Mont Julien, Grotte des Fées, Tête du Grand Puech et Aire de la Moure

Grande boucle sportive à partir du Vallon de la Vache vers le Mont Julien, la Grotte des Fées, la Tête du Grand Puech et l'Aire de la Moure. Quelques pistes DFCI, beaucoup de petits sentiers escarpés et bien balisés pour un panorama grandiose à 360°. En prime, le matin, vous pourrez assister aux entraînements des avions de la sécurité civile au-dessus de l'Aire de la Moure.

20046483

• ⚐ Commune : Allauch (13190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET, 3244ET

En venant d'Allauch, traverser le village de la Fève, vers la D908. Dépasser le pont-canal, puis tourner à gauche sur la route étroite du vallon de la Vache, signalé par un panneau bleu. Stationner au fond du vallon (parking aménagé).

(D/A) Franchir la barrière côté Nord-Est, vers les habitations, et avancer d'environ 50 m. Prendre sur la droite le petit sentier balisé Bleu qui monte rapidement dans la forêt. Passer à côté de deux lignes à haute tension, puis de postes à feu. Rejoindre une piste DFCI qu'il faut prendre à droite sur environ 100 m.

(1) Virer à gauche sur le 1er sentier qui monte en ligne droite. Continuer sur ce sentier qui coupe la piste DFCI (balisage Bleu). Plus loin, rejoindre la piste DFCI, avancer d'environ 30 m et obliquer à droite sur un nouveau sentier. Rester sur la droite pour rejoindre une nouvelle fois la piste DFCI.

(2) Virer à droite sur la piste. Plus loin, prendre à droite le sentier qui passe à côté d'une ligne haute tension (balisage Bleu). Rejoindre la piste puis, après environ 150 m, prendre à droite le sentier qui arrive sur une butte et un cairn. Arriver à un poteau indicateur.

(3) Quitter la piste DFCI en bifurquant sur la gauche sur le sentier balisé Jaune, qui devient de plus en plus raide en arrivant au sommet du Mont Julien (voir le § Infos pratiques). Admirer le magnifique panorama à 360°.
Partir direction Nord pour la descente caillouteuse du Mont Julien avec, en face, la Tête du Grand Puech.

(4) Virer à droite vers les balisages Bleu et Jaune pour une descente raide. Traverser un sous-bois et arriver à un carrefour de sentiers avec un ancien poste à feu abandonné. Ignorer les sentiers à gauche et à droite et passer à côté du poste à feu, direction Nord. Le sentier monte régulièrement (balisage Bleu).

(5) Prendre le sentier de gauche. La montée devient raide avec des passages rocheux à franchir.

(6) Arriver à la Grotte des Fées. La visiter et remarquer les petites figurines placées dans les recoins des rochers. Revenir quelques mètres en arrière, puis reprendre la progression par la gauche et en passant par le dessus de la grotte (balisage Bleu). Arriver à un sommet et un cairn (cote 668) puis, après une descente caillouteuse, parvenir à un carrefour de sentiers.

(7) Rester sur la gauche, direction Nord-Ouest. Après une montée raide, arriver à un sommet (cote 688) : toujours un magnifique panorama à 360°. Passer à côté de deux anciens postes à feu puis rester sur la droite pour récupérer une piste DFCI. Virer à droite sur cette dernière.

(8) Repérer sur la droite la citerne et le sentier qui sera emprunté au retour et poursuivre sur la piste. À un embranchement en Y, serrer à gauche.

(9) Quitter la piste et prendre le sentier sur la gauche qui monte raide. Plus loin, continuer sur ce sentier qui coupe la piste. Arriver à proximité d'une vigie et prendre la direction des pylônes vers le Sud. Virer à gauche au panneau indicateur et atteindre la Tête du Grand Puech avec un énorme cairn et un banc. Descendre vers le Sud- Est et rejoindre la piste DFCI prise à l'aller. Poursuivre à droite.

(8) Passer sur la droite de la citerne enterrée n°175 et descendre le sentier qui rejoint la piste. Virer à droite sur cette dernière et dépasser la citerne enterrée n°174.

(10) Obliquer à gauche et rester sur la gauche une cinquantaine de mètres plus loin (balisage Rouge). Passer à côté de l'énorme rocher rougeâtre de l'Aire de la Moure. Rejoindre la piste DFCI (cote 443) et la suivre à gauche.

(11) Quitter la piste et suivre le sentier de gauche qui passe à coté de deux énormes gouffres sommairement protégés par un grillage. Récupérer la piste et rester sur la gauche au niveau de la citerne enterrée n°248. Passer sous deux lignes à haute tension et à côté de nombreux postes à feu et observatoires.

(12) Couper sur la gauche le virage de la piste. En bas, virer à gauche, franchir le portail et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 231 m - Parking du Vallon de la Vache
  12. 11 : km 11.9 - alt. 427 m - Sentier à gauche
  13. 12 : km 14.24 - alt. 299 m - Raccourci à gauche
  14. D/A : km 14.85 - alt. 231 m - Parking du Vallon de la Vache

Au point (3), possibilité de contourner le Mont Julien par la gauche en suivant le balisage Bleu. Arriver alors avant le point (4).
Au point (5), possibilité de contourner la Grotte des Fées par la droite. Arriver alors avant le point (7).

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 5h10 (sans pause déjeuner)

Not used
pbiava

Date de la randonnée : mardi 05 avril 2022

Très belle randonnée avec des terrains variés et des vues magnifiques. L'arrivée à la tête du Grand Puech est une belle récompense des efforts fournis. La grotte des Fées est à voir.

J'ai bipassé le Mont Julien que j'avais déjà fait à partir de Pichauris.