Mont Luisandre - l'Abergement de Varey

Belle randonnée sur la bordure Ouest du Bugey (Revermont) par monts et par vaux, à travers combes et crêts, forêts et pâturages. Point de vue et panorama du Mont Luisandre, plus d'autres en cours de route.

Garer la voiture au parking de Brèdevant (au pied du Château des Allymes).

(D/A) Traverser le hameau et monter tout droit dans le sentier barré par une barrière en chicane. Au débouché de ce sentier sur la route forestière prendre à droite et monter. Au sommet de celle-ci tourner à droite, passer devant les pylônes et le calvaire (panorama et ruines de château fort).
Continuer tout droit pour redescendre (pente forte, glissant en période humide, boue et dalles calcaires).

(1) En bas du sentier, tourner à gauche et suivre le chemin empierré, passer devant les Granges de Luisandre ; suivre la route goudronnée et à l'épingle à cheveux continuer tout droit par la route forestière empierrée jusqu'au carrefour avec la RD63.

(2) Prendre à gauche la RD63 direction 'Col du Nivollet' et suivre la RD63 jusqu'au village de Nivollet, le traverser.

(3) Face à la mairie, prendre la route montant sur la gauche de celle-ci.
Au cimetière, continuer tout droit sur environ 1km jusqu'au lieu-dit Crêt Martel.

(4) À ce carrefour, prendre à gauche un chemin qui borde en courbe (sur la gauche) un grand pré puis traverse une zone de bois jusqu'à Grange de Ratelier.

(5) À cet endroit, prendre alors sur la droite en passant devant le bâtiment (dans ce qui ressemble à un pré sur 20-30m). Suivre le sentier qui descend tout droit à travers bois, rejoint un chemin forestier et le prendre à gauche. Celui-ci après quelques lacets (et une zone de coupe de bois récente), sort de la forêt et débouche en amont d'une combe herbeuse.
Continuer sur 150 mètres jusqu'à un carrefour, prendre tout droit le chemin qui monte légèrement puis redescend en direction du hameau des Granges puis de celui de Dalivoy (balisage du GR®59 récupéré avant Les Granges).

(6) En arrivant dans Dalivoy, prendre à gauche une rue étroite qui descend sur 30m environ, puis 90° gauche et continuer vers l'Abergement de Varey.

(7) Dans ce village, au pont, face au château, prendre la RD63 à gauche et la remonter jusqu'à un calvaire et un monument au maquis.

(8) Quitter la RD et continuer tout droit dans un chemin montant en pente assez forte (raviné, caillouteux, localement glissant par temps humide, avec par endroits des passages très raides). Aux 3/4 de la montée, traverser une route forestière, continuer tout droit (c'est très raide). Arrivé au sommet du sentier, 90° à droite dans un chemin qui ramène à Brèdevant(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 611 m - Parking de Brèdevant
  8. 7 : km 13.42 - alt. 358 m - Abergement de Varey
  9. 8 : km 14.32 - alt. 391 m - Calvaire et monument au maquis
  10. D/A : km 17.27 - alt. 611 m - Parking de Brèdevant

Bonnes chaussures, un peu d'entrainement, surtout pour la fin du parcours.

Château des Allymes, village de l'Abergement de Varey.

FANfan01%

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Jour de vent mais circuit bien abrité dans les bois . Ne pas essayer d’éviter la D63 car le sentier balisé en jaune …n’aboutit pas….
Très beaux paysages etnn bon le passage par L’Abergement-de-Varey est un plus .

lager claudine

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Samedi 22 juillet 2023
Très belle randonnée bien ombragée ! Village de Nivollet et ses 3 bassins
Mont Luissandre ++ Très beau point de vue ! quelques autres points de vue sur le haut Jura !
Départ et retour effectivement bien raide et à éviter si pluie récente !
Arrivée au retour à coté d'un bar-restaurant... hummm les glaces et la visite du château des Allymes en prime !
Nous nous sommes servis du GPS pour ce parcours, et aucune difficulté à suivre !
Nous nous sommes perdus à un moment, c'est ma faute

Merci beaucoup pour le partage de cette randonnée !

pascal.amieux

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Départ 9h50 retour 17h00. Beau temps frais, légèrement brumeux, idéal pour la randonnée.

Au Col de Nivollet les marques jaune du sentier de randonnée ayant été rafraîchies nous avons pensé que le sentier était de nouveau ouvert ... ce n'est pas le cas ... dommage ! Ceci m'amène à me demander pourquoi des balisages sont maintenus alors que les sentiers sont barrés ?

Autrement très belle balade à travers la forêt avec quelques points de vue très larges notamment au sommet du Mont Luisandre.

Il ne faut pas se priver de faire aussi un détour par le château des Allymes qui vient d'être entièrement rénové.

Merci à l'auteur pour cette belle suggestion.

supernature

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Magnifique circuit, temps idéal, ensoleillé, aucun soucis avec l'application sur smartphone. Merci Visorando

randocrem

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

Belle randonnée, jolie vue au Mont Luisandre, le gps en plus de la carte est utile pour certains croisements.
Au col de Nivollet nous avons essayé de prendre le sentier à droite qui rejoint Nivollet, pour éviter la D63 , mais à ne pas faire ! sauf si vous voulez passer sous les clôtures électrifiées et à la fin surprise devoir escalader un portail métallique d'environ 2 m de hauteur ! étonnant que ce chemin reste balisé en jaune !!!!

Chemins ombragés appréciable à cette époque, quelquefois un peu trop de routes, le final avec la côte raide et boueuse donc glissante peut être gênant pour des personnes dans un groupe, surtout en fin de parcours.

Deuxpattes

Je suis nulle en carte et en cote mais la 1ère épingle précède la seconde ( mouais ...). Je veux dire que c'est à peu près droit entre les deux et sur une courte distance.
Il me semble ( il me semble ....) que la première est à la cote 602 et son chemin qui va en face est dirigé vers le Fays ( pointillé noir).
La deuxième épingle est juste après ( cote 602 aussi ?); elle fait épingle avec la D63 et le chemin joliment empierré en face ( pointillé rouge) serait celui qui se dirige vers Glaire. C'est pourquoi il faut suivre la route à gauche.C'est d'ailleurs ce qu'indiquait le GPS.

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Il se trouve qu'il y a 2 épingles à cheveux et que toutes 2 présentes une route empierrée en face , mais que c'est à la seconde épingle qu'il faut bifurquer, non pas en face mais à gauche.

Pouvez vous m'indiquer, svp, à quel endroit se trouve la première épingle à cheveux?

Entre le point (1) (cote 738) et la cote 702
Entre la cote 702 et la cote 649
Entre la cote 649 et la cote 629
Entre la cote 629 et la première cote 602

Deuxpattes

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Très jolie rando . Descriptif moyen ( sans le GPS nous nous serions perdues).Exemple , il est indiqué :
(1) " suivre la route goudronnée et à l'épingle à cheveux continuer tout droit par la route forestière empierrée jusqu'au carrefour avec la RD63" Il se trouve qu'il y a 2 épingles à cheveux et que toutes 2 présentes une route empierrée en face , mais que c'est à la seconde épingle qu'il faut bifurquer, non pas en face mais à gauche !
A part cela, la montée vers la fin ne nous a pas trop perturbées si ce n'est la boue dans laquelle on fait un pas en avant et 3 en arrière ! Nous, ça nous a bien fait rire !
Merci pour ce post.

Mick88

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée avec de très belles vues Au vu des commentaires, je pensais que la montée finale serait plus dure mais la première partie monte tranquillement. Seul le dernier quart est assez raide.

slr.isarte@free.fr

MerCi BNM j'avais hésité à prendre ce chemin au col de Nivollet (Cf. mon commentaire) et je pensais que ça passait !

Montaplan

BNM

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Une randonnée très agréable par temps chaud, beaucoup de passages ombragés ou en sous-bois. En hiver ou par temps humide, quelques passages doivent être difficiles à négocier. Le seul bémol : un peu trop de secteurs goudronnés à mon goût.
La dernière montée est en effet raide mais personnellement, je préfère prendre ce type de difficulté à la montée plutôt qu'en descente.
Au col de Nivollet, nous avons aussi pensé à éviter la route par le chemin balisé en pointillés sur la carte. Mais on arrive assez vite à un champ clôturé (propriété privée ...) avec clôture électrifiée, sans contournement possible et donc demi-tour.

slr.isarte@free.fr

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2017

Rando très intéressante avec des vues magnifiques au mont Luissandre et le croisement de plusieurs chevreuil
Quelques précisions dans la description peuvent le pense facilité celle-ci notamment mettre les points intermédiaires sur la carte avec rappel dans la description, indiquer les balisages de couleur à suivre quand ils existent et qu'ils peuvent être suivis, donner des précisions sur certains carrefours de chemin sensibles (bas des granges de luissandre, arrivée dans le haut de combe au dessus de Dalivoy).
Je n'ai pas compris pourquoi au col de Nivollet la description nous demandais de suivre la route goudronnée qui est étroite donc dangereuse en cas de croisement de véhicule alors qu'il existe un chemin balisé jaune à prendre au col de Nivollet légèrement à droite de la route D94a qui arrive aussi à Nivollet, cela me semblerait plus sympa et plus cool que le goudron ?
Enfin j'ai mis 5h00 pour faire le trajet au lieu des 6h20 annoncé, d'habitude je suis plutôt dans les clous pour les temps de rando sur visorando, le temps n'est-il pas glonflé d'au moins une heure ? 5h30 me semblerait plus juste.
En tout cas merci pour cette rando !

Montaplan

denis45

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Nous ne regrettons pas de l'avoir faite dans le sens des aiguilles d'une montre, pas de montée "casse pattes" en final, mais par contre le final c'est le Mont Luisandre, quel panorama, c'est vraiment un véritable spectacle.

Nicole.Goujet

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Très belle randonnée. Variée : plaine, chemin forestier ou sentier, un peu de route. Le paysage varie tout du long de cette belle promenade. Faite en 5h30 (hors pause déjeuner) à l'aide d'un GPS puisque le détail est sommaire (suffisant toutefois si l'on utilise en parallèle la carte IGN mais je suis fainéante). Je me suis demandée pendant la presque totalité de cette balade pourquoi elle était notée "moyenne". Ahhh, la dernière montée : 3 kms dont 2,3 en pente raisonnable mais la fin... un vrai chemin de chèvres avec cailloux, racines, boue... Faisable certes, mais du coup nous étions contents d'être rentrés. Avant cette "pente très raide", nous n'avions pas senti véritablement nos muscles. Merci beaucoup à celui qui a déposé cette randonnée.

gazok54
gazok54 ★

Je me répète peut-être, mais le balisage ne dépend pas de nous ni de l'auteur.
La cotation de la randonnée ne doit pas dépendre de cet élément mais seulement de la qualité du descriptif et du tracé tel que présentés par l'auteur de la randonnée.