Revenir à la fiche

Photos de : Mont Granier par la Porte de l'Alpette et le Pas de la Porte

La Porte de l'Alpette

Postée le :

La Porte de l'Alpette est le col principal au Nord de la barrière Est de la Chartreuse. Elle donne sur la vallée du Grésivaudan à l'Est et la prairie de l'Alpette à l'Ouest, sous les contreforts méridionaux du Granier.

Le Mont Blanc est bien visible à l'horizon et il le reste durant toute la randonnée lorsqu'on est au-dessus de la forêt.

La prairie de l'Alpette

Postée le :

Le Col de Bellefond ferme la vue au Sud de la prairie de l'Alpette. À gauche, le sommet arrondi de la Croix de l'Alpe marque l'ancienne frontière entre l'enclave Savoyarde et le Dauphiné (le Granier et toute la crête du balcon Est de la Chartreuse étaient en France).

La crête de Belles Ombres

Postée le :

Sous le sentier du Pas de la Barre, la crête découpée de Belles Ombres marque le sommet des falaises dominant le Grésivaudan bordée à l'Est par l'imposant massif de Belledonne.

Il est possible de parcourir ces falaises via le sangle de Belles Ombres, et de sortir à la Porte de l'Alpette, voir l'intégrale du Sangle de Belles Ombres.

Le Mont-Blanc en ligne de mire

Postée le :

Le Mont-Blanc reste visible pendant l'essentiel de la randonnée. Il est vu ici du magnifique jardin que constitue l'Alpette supérieure du Granier.

Le sommet du Mont Granier

Postée le :

Un petit détour vers la falaise permet d'observer les à pics Ouest du Mont Granier. Il existe également un petit sangle qui contourne le sommet par l'Ouest pour rejoindre la Croix.

La falaise Nord du Granier

Postée le :

Vue depuis la Croix, la falaise Nord du Granier s'avance au-dessus de la combe de Savoie (la vallé à droite de la photo, où coule l'Isère).

Le sillon central de la Chartreuse

Postée le :

Depuis la Croix du Granier, la vue vers le Sud couvre l'ensemble du sillon de la Chartreuse, jusqu'au Col de Porte dominé par le plus haut sommet du massif, Chamechaude.

Champignons caractéristiques du jardin de l'Alpette

Postée le :

Le plateau sommital du Granier est bordé à l'Est par un vaste jardin nommé l'Alpette (à ne pas confondre avec l'alpage du même nom au pied des falaises Sud du Granier). Les champignons calcaires sont fréquents dans la Chartreuse Nord (le Pinet en est couvert).

L'église de Bellecombe

Postée le :

Bellecombe est un petit village viticole du Nord de l'Isère, à la limite de la Savoie. L'église est le point de départ de la randonnée.