Mont Haut et Ermitage du Bois de Monnier

Le Mont Haut, isolé entre la vallée de l'Alzon et la plaine de Pompignan, offre une vue imprenable sur toutes les Cévennes jusqu'au massif de l'Aigoual. Il abrite, perdu au milieu de ses bois d'yeuses, un ermitage, véritable havre de paix.

À Montoulieu, stationner sur les emplacements herbeux avant le pont du côté droit de la route menant au Mas Neuf.

/A:: Continuer sur la petite route et passer le Mas Neuf.

(1) Au virage, tourner à droite. La route monte puis se stabilise. Poursuivre jusqu'à un embranchement.

(2) S'engager à gauche sur le chemin de terre qui monte. Rejoindre les abords du Calaven.

(3) Sortir du chemin pour aller le voir. Attention, cet aven est très profond et sans protection. Tenir les jeunes enfants par la main.
Revenir sur ses pas et poursuivre sur le chemin. La montée se raidit, puis redescend doucement jusqu'à un croisement. Poursuivre toujours à gauche jusqu'au poteau du Mont Haut qui dirige vers le sommet à 900 m.

(4) S'engager à droite sur le sentier au creux d'un vallon jusqu'au poteau suivant.

(5) Le poteau indicateur donne la direction du Mont Haut à 300 m. Tourner à gauche et entamer un raidillon pierreux où il faut parfois s'aider des mains pour gravir quelques passages rocheux. Des marques Bleues ou Jaunes indiquent le passage. Arriver sur un replat dans la montée.

(6) Obliquer à gauche et descendre vers un poteau en bois. Reprendre la montée jusqu'au sommet.

(7) Entamer une descente abrupte et rocailleuse toujours en suivant les marques. La pente s'adoucit, devient moins raide, et le sentier mène à un croisement avec poteau indicateur.

(8) Tourner à droite sur le chemin en direction de la chapelle, Ermitage du Bois de Monnier.

(9) Après avoir visité le site de l'Ermitage, revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.

(8) Suivre en face le chemin direction Montoulieu. Rester à droite au croisement. En quelques virages et épingles il redescend jusqu'aux hameaux de la Jasse Neuve et de la Vielle.

(10) Au croisement tourner à gauche sur la route, puis quitter le goudron vers la sortie du hameau pour prendre tourner sur un petit chemin qui rejoint le carrefour de départ.

(1) Tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 173 m - Parking avant le pont route menant au Mas Neuf - Alzon (rivière) - Affluent de l'Hérault
  2. 1 : km 0.24 - alt. 180 m - Le Mas Neuf
  3. 2 : km 1.84 - alt. 266 m - Bifurcation Montguilhem
  4. 3 : km 3.42 - alt. 334 m - Aven Calaven
  5. 4 : km 5.48 - alt. 363 m - Croisement de l'Ortigue
  6. 5 : km 5.84 - alt. 417 m - Combe de l'Ortigue
  7. 6 : km 6.12 - alt. 496 m - Ressaut
  8. 7 : km 6.28 - alt. 520 m - Mont Haut (525 m)
  9. 8 : km 7.34 - alt. 386 m - Croisement
  10. 9 : km 7.65 - alt. 391 m - Ermitage
  11. 10 : km 11.06 - alt. 200 m - Bifurcation La Vielle
  12. D/A : km 11.97 - alt. 173 m - Parking avant le pont route menant au Mas Neuf

Point d'eau au puits de l'Ermitage.

Attention: la montée au Mont Haut est rocailleuse et sportive. De bonnes chaussures de marche s'imposent.

Éviter de faire cette randonnée en période de forte chaleur.

À voir l'aven de Calaven. On ne peut y descendre qu'en rappel.
Très belle vue depuis le Mont Haut.
Visiter la chapelle de l'Ermitage de Notre-Dame du Bois de Monnier. Refermer la porte après la visite. C'est un coin idéal pour le pique-nique (tables, puits).

Sylvie 34160

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Randonnée très agréable avec de magnifiques points de vues sur les Cévennes. Une partie est un peu plus difficile et technique, chemin rocailleux, montée où il faut parfois s aider des mains, mais c est tout à fait faisable en étant vigilant (surtout pour les chevilles). La chapelle de l Ermitage mérite un détour.
Randonnée à éviter lors de grosses chaleurs. Aucun point d eau.

kris.teyran

Merci athmos.oner pour votre commentaire pertinent. Il vaut mieux en effet éviter les périodes de chaleur.

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

athmos.oner

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Le début de la rando n'est pas des plus excitant sur chemin goudronné sans ombre (il faisait 28° en ce jour d'avril !!!). Heureusement, la montée offre de jolis chemins avec des poins d'ombre pour faire une pause et regarder les paysages. Je n'ai croisé absolument personne, de toute façon le micro parking doit pouvoir contenir 3 voitures maximum.
La fin de la montée sur les roches nécessite à elle seule de vraie bonne chaussures de randonnée.
La vue du sommet est très belle et on savoure le "coeur de la montagne" (vous comprendrez en faisant la rando).
L'hermitage (qui est toujours ouvert !) est très sympa avec des tables à l'ombre, un conseil, commencez la rando tôt le matin, savourez la pause repas à l'hermitage et finissez en descente sous le soleil.

LudV

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024

Belle rando, variée et très bien balisée. (on a loupé l'Aven, ça sera pour la prochaine fois!)

Agnès Dupont

Une très belle première partie 😍 (environ jusqu'au point 7). Traversée d'un "tunnel végétal" magnifique (il manquait plus que les fées 😉).
Par contre pour trouver l'aven, rester bien à droite et environ 50m commencer à regarder côté droit, vous verrez de gros rochers c'est là !