Notes : L'ensemble de l'itinéraire se situe en bon sentier et est très bien signalé, tant par des panneaux que par un balisage Jaune bien visible. De Bellecombe, il suffit de suivre les panneaux : Porte de l'Alpette, Granier par le Pas des Barres, Croix du Granier, Pas de la Porte, Bellecombe.
Parking : Il est possible de se garer près de la micro-centrale (1) (une seule place), mais il vaut mieux le faire sur la place de la très jolie petite église de Bellecombe.
(D/A) Du parking, emprunter le chemin goudronné de l'Alpette qui monte à l'Ouest jusqu'à la nouvelle micro-centrale.
(1) À la micro-centrale, laisser le chemin forestier montant sur la droite pour prendre celui qui continue à gauche (Sud Ouest) en montant doucement. Continuer sur ce chemin en ignorant les embranchements jusqu'au petit barrage de la cascade de Cernon.
(2) Après avoir vu la cascade, rebrousser chemin sur quelques mètres pour prendre à gauche (ancien panneau en bois), le sentier en lacet qui monte en sous-bois (globalement à l'Ouest). Ce sentier en croise un autre de niveau, continue en face en lacets plus serrés, puis part vers le Sud au pied de la falaise lorsque la végétation s'éclaircit. Il aboutit à la Porte de l'Alpette.
(3) Sur le replat de l'Alpette, suivre la direction indiquée (Sud Ouest) pour le Granier par le Pas des Barres.
(4) À la cote IGN 1580m, un panneau indique le sentier du Pas des Barres. Emprunter ce sentier qui repart à droite en sens inverse vers le Nord Est avant de butter contre une série de petit passages rocheux dont un câblé et muni d'échelons métalliques. Le sentier, toujours balisé de Jaune, repart vers l'Ouest avant d'obliquer au Nord lorsque la pente se fait moins forte. Il croise une sente vers "Fontaine Neuve" (rester sur le sentier principal, à gauche — Ouest — à cet endroit), puis par une boucle passant sous de petites falaises et obliquant au Nord, rejoint l'embranchement du sentier venant de la Balme à Colon, au bord de la falaise Ouest du Granier.
(5) Continuer au Nord (droite) le long de la falaise menant au sommet du Granier, jusqu'à atteindre celui-ci.
(6) Au Granier, continuer toujours au Nord, le long de la falaise (à main gauche) pour descendre à la Croix qui marque l'extrémité du promontoire. Attention, suite à des éboulements récents, l'accès à la Croix est interdit sur les derniers 4 à 5m.
(7) À la Croix, emprunter le sentier qui file à droite, plein Est, le long de la falaise Nord du Granier (direction Pas de la Porte). Suivre ce sentier qui épouse le contour du Granier et revient au Sud chercher le passage du Pas de la Porte. Quelques passages rocheux faciles égaient le parcours.
(8) Au Pas de la Porte, le sentier part sur la gauche (Nord) pour descendre en d'interminables lacets vers une route forestière venant de la route menant au Col du Granier. Les éboulements de 2016 ont endommagé le sentier à quelques endroits, il faut descendre à la gauche du premier éboulement pour retrouver le sentier, et à droite de l'éboulement lorsque celui-ci vient rencontrer un chemin d'exploitation forestier (panneau sans indication mais muni de 2 flèches jaunes : le sentier file dans la pente le long de l'éboulement avant de redevenir évident). Après d'autres lacets, le sentier arrive sur une route forestière en concassé.
(9) Au panneau situé sur cette route, prendre à droite, plein Sud, la direction de Bellecombe. La route forestière remonte en forêt, et arrive à un embranchement avec un petit sentier au moment où elle se couvre d'herbes plus hautes.
(10) Prendre ce sentier qui monte sur la droite (Sud). Il n'y a pas de panneau, mais une marque Jaune assez peu visible sur un arbre plus haut. Suivre le sentier qui continue de s'élever dans la forêt au Sud Est avant de redescendre vers une suite de lacets qui repartent globalement au Nord Est. Au pied des lacets, le sentier file à l'Est en pente soutenue et arrive à un captage d'eau récent enjambé par une passerelle métallique.
(11) Passer le captage pour arriver sur une bonne route en concassé qui part au Sud Est. Elle croise un chemin forestier descendant plus raide sur la gauche. Emprunter ce chemin jusqu'à retrouver la micro-centrale.
(1) De là, suivre la route jusqu'à l'église de Bellecombe (D/A).