D'albertville, remonter la RN90 jusqu'à Moutiers puis en direction de Bourg-Saint-Maurice : à Saint-Marcel-Plombière, monter à droite par une série de lacets jusqu'au village de Notre-Dame du Pré, que l'on dépasse jusqu'à la fermeture de la route d'été.
(D/A) Continuer sur la route goudronnée fermée l'hiver et s'élever jusqu'aux pistes de ski alpin au-dessus de Notre-Dame-du-Pré. Monter à gauche par un sentier balisé qui coupe les virages de la route et s'élève jusqu'aux abords du sommet du Téléski de Plan Lachail.
(1) Quitter le chemin de terre pour monter droit vers la forêt (pancarte Mont Jovet). La montée est rude et parfois verglacée. Elle débouche dans une clairière où l'on découvre la Grange à Marc.
(2) Remonter le chemin dans le pré pour passer au-dessus du chalet de la Grange à Marc et continuer par une nouvelle montée rude en forêt avant de déboucher au bord des alpages à la Route de Grange à Marc.
(3) Monter droit dans les prés jusqu'au croisement suivant de la route.
(4) Continuer au Sud-Est dans les vallonnements pour rejoindre à vue le grand bâtiment de la Halle du Fruit Commun.
(5) Monter par la petite route pastorale à flanc de côteau par un lacet avant de traverser plein Sud jusqu'au sortir de la forêt et après un replat au Reynaud (chalet).
(6) Remonter, direction Est, les vallonnements conduisant aux abords du Mont Jovet :
- soit en rive gauche par les replis sous le Dou de Moutiers (trace GPS de montée, la neige y reste meilleure, mais de petites coulées peuvent se produire)
- soit en s'écartant rive droite (trace de descente, plus fréquentée, par le Dou de Planard).
On aboutit dans le secteur du Col du Jovet.
(7) Monter à vue vers la crête du Mont Jovet, plus ou moins droit dans la pente selon la neige, puis terminer vers la droite sur cette crête Ouest, en faisant attention aux éventuelles corniches.
(8) Du sommet, descendre la crête jusqu'au Col du Lac Bovet.
(9) Tourner à gauche pour descendre le vallon puis obliquer à droite pour rejoindre le secteur du Dou de Planard, près d'une tourbière.
(10) Passer le seuil à droite du Dou et rejoindre, par une traversée descendante parfois à flanc, le chalet la Reynaud.
(6) On peut revenir par la voie de montée, en repassant par la Halle du Fruit Commun ou bien, si l'on veut éviter la traversée en dévers dans la pente, continuer à descendre le vallon sous le chalet la Reynaud en rejoignant un replat équipé d'une perche nivométrique, puis en dévalant un talus tombant sur la route desservant le chalet de la Côte visible en face.
(11) Prendre cette route pastorale à droite qui traverse une forêt et débouche au Plan des Nant, passe au-dessus du Chalet Neuf et rejoint l'itinéraire de montée à Boyu Neuf.
(4) Descendre à gauche rejoindre le panneau de la Route de Grange à Marc.
(3) Descendre par le chemin de montée dans la forêt, puis à la Grange à Marc.
(2) Replonger dans la forêt par le chemin de montée jusqu'à Lachail.
(1) Là, soit descendre le chemin balisé pris à la montée, soit descendre droit par les pistes de ski (trace GPS de descente) jusqu'à la route goudronnée, suivie à droite pour ramener au parking (D/A).