Garez-vous sur le parking devant le chalet Marano. En montant la route principale d'Isola 2000, vous allez repérer la balise 90 dans une épingle, il faut ici continuer tout droit pour atteindre le parking.
(D/A) La balise 90a au milieu du parking indique le départ de la randonnée, les Lacs de Terre Rouge et la Baisse du Druos. Prenez ce sentier.
(1) Un panneau indique à cet endroit l'école d'escalade, ne suivez pas cette direction, mais continuez plein Est jusqu'à rejoindre les pistes de la station.
(2) Virez à gauche en suivant les marques et en remontant Nord-Ouest jusqu'à la balise 91.
(3) Tournez à droite, plein Est, dans un petit pierrier jusqu'à retrouver le chemin. Remontez tranquillement le vallon de Terre Rouge jusqu'à la balise 92.
(4) Gardez ici la direction de la Baisse du Druos ; le chemin qui part sur la droite redescend vers le Col Mercière, le Lac de Tavels et Mollières. Vous allez rapidement arriver à un premier lac et une magnifique vue du Malinvern. Poursuivez tout droit.
(5) Laissez partir à gauche le sentier qui mène au Pas du Loup et allez tout droit.
(6) Il est possible à cet endroit de descendre jusqu'au plus grand lac de Terre Rouge en suivant quelques cairns. Sinon, continuez votre montée dans les cailloux jusqu'à la Baisse du Druos (balise 94 et frontière italienne).
(7) Très belle vue sur les Lacs de Valscura. Ne descendez pas vers ces derniers mais suivez les marques Rouges plein Nord. C'est à partir de là que la randonnée devient plus technique.
(8) C'est le passage le plus délicat de tout le parcours. Il vous faudra mettre les mains pour grimper de quelques mètres. Le chemin est toujours bien balisé de marques Rouges. Rien d'insurmontable cependant, c'est tout à fait réalisable sans équipement particulier. Vous allez finir par atteindre un plateau flanqué de deux cairns, avec le Malinvern juste en face de vous. Suivez les cairns et les marques Rouges à travers le pierrier en gardant le sommet en ligne de mire.
(9) À cet endroit, Il va vous falloir remettre les mains et ce jusqu'au sommet, mais le dénivelé est moins accentué que pour le passage précédent. Soyez juste attentif mais là encore cela passe sans problème.
(10) Vous voilà au sommet du Mont Malinvern. Profitez de la vue aussi bien côté français qu'italien avant de redescendre. Attention à la descente sur les passages délicats (9) et (8). Refaites le trajet inverse de l'aller jusqu'au parking de départ (D/A).