Accès par Chapareillan, emprunter la D285 en direction du Col du Granier, après 3 km prendre à gauche la direction de Bellecombe. Se garer sur le parking au départ du Chemin de l'Alpette, à noter qu'il y a 2 places de parking au sommet du chemin près du réservoir.
Des marques Jaunes et Bleues ainsi que des cairns sont présents sur tout le parcours.
(D/A) À gauche du parking, emprunter le Chemin de l'Alpette, goudronné jusqu'à la prise d'eau, puis, au lieu-dit de la Colonne, prendre tout droit la direction du Pas de la Porte. La piste raide monte droit dans la forêt et la pente se radoucit aux abords de la Source des Éparres. Emprunter alors la passerelle ou longer le mur pour accéder au sentier. Après 100 mètres arriver à une intersection au Pré de l'Ours.
(1) Le sentier à emprunter revient en arrière et est marqué d'un cairn. Agréable, il serpente gentiment sur une croupe dans le sous-bois. Continuer jusqu'au croisement de la Barnette à la cote 1212.
(2) Prendre à gauche et tout de suite remarquer un cairn qui marque le départ d'une sente : c'est la suite de l'itinéraire. La pente est raide, et les rochers se rapprochent.
(3) À partir d'ici la trace est paumatoire car elle traverse une pente ravagée (par une tempête ou une avalanche). Contourner les arbres couchés jusqu’à remarquer un cairn posé sur les racines d'un arbre déraciné. Prendre à droite derrière ce cairn, en trouver un second et longer les rochers.
(4) Ne pas aller au bout de la sente mais tourner à gauche avant, peu de traces de passage à cet endroit, puis remonter un peu et retrouver une bonne sente. Le parcours devient très intéressant et ludique. Passer plusieurs petites barres de rocher. Être vigilant avec le balisage car la sente peut continuer alors que le passage est sur votre droite entre les rochers.
(5) Continuer le chemin jusqu'au plateau marquant la sortie du Pas de Pré Ours.
(6) Continuer sur le sentier jusqu'au carrefour.
(7) Prendre à gauche en direction de la Fontaine Neuve (le sentier à droite rejoint le Pas de la Porte). Continuer jusqu'à la dite fontaine.
(8) Remonter derrière la fontaine pour rejoindre la trace qui vient du Pas des Barres et tourner à droite. Traverser encore des lapiaz et monter jusqu'à proximité de la crête.
(9) Laisser à gauche le sentier qui vient de la Balme à Colon, poursuivre jusqu'à rejoindre les antécimes puis le sommet du Granier, en restant à gauche sur la crête jusqu'à la cote 1933.
(10) Après une longue observation du panorama et un casse-croûte bien mérité, commencer la descente. Quelques chamois paissent 200 mètres plus bas. Arriver au niveau d'une croix.
(11) Ne pas dépasser le panneau pour observer la croix et le paysage, l'endroit est dangereux, les éboulements son fréquents.
Descendre prudemment en longeant la falaise sujette à de fréquents éboulements.
Continuer sur le sentier de descente jusqu'au prochain croisement.
(12) Laisser la sente à droite et traverser les barres rocheuses du Pas de la Porte, puis rejoindre une première piste.
(13) Continuer sur le sentier puis croiser 2 fois une autre piste et la rejoindre une 3e fois.
(14) L'emprunter alors à droite sur 200 mètres et rejoindre une nouvelle piste.
(15) La remonter à droite jusqu'à ce qu'elle soit barrée par la végétation..
(16) Prendre le sentier à droite durant quelques centaines de mètres pour faire environ 100 mètres de dénivelé afin d'atteindre le carrefour de l'aller.
(2) Prendre à gauche et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking (D/A).
Il est possible de visiter l'église si vous avez le temps.