Remarque : Les caractères japonais ne sont pas disponibles sur Visorando. Les noms que le randonneur doit reconnaître sur place sont regroupés sur une image (voir les photos). Les termes concernés sont indiqués par <J> dans le texte.
(D) Du terminus du bus "Jimba-kogen-shita" <J>, prendre la route principale qui monte. À une centaine de mètres, il y a une bifurcation : continuer la route principale (à droite) marquée n°521 "Jinba Kaido". Continuer sur le goudron qui monte régulièrement pendant environ 1,5km. Arriver au départ d'une route sur la gauche interdite à la circulation (y compris piétonne).
(1) Immédiatement après prendre le sentier à gauche (fléché) qui suit la rive gauche du torrent pendant 250m environ. Suivre ensuite l’arête entre deux torrents. Ça grimpe assez fort, mais pas de difficulté, les racines des arbres (sugi) font des marches d’escalier naturelles. À l'approche du sommet à la première bifurcation, quitter l’arête pour partir sur le flanc droit (indiqué "Top Mt Jinba").
(2) Après 100m, à une nouvelle bifurcation suivre à gauche un chemin plus large (utilisé pour ravitailler les gargotes du sommet par mini tracteur depuis la Wada Pass). Passer deux grands virages, un à droite puis un à gauche.
(3) Prendre alors à droite le chemin qui mène au sommet du Mont Jimba <J> (fameuse statue très phallique ; beau point de vue sur le Fuji, plusieurs gargotes). Revenir sur ses pas.
(3) Suivre la ligne de crête direction Myoo Pass <J> et Mt Kagenobu <J>, qui part d’abord vers le Sud et tourne rapidement vers l’Est pour une direction ensuite généralement Sud-Est.
(4) Arrivé au col (Narako Pass <J> ), éviter le sentier qui descend vers le Sud (vers Sagamiko Station) et continuer sur la crête, direction Est puis Est-Nord-Est.
(5) Au col suivant (Sokozawa Pass <J> ), continuer toujours sur la crête au Nord-Est et atteindre le Mont Dodokoro.
N.B. Il n’y a rien là-haut, donc on peut facilement le bypasser en suivant l’itinéraire de flanc indiqué "traverse".
(6) Continuer sur la crête, direction générale Est puis Sud-Est. Atteindre le Mont Kagenobu (à ne pas bypasser) : multiple gargotes, toilettes, jolie vue à nouveau sur le Mont Fuji et sur la métropole tokyoïte.
(7) Quitter le sommet en direction du Mont Takao (direction générale Sud) jusqu’à la Kobotoke Pass <J>, puis Sud-Sud-Est jusqu’au Mont Kobotoke-Shiroyama, toujours plus ou moins sur la ligne de crête, à quelques "traverses" près qui proposent des sentiers de flanc pour éviter quelques unes de montées et descentes typiques de ces crêtes japonaises fractales. Au sommet, comme pour les précédents : vue, gargotes, WC, puis continuer direction Takao.
(8) Trois chemins sont proposés qui se rejoignent après environ 700m : la crête centrale qui commence en escalier, et les sentiers de flancs Nord et Sud, plus tranquilles. À leur rencontre on est au pied (50m de dénivelée) du Mont Takao <J>. Choisir l’itinéraire ("course") n°6 plus bucolique, et bien fléché. Au lieu de monter on prend à droite le sentier de boucle n°5 jusqu’à atteindre l’embranchement avec le n°6 qui descend dans un talweg. Une section ‘intéressante’ après les grosses pluies car elle est dans le lit d’un petit torrent, mais sans difficulté particulière. Suivre ensuite sur sa berge ce torrent qui prend du volume et de la force, en passant par une forêt avec de très beaux vieux arbres. Arriver à la cascade de Biwa (très joli site naturel, bien sûr habité par les Kamis - divinités). Donc temple, statues, etc.
(9) Reprendre le chemin qui suit le torrent jusqu’à atteindre la route goudronnée qui nous mène rapidement à la gare de Takaosan-Guchi (A).