Mont Guillaume et Col de Chante-Perdrix

Belle boucle qui sort des sentiers battus, pour randonneurs avertis. Panorama a 360°. Quelques passages où il faut s'aider des mains : sujets au vertige, s'abstenir .

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 221 m
    Dénivelé négatif : - 1 220 m

À Embrun, direction Caleyeres, monter jusqu'au bout de la route goudronnée, puis continuer la piste forestière bien entretenue jusqu'au belvédère de la Para. Stationner à cet endroit.

(D/A) Prendre le chemin forestier interdit aux véhicules, direction Nord-Ouest. Il se poursuit en zigzag jusqu'au Clos de Berre, un parc à vaches et une fontaine.

.(1) Prendre à gauche pour retrouver un peu plus haut un sentier qui va monter en lacets, tantôt en forêt tantôt sur pierriers et rejoindre une bifurcation.

(2) Un court aller-retour est possible en prenant tout droit pour aller voir la Chapelle des Séyères. Serrer à gauche sur le sentier Witmann, qui monte vers le Mont Guillaume. arriver à une bifurcation à la cote 2234.

(3) Virer complètement à gauche et entamer une montée en écharpe. Négocier plus haut un virage en épingle à droite et rejoindre une nouvelle bifurcation environ 200 m plus loin.

(4) Abandonner le balisage Jaune pour prendre à gauche et monter au sommet du Mont Guillaume par la face Est.

(5) Du sommet, continuer en crête jusqu'au Col de Trempa-Latz.

(6) Laisser sur la droite le sentier qui redescend vers les Séyères pour prendre tout droit au pied de la crête et suivre les cairns. Attention, à partir de ce point le cheminement se fait parfois avec les mains et il ne faut pas avoir le vertige. De plus, il n'y a pas de sentier.
Monter le long de la crête en suivant toujours les cairns jusqu'au Col de Chante-Perdrix (cote 2671).

(7) Plonger à l'Est pour entamer une descente raide vers le Lac de l'Hivernet.

(8) Retrouver un sentier qui redescend en lacets jusqu'à une bifurcation.

(9) Au pied de cette descente, laisser un sentier à gauche vers l'Aiguille pour emprunter une piste en face, direction Pré Clos. Passer entre les deux cabanes pour reprendre un sentier plein Sud jusqu'à une intersection.

(10) Virer à gauche sur le sentier qui descend pleine pente et débouche sur une piste forestière. La suivre à droite, passer deux lacets, puis continuer sur cette piste qui va couper le sentier des Pépinières.

(11) Continuer tout droit sur cette piste en traversant un gué pour finalement rejoindre une bifurcation.

(12) Serrer à droite pour suivre le sentier qui plonge Sud puis Sud-Ouest. Retrouver une traîne à bois qui descend et la quitter en bas pour reprendre un sentier qui monte légèrement pour revenir au Clos de Berre.

(1) Suivre le chemin inverse de la montée jusqu'au lieu de stationnement à la Para (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 691 m - Belvedere de la Para
  2. 1 : km 0.5 - alt. 1 757 m - Clos de Berre. Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.53 - alt. 2 074 m - Bifurcation avant les Séyères
  4. 3 : km 3.38 - alt. 2 230 m - Intersection, à gauche
  5. 4 : km 4.19 - alt. 2 347 m - Abandon balisage, à gauche
  6. 5 : km 4.81 - alt. 2 530 m - Mont Guillaume
  7. 6 : km 6.03 - alt. 2 531 m - Col de Trempa-Latz (2537 m)
  8. 7 : km 6.68 - alt. 2 659 m - Col de Chante-Perdrix
  9. 8 : km 7.76 - alt. 2 353 m - Lac de l'Hivernet
  10. 9 : km 8.99 - alt. 2 007 m - Embranchement de l'Aiguille
  11. 10 : km 10.31 - alt. 1 839 m - Croisement de sentiers, à gauche
  12. 11 : km 11.37 - alt. 1 855 m - Croisement sentier des Pépinières
  13. 12 : km 12.58 - alt. 1 775 m - Bifurcation, sentier à droite
  14. D/A : km 13.61 - alt. 1 692 m - Retour La Para Arrivée

Point d'eau à la Chapelle des Séyères (option au point (2) ).
Bonnes chaussures, eau, pique-nique.

La Chapelle des Séyères, en option (A/R) qui rajoute 500 m de distance.
La chapelle au sommet du Mont Guillaume, et la vue depuis les crêtes.
Le Lac de l'Hivernet, je conseille pour le repas car ça coupe un peu la longue descente.

Vanook

Bonjour , heureux que ça vous ait plu .Je serais intéressé par le gpx du tracé que vous proposez , mon mail vanook05@gmail.com bonne journée Michel

bulto60

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2023

Superbe boucle.
Personnellement je monte par un couloir à la tête de Chante Perdrix et delà suivre l'arete nord et descendre ensuite vers le lac.