Mont Guillaume et Col de Trempa-Latz depuis les Muandes de Bourlinche

L'ascension du Mont Guillaume et de ses crêtes par le Sentier des Pépinières depuis le parking de Bourlinche.

Stationner sur le Parking des Muandes de Bourlinche.

(D/A) Prendre le sentier des Pépinières face au parking, indiqué par un panneau. Entamer un bonne montée sur ce sentier en sous-bois et en lacets. Rejoindre une piste et continuer sur le Sentier des Pépinières. Atteindre rapidement un carrefour de sentiers.

(1) Prendre celui de droite, effectuer un grand lacet avant de retrouver le Sentier Widman. L'emprunter à gauche et prolonger sur ce sentier pour atteindre la Chapelle des Séyères.

(2) Continuer en face, rejoindre rapidement une bifurcation, obliquer à droite toujours sur le Sentier Widman. Atteindre un virage en épingle marqué par un cairn.

(3) Tourner à gauche, poursuivre maintenant par trois grands lacets pour accéder au sommet du Mont Guillaume et sa chapelle.

(4) S'engager sur le sentier en face et suivre la crête.

(5) Atteindre le Mont Guillaume, puis le sommet de cette crête.

(6) Entamer alors la descente et rejoindre très vite le Col de Trempa-Latz.

(7) Tourner à droite sur le sentier qui descend dans le vallon, puis longer le Torrent de Sainte-Marthe jusqu'au Séyères.

(2) Aux Séyères, suivre l'itinéraire pris à la montée pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Quitter l'itinéraire déjà emprunté et prendre le sentier de droite, passer le gué du Torrent de Sainte-Marthe, prolonger en conservant ce sentier à gauche au carrefour suivant. Parvenir sur la piste forestière.

(8) Obliquer à gauche sur cette piste pour retrouver le parking des Muandes de Bourlinche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 657 m - Parking des Muandes de Bourlinche
  2. 1 : km 1.42 - alt. 1 887 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.68 - alt. 2 058 m - Chapelle des Séyères
  4. 3 : km 3.78 - alt. 2 233 m - Sentier Widman
  5. 4 : km 5.76 - alt. 2 533 m - Chapelle Saint-Guillaume. Vue sur le - Lac de Serre-Ponçon
  6. 5 : km 6.13 - alt. 2 519 m - Mont Guillaume (2550 m)
  7. 6 : km 6.75 - alt. 2 612 m - Sommet de la crête (2623m)
  8. 7 : km 6.98 - alt. 2 531 m - Col de Trempa-Latz (2537 m)
  9. 8 : km 11.55 - alt. 1 674 m - Arrivée sur la route forestière
  10. D/A : km 11.77 - alt. 1 658 m - Parking des Muandes de Bourlinche

Bonne fontaine aménagée aux Séyères.

(2) La Chapelle des Séyères, panneau explicatif sur la vie de Saint- Guillaume.
Fontaine des Séyères rénovée en 2003.

(4) La Chapelle Saint-Guillaume, panneau explicatif sur la reconstruction de cette chapelle en 1996 par la confrérie des Prieurs du Mont Guillaume et sur le pèlerinage qui a lieu le 2è dimanche de juillet.

Entre (4) et (6) Sur la crête un peu au-dessus de la Chapelle Saint-Guillaume, plaque commémorative de la première ascension à ski d'un sommet alpin français réalisée le 12 février 1897 par le lieutenant Charles Éric Widman.

Marcantour

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024

Très belle randonnée.Difficile à moyen en fonction du dénivelé de plus de 1000m.
Très riche biodiversité en cette saison au niveau des fleurs alpines .
A privilégier à l’intersaison en raison de la forte fréquentation en juillet /août.

Marcantour

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très belle randonnée de 12 km.
Sans difficultés particulière.
Dénivelé de plus de 1000.
Randonnée sportive.
Un véritable jardin alpin en juillet /Août.

loym6550

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Très belle randonnée sans difficulté particulière. Qq névés au sommet en ce début juillet. De superbes vues sur le lac et les sommets alentours

boubbou.com

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

malgré les 1000m de D+ le sentier monte progressivement en lacets et quelles récompenses à l'arrivée à la chapelle avec des vues sur le lac de serre ponçon bien entendu mais aussi le Viso, Brec de Chambeyron, Roche brune, Bric bouchet ....... 360° époustouflant, beaucoup de vent sur la crète

manu38370

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Superbe randonnée. Chemin facile à suivre car Mont guillaume est indiqué systématiquement.
Pour le parking, pas facile à trouver quand on est pas du coup... Maps n'est pas très fort en sentier forestier! Depuis Embrun il suffit de suivre le panneau mont Guillaume, continuer sur une petite route puis un chemin forestier. Autant dire à déconseiller aux véhicule trop "sensible".
Petite variante en allant se garer au belvédère de Para, 3km plus loin en voiture puis retour par un sentier bien indiqué. Ca ne rallonge presque pas et ca vaut vraiment le coup d'oeil!

le dd

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

Superbe randonnée avec un panorama exceptionnel sur le lac de Serre Ponçon et les massifs du Queyras, Mercantour..
Merci pour ce beau tracé.
Le DD

Lapinounounours

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

Commentaire tardif mais dans l'idée de refaire l'ascension du Mont Guillaume, je résume. Ce 19 juin 2021, une remontée de sable du Sahara bouchait énormément la vue, à refaire donc car l'intérêt cette randonnée est très bon.
Ce jour là, il restait encore trop de névés pour faire la boucle par le col, nous avons donc raccourci la boucle.
Un bémol pour le retour entre le point 1 et le point 8: si un commentaire indique un débardage récent, avant le débardage, trouver le bon chemin relevait d'une vraie aventure... sans parler du passage à guet pas si à guet que cela et très glissant. Je rejoins donc le commentaire de gfeller, il est est préférable de rester sur le chemin de la montée

gfeller

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022

Bel itinéraire en boucle, mieux que le classique A/R vers la chapelle. Toutefois, la variante de descente entre 1 et 8 n'offre plus d'intérêt, piste défoncée par un débardage récent. Il est préférable de rester sur le chemin de montée

fereux

Merci

AndreHart

Dans la montée, après les villages, suivre les panneaux "Mont Guillaume".

fereux

Serait il possible d'avoir des indications pour le trajet jusqu'au parking du départ ?

Merci

AndreHart

Je confirme pour l'indication de la route. C'est le même problème par Waze ...

kHanDaichi

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Super rando.
Attention ne faites pas comme moi, ne suivez pas google map quand vous venez en voiture... il vous fera passer par des sentiers à lapins qui risquent de vous mettre dans une mauvaise situation.... (piste déglinguée).
Suivez simplement les pancartes....
Merci encore à l'éleveur, très sympathique qui ma indiqué le bon chemin.
Concernant la rando: super site! super rando!

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Très belle randonnée sans difficulté technique.
La vue à 360° au sommet du Mont Guillaume puis sur les crêtes qui suivent vaut vraiment le détour.
Le Lac de Serre-Ponçon s'exprime dans toute sa splendeur.