Mont Martin et Vallée de Laines

Depuis le Chemin de la Grande Voie du Hameau de Lépine (Saint-Germain), les Hauts des Forges et le Mont Martin en revenant le long de la vallée de Laines par le GR® de Pays Plaines et Collines autour de Troyes.

Dans Lépine, se garer sur au bord du chemin de la Grande Voie, aux dernières maisons

(D/A) Monter par le chemin de la Grande Voie.

(1) Après avoir franchi le pont qui enjambe l'autoroute, prendre le chemin à droite qui longe l'autoroute. Tourner à gauche au premier sentier qui monte tout droit puis qui descend.

(2) À l'intersection avec la route goudronnée, on a une belle vue de Prugny. Emprunter cette route goudronnée à gauche. Longer la station et continuer dans la même direction en passant sous une ligne électrique. En contrebas vue sur toute la plaine de Troyes, Lépine et Laines-aux-Bois.

(3) En bas du champ, au bord du bois, tourner à droite. Longer le bois qui se trouve en contrebas pendant 800 m.

(4) Juste après avoir laissé un sentier qui monte à droite, emprunter le sentier qui pénètre dans le bois, à gauche. Traverser le bois, puis à la lisière prendre à droite pour parcourir le Mont Martin.

(5) Tourner à gauche, puis à droite et descendre en direction de la station de pompage qui se trouve au bord de la D83.

(6) Juste avant d'arriver sur la station, prendre le sentier le plus à gauche. Continuer de descendre. On aperçoit le clocher de Laines-aux-Bois.

(7) En rejoignant le GRP® Plaines et Collines autour de Troyes, tourner à gauche. Longer la Vallée de Laines. Au bout de 500 m, le GRP® monte franchement.

(8) Tourner à droite en quittant le GRP® pour descendre le chemin blanc en passant devant le Puits de la Chalonne.

(1) par le Chemin de la Grande Voie, revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 136 m - Chemin de la Grande Voie
  2. 1 : km 0.66 - alt. 151 m - Pont de l'autoroute
  3. 2 : km 2.46 - alt. 231 m - Intersection sentier / route goudronnée.
  4. 3 : km 3.38 - alt. 211 m - Virage à angle droit en bordure de bois
  5. 4 : km 4.31 - alt. 261 m - Entrée du bois
  6. 5 : km 4.98 - alt. 260 m - Mont Martin
  7. 6 : km 5.58 - alt. 219 m - Près de la station de pompage
  8. 7 : km 6.77 - alt. 147 m - Jonction GRP
  9. 8 : km 8 - alt. 210 m - Intersection du GRP et du chemin blanc
  10. D/A : km 9.36 - alt. 136 m - Chemin de la Grande Voie

Dans Lépine, se garer sur au bords du chemin de la Grande Voie, aux dernières maisons.
Il est possible de se garer au delà du pont qui enjambe l'autoroute car la route carrossable.

François 10000

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

belle randonnée avec quelques montées, beaux points de vue sur plaines et villages alentours.
attention 1 ou 2 arbres tombés en travers sur le chemin dans la forêt (on peux quand même passer avec un peu de souplesse !).

cococitron

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

bonne randonnée avec de bonnes montées ,agréable quand le temps est ensoleillé