De Chambéry ou Saint-Pierre-d'Entremont, monter au Col du Granier pour y stationner.
(D/A) À quelques dizaines de mètres du col, côté Entremont, prendre une route non revêtue (GRP® de Chartreuse) qui part plein Ouest, à travers prés puis forêt, et qui dessert les Ravines.
(1) Poursuivre sur le GRP® vers les Granges de Joigny, sans prendre beaucoup d'altitude. Dépasser ces Granges pour atteindre un croisement de sentiers en lisière de forêt.
(2) Prendre à droite le sentier qui monte au Col de la Gorgeat. Peu après le croisement, des dalles affleurent que suit le sentier. Sur ces dalles apparaissent l'empreinte d'une belle ammonite géante, puis plus loin une seconde plus détériorée. Poursuivre la montée régulière sous bois (GR® 96), qui s'aplanit aux abords du Col de la Gorgeat.
(3) Au col, prendre à gauche, direction globale Nord-Ouest, un sentier qui amène rapidement à la Pointe de la Gorgeat. La Pointe domine Chambéry et le Lac du Bourget.
(4) Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au Col en évitant les sentiers qui partent à gauche puis à droite.
(3) Poursuivre tout droit sur la crête du col en laissant à droite le sentier pris pour monter. Le sentier s'élève un peu, s'avance vers le Sud-Est avant de tourner à droite pour une montée assez raide, détériorée par des éboulements. Se hisser ainsi sur la crête du Mont Joigny pour atteindre son sommet après quelques pentes plus douces.
(5) Du sommet, le sentier prolonge la crête herbeuse vers le Sud-Est puis descend légèrement sur le flanc Sud-Ouest pour atteindre un croisement.
(6) Poursuivre tout droit de niveau un sentier bien moins marqué, qui passe près d'une mare et remonte un peu jusqu'au promontoire de la Pointe de la Bornée.
(7) De la Pointe, face au Granier, revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.
(6) Prendre le sentier qui plonge à gauche dans la face Ouest. La descente en lacets est assez pentue mais régulière. Rejoindre un chemin forestier (cote 1336m), le suivre sur la gauche. Il descend plein Sud jusqu'à retrouver le chemin carrossable du début, immédiatement à l'Est des Ravines.
(1) Emprunter le GRP® à gauche, qui ramène, par l'itinéraire suivi à la montée, jusqu'au Col du Granier (D/A).