arriver à une route goudronnée qu'on suit sur quelques mètres jusqu'à un virage en épingle à cheveux.
(8) Au virage, quitter la route pour monter les escaliers vers le Mont Atagoyama et son sanctuaire shinto et pagode bouddhiste.
(9) Continuer la descente, qui comprend 200 marches avec une rampe centrale, jusqu'au carrefour de sentiers. Prendre à droite le sentier qui passe au pied d'une statue (moderne) de femme allongée, qui conduit dans le village. Descendre jusqu'à la rue principale, tourner à gauche et repérer le panneau Moégino-Yu <J>.
(10) Ce panneau conduit par une petite ruelle en pente vers le pont suspendu qui permet de traverser la rivière. Arrivé sur la route, tourner à droite et à environ 250m, vous arrivez à la source thermale, fin provisoire de la randonnée.
(11) Station thermale de Moégino-Yu. À la sortie du bain, reprenez la route en sens contraire, mais sans reprendre le pont suspendu. Continuer tout droit jusqu'à atteindre la route principale qu'on suit à gauche jusqu'aux feux tricolores. Prendre la 2ème à droite, et après 150m, arriver à la gare d'Okutama (A).