Mont Lachat pour les débutants

Formidable opportunité d'utiliser les remontées mécaniques du Grand-Bornand pour atteindre la base ou le sommet du Mont Lachat par un circuit en "8" que l'on peut aussi raccourcir au gré de son envie de randonner.

Très belle vue circulaire sur les massifs et montagnes avoisinantes du Grand-Bornand.
Le massif du Mont Blanc n'est pas visible du belvédère du Mont Lachat.

Idéal pour des débutants en randonnée alpine du fait de sa progressivité et adaptabilité aux différents niveaux.

En haut du télécabine "Le Rosay" (gare supérieure) altitude 1445m.

(D/A) Prendre le chemin goudronné orienté au Sud.

(1) Ignorer à gauche le chemin goudronné montant au Col de Châtillon pour se diriger plein Sud en direction de Covaleux (30 minutes).
Après quelques minutes, dépasser trois fermes d'alpage sur la droite puis le chemin descend en longeant un alpage immanquable à gauche, accessible par un chemin forestier. Les ignorer et se concentrer sur le sentier qui le suit en parallèle juste en dessous sur la gauche.

(2) Prendre à gauche le sentier qui s'enfonce vers l'Est en direction de Covaleux.

(3) Au lieu-dit "sous les Arces", suivre vers l'Est la direction de Covaleux.

(4) Remonter depuis Covaleux le chemin puis le sentier en direction du Nord pour aboutir sur le chemin du Col de Châtillon très proche de la ferme (restauration possible) .

(5) Tourner à gauche pour remonter jusqu'au col.

(6) Sur ce chemin du Col de Châtillon, prendre à droite le large chemin d'exploitation des pistes montant vers l'Est et aboutissant après plusieurs virages au Mont Lachat de Châtillon.
(Le tracé sur la carte IGN reste approximatif, le tracé GPS de l'auteur passe sur le chemin actuel).

(7) Sur le large espace de l'arrivée du télécabine, traverser vers le Sud-Est et passer à droite du chalet d'exploitation pour emprunter un sentier montant au belvédère.
Redescendre tout le chemin d'exploitation jusqu'au Col de Châtillon.

(6) Prendre à droite le chemin descendant en direction du Nord-Ouest pour aboutir au carrefour initial

(1) Tourner à droite vers le télécabine de retour (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 440 m - En haut du télécabine
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 463 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.71 - alt. 1 468 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 1.03 - alt. 1 491 m - Lieu-dit "sous les Arces"
  5. 4 : km 1.89 - alt. 1 532 m - Remontée de Covaleux jusqu'au Col de Châtillon
  6. 5 : km 2.69 - alt. 1 679 m - Ferme de Châtillon, restauration possible
  7. 6 : km 2.82 - alt. 1 685 m - Montée plus longue et pentue vers le Mont Lachat
  8. 7 : km 4.96 - alt. 2 040 m - Belvédère
  9. D/A : km 8.96 - alt. 1 440 m - En haut du télécabine

Remontées mécaniques accessibles par la route de la vallée du Bouchet au Grand Bornand :
1ère partie télécabine "Le Rosay", 8 euros en 2019 (montée et descente).
2ème partie Télésiège du Lachat. Demander à l'inclure dans le billet Aller-Retour de la 1ère partie si vous ne voulez pas aller de Châtillon à Lachat en marchant.

Restauration et boissons :
Vous pouvez vous en douter, en haut de la 1ère partie "Le Rosay", il y a tout ce qu'il faut pour se restaurer en saison.
Plus local, accueil à la ferme de Châtillon avec petite restauration quand vous serez au Col de Châtillon.
Pas d'eau ni de restauration en haut du belvédère mais des tables à l'arrivée du télésiège.

Équipement: 1ère partie vers Chatillon, chaussures à tiges basses, bâtons recommandés.
2ème partie de Châtillon à Lachat, chaussures à tige basse au moins, bâtons nécessaires pour assurer la montée raide par endroits.

De ces éléments,en fonction de votre niveau, vous pouvez déduire plusieurs circuits simplifiés:
Par exemple :
(D/A) Passer de (2) à (6), ensuite au col redescendre puis monter par le télésiège au Mont Lachat.
Redescendre par le télésiège ou par le chemin de (7) à (D/A).

Ou bien (D/A) monter à (6) puis revenir par (4) et (2) (plus difficile dans ce sens).

Le Mont Lachat est une zone d'envol de parapentes particulièrement fréquentée en été pour les baptêmes de l'air qui sont un vrai spectacle !

annievilliers

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

Très peu ombragé, à éviter en tempst de canicule !!!

maumorando21

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021

Randonnée effectuée par beau temps, facile à effectuer.
Beau point de vue en haut.
Mais beaucoup de piste caillouteuse

mado74

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Belle randonnée jusqu'au col de Châtillon. La montée sur la piste est très ennuyeuse.
Par contre, la vue sur le Massif des Aravis avec la Pointe Percée depuis le belvédère du Mont Lachat de Châtillon est splendide.