Mont Joigny en traversée, de la Gorgeat à la Bornée

Boucle réalisable quasiment en toute saison, le cas échéant en demi-journée, permettant de jouir de beaux points de vue, de découvrir des fossiles et, quand c'est la saison, une station réputée de Sabots de Vénus.

De Chambéry ou Saint-Pierre-d'Entremont, monter au Col du Granier pour y stationner.

(D/A) À quelques dizaines de mètres du col, côté Entremont, prendre une route non revêtue (GRP® de Chartreuse) qui part plein Ouest, à travers prés puis forêt, et qui dessert les Ravines.

(1) Poursuivre sur le GRP® vers les Granges de Joigny, sans prendre beaucoup d'altitude. Dépasser ces Granges pour atteindre un croisement de sentiers en lisière de forêt.

(2) Prendre à droite le sentier qui monte au Col de la Gorgeat. Peu après le croisement, des dalles affleurent que suit le sentier. Sur ces dalles apparaissent l'empreinte d'une belle ammonite géante, puis plus loin une seconde plus détériorée. Poursuivre la montée régulière sous bois (GR® 96), qui s'aplanit aux abords du Col de la Gorgeat.

(3) Au col, prendre à gauche, direction globale Nord-Ouest, un sentier qui amène rapidement à la Pointe de la Gorgeat. La Pointe domine Chambéry et le Lac du Bourget.

(4) Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au Col en évitant les sentiers qui partent à gauche puis à droite.

(3) Poursuivre tout droit sur la crête du col en laissant à droite le sentier pris pour monter. Le sentier s'élève un peu, s'avance vers le Sud-Est avant de tourner à droite pour une montée assez raide, détériorée par des éboulements. Se hisser ainsi sur la crête du Mont Joigny pour atteindre son sommet après quelques pentes plus douces.

(5) Du sommet, le sentier prolonge la crête herbeuse vers le Sud-Est puis descend légèrement sur le flanc Sud-Ouest pour atteindre un croisement.

(6) Poursuivre tout droit de niveau un sentier bien moins marqué, qui passe près d'une mare et remonte un peu jusqu'au promontoire de la Pointe de la Bornée.

(7) De la Pointe, face au Granier, revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.

(6) Prendre le sentier qui plonge à gauche dans la face Ouest. La descente en lacets est assez pentue mais régulière. Rejoindre un chemin forestier (cote 1336m), le suivre sur la gauche. Il descend plein Sud jusqu'à retrouver le chemin carrossable du début, immédiatement à l'Est des Ravines.

(1) Emprunter le GRP® à gauche, qui ramène, par l'itinéraire suivi à la montée, jusqu'au Col du Granier (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 131 m - Col du Granier (1134 m)
  2. 1 : km 1.03 - alt. 1 196 m - Les Ravines
  3. 2 : km 1.92 - alt. 1 202 m - Croisement des Granges de Joigny
  4. 3 : km 3.18 - alt. 1 437 m - Col de la Gorgeat (1438 m)
  5. 4 : km 3.5 - alt. 1 479 m - Pointe de la Gorgeat (1486 m)
  6. 5 : km 4.72 - alt. 1 541 m - Mont Joigny (1553 m)
  7. 6 : km 5.17 - alt. 1 485 m - Croisement sur la Crête Joigny-Bornée
  8. 7 : km 5.54 - alt. 1 500 m - Pointe de la Bornée
  9. D/A : km 8.18 - alt. 1 131 m - Col du Granier

Circuit entièrement sur chemins ou sentiers balisés, donc sans difficulté importante.
(Entre 3) et 5:: Un seul raidillon plus difficile dans la montée au Mont Joigny.

Cette randonnée offre plusieurs points de vue différents :
- à la Pointe de la Gorgeat, vers Chambéry, le Lac du Bourget et les sommets de Chartreuse (versant Entremonts)
- au Mont Joigny, vers la Chartreuse (versant Entremonts) et une centaine de mètres plus à l'est sur la crête, vers les Bauges, le Mont-Blanc, la Lauzière...
- à la Pointe de la Bornée : formidable belvédère en face du Granier ; malheureusement, la croissance des arbres autour réduit l'intérêt de ce belvédère.

Après (2) Au début de la montée au col de la Gorgeat, belles ammonites géantes dans des dalles calcaires.
Sous le Joigny, dans le secteur du col du Granier, station réputé de Sabots de Vénus à la fin du printemps.

Carole_M73

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Nous avons suivi le parcours dans le sens inverse de celui suggéré (en commençant vers le Col de la Gorgeat) : nous avons bien fait car, dans l’autre sens, la descente aurait été difficile parce que le terrain était très glissant et boueux (bâtons de marche très utiles !). Très belle vue sur la Chartreuse en arrivant au Mont Joigny puis sur le Mont Blanc en repartant.

Benoit-Savoie

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Très belle vue sur le coeur de la Chartreuse. Pente relativement raide par endroit, à faire par temps sec.

sioucat

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

beau circuit, un peu boueux et glissant si on le fait après un jour de pluie.....sinon très bien

mick dupont

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Des jolis points de vue

FlorianH

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Magnifique circuit avec de multiples panoramas tout au long de cette boucle. Raidillon effectivement un peu difficile entre les points 3 et 5, d'autant plus quand la pente est verglacée, mais rien d'insurmontable. Circuit peu fréquenté (randonnée réalisée début avril).

bobine63

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Jolie randonnée de fin d'été , trajet surtout en forêt de frênes, à l'abri de la chaleur.
Point de vue décevant à la point de la bornée à cause du couvert végétal.

pierre67340

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020

Dommage que la couverture nuageuse nous ait empêché de profiter des points de vue, randonnée très agréable, le raidillon vers le mont Joigny surprend quand le sol est humide mais c'est ça la montagne

grefrog

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

un tracé facile, sans aucun problème. Une difficulté faible (fait avec enfant de 10 ans). S'arrêter au Mont Joingy pour la vue. Balade principalement en forêt. Une randonnée à 500 m de dénivelé tres accesible. belle ammonite géante sur la piste. On ne peut pas la louper.

guy01

Date de la randonnée : mercredi 08 janvier 2020

Ce devait être une sortie raquette mais au Col de Porte,le peu de neige nous incita à laisser les raquettes dans la voiture.Il eu fallu avoir des crampons car certains passages étaient très glacés sur les crêtes.Magnifique randonnée quand même avec des paysages superbes sur les crêtes.

sarrarobert

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Dommage que cette randonnée soit sur la commune de Apremont
Habituellement nous la faisons dans l'autre sens mais je pense qu'elle est mieux comme ça
Nous avons fait découvrir les fossiles à nos compagnons..
Mais surtout nous avons eu la chance de découvrir des Orchidées grâce à des "botanistes" présents sur le terrain
Dommage que l'on ne puisse mettre des photos ...!!

Robert

Cy&Ch

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Une belle ballade avec de joli points de vue. Juste ce qu'il faut de difficulté pour des gens moyennement confirmé comme nous.