Mont Mézenc

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

Départ du parking à la Croix de Peccata sur la D274.

(D/A) Monter au Sud-Est par la Route Forestière jusqu'à une bifurcation.

(1) Poursuivre par le chemin en sous-bois puis sortir de la forêt et rejoindre un autre chemin.

(2) Ignorer le 1er départ en épingle à droite et suivre celui qui monte vers la droite jusqu'au croisement suivant (panneau).

(3) Monter à gauche et suivre l'itinéraire bien tracé en direction du Sommet Nord du Mont Mézenc (croix).

(4) Redescendre et se diriger plein Sud.

(5) Au croisement à quatre directions, obliquer à gauche pour atteindre le belvédère Est.

(6). Rejoindre ensuite le belvédère Ouest (le plus haut sommet).

(7) Redescendre jusqu'au croisement à quatre directions.

(5) Poursuivre à gauche jusqu'au croisement déjà passé (panneau).

(3) Aller en face direction "Croix de Boutières » (Sud-Sud-Ouest) par l'itinéraire inverse de l'aller et atteindre le croisement suivant.

(2) Abandonner l'itinéraire déjà emprunté et prendre à gauche en direction du Sud. Le chemin descend ensuite en sous-bois.

(8) Arrivé au Col de la Croix de Boutières, un détour à gauche vers la table d'orientation (200 m par la route) permet de se faire un idée du "Cirque". Revenir ensuite jusqu'au col.

(8) Prendre le chemin qui monte à côté du panneau "Partage des Eaux". Le suivre (Sud) en montant jusqu'à un premier belvédère à gauche puis un promontoire où l'on découvre le Cirque des Boutières dans sa totalité avec une vue à gauche sur le Mézenc.
Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au col.

(8) Traverser la route et prendre la large allée à gauche dans la forêt. À la lisière de bois, tourner à droite et la suivre en passant près de la Source de la Gazeille.

(9) Continuer tout droit et rejoindre la route que l'on retrouve à 200 m du parking. Longer la route par le chemin forestier qui se présente à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 570 m - Parking à la Croix de Peccata - Lignon du Velay (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.38 - alt. 1 598 m - Poursuivre par le chemin en sous-bois
  3. 2 : km 1.14 - alt. 1 671 m - Suivre le chemin qui monte sur la droite
  4. 3 : km 1.3 - alt. 1 700 m - Au croisement suivant (panneau), monter à gauche
  5. 4 : km 1.55 - alt. 1 719 m - Croix du Mont Mézenc
  6. 5 : km 1.83 - alt. 1 727 m - Prendre le chemin de gauche
  7. 6 : km 2.06 - alt. 1 725 m - Rejoindre ensuite le belvédère Ouest
  8. 7 : km 2.27 - alt. 1 735 m - Mont Mézenc (1753 m)
  9. 8 : km 4.5 - alt. 1 513 m - Col de la Croix de Boutières (1502 m)
  10. 9 : km 6.75 - alt. 1 521 m - Source de la - Gazeille (rivière) - Affluent de la Loire
  11. D/A : km 8.46 - alt. 1 570 m - Parking à la Croix de Peccata

Prévoir un coupe-vent surtout s'il fait frais.

GODEFROY

C'est parfait s'il est fléché. Il y a 10 quand j'ai proposé cette rando il fallait se lancer...

Christian de la HV

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Le sentier est déjà fléché depuis le départ par l office de tourisme il faut donc suivre "sommet du mont Mézenc (croix)" depuis le parking de la croix de Peccata où il est très difficile de se garer en période estivale...

Perret Christian

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Belle randonnée sans difficultés, de beaux paysages.

le dd

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

Très belle randonnée sans difficulté technique. Au sommet une vue à 360°, notamment sur les Alpes avec le Mon Blanc, les massifs du Cantal, le massif du Sancy, même le Puy de Dômes.
Une table d'orientation permet de visualisé les plus hauts sommets des Alpes.

bruno92160

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Très belle rando autour et au sommet du Mont Mezec. En oct 2023 le sentier faisait l'objet de réaménagements d'ampleur qui vont le rendre encore plus facile, et éviter le piétinement en dehors du chemin. La vue du sommet est très étendue à 360°.

Fandol

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Voilà longtemps que nous voulions remonter sur le Mont Mézenc. Grâce à Visorando, nous nous sommes décidés et nous avons découvert les aménagements en cours de réalisation destinés à préserver la nature, la beauté du site. Le parking de la Croix de Peccata étant annoncé en travaux, nous avons choisi de laisser notre voiture sur le grand parking de la station de ski mais un chemin longe la route et, finalement, ça allonge un peu la rando, ce qui est bien. Au sommet, nous avons délaissé les notes car il est très facile de circuler et de passer d'un point à un autre. À la Croix de Boutières, nous nous sommes régalés avec le panorama mais nous avons trop traîné ce qui fait que nous n'avons pas eu le temps d'explorer à fond le chemin qui va jusqu'au belvédère. Aussi, nous reviendrons !
Merci pour ce descriptif !

MNORDIC

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Magnifique !
Pour allonger le parcours et ainsi partir la journée, nous avons fait la rando du Tour du Mont Mézenc- réf rando 33 du livret La Haute Loire à pied- et son Ascension
Le Tour du Mont est tbien balisé ( jaune) en immersion dans une superbe forêt de pins, de pierriers.. ( présence de tourbières) - ..... et de superbes points de vue.. on a croisé personne 😀!
l'Ascension est aisée, un peu plus fréquentée ( en raison de travaux à mi-chemin, il y a des cordages car la déviation est un peu+pentue mais courte!)
Quand on arrive au sommet c 'est tout simplement Superbe : une vue extraordinaire sur les monts volcan
à 360 °( à la croix puis aux 2 tables d'orientation Nord et Est)
18 km de bonheur 100%Nature!

l

durade

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Sur le tour complet pas trop de monde mais que sur la montée du Mont Mezenc beaucoup de monde malgré la fin de saison

Lionel7126

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022

Beau circuit avec multiples points de vue. Des nuages au sommet et éclaircies à la descente.
Parcours bien équilibré, sans grosses difficultés. Merci.

PA12

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Circuit très intéressant et sans difficulté avec le sommet du Mézenc pour commencer, la descente vers la croix de Boutières qui évite le monde rencontré à la montée et au sommet, et la prolongation vers le point de vue sur le cirque des Boutières qui vaut vraiment le détour.
Merci !

pierre huraux

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Randonnée sans difficulté, mais ,par contre, faite dans les nuages et avec une burle très vivifiante: les sommets et la crête étaient fortement ventés ce jour. A faire par beau temps pour pouvoir profiter de la vue au sommet. Pour ceux qui aiment l'ambiance hivernale, doudoune, Goretex , gants et bonnet obligatoire et mettre des semelles de plomb pour les sommets.
Bonne rando à tous.

GODEFROY

Au point 2 (passage en montant), le chemin de montée tourne à droite et tourner à gauche ferait redescendre vers le point de départ par un autre chemin me semble-t-il.

Martial03130

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Très belle randonnée.
Petite erreur au niveau descriptif:
"(2) Suivre celui-ci sur la droite" => il faut prendre à gauche sinon on redescend directement à la Croix de Boutières sans passer par le sommet du Mezenc

BG30

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Les zones les plus fréquentées sont la montée du Mézenc et le sommet. Les autres parties de la boucle le sont beaucoup moins et les sentiers sont agréables. Les panoramas à 360° sont splendides.

Timothe43

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Splendide randonnée très simple à suivre avec des vues magnifiques
Prévoir un coupe vent pour le sommet au cas ou…
Très belle surprise au col de La Croix de Boutieres avec une pause conseillée à la chaumière du Mezenc
Les points de vue, table d’orientation et surtout belvédère sont réellement incontournables….vues incroyables