Pour arriver le parking, rejoignez Borée. Dans le village, prenez la D738 en direction de Chanéac (poteau, pas vraiment visible si vous arrivez du Sud). À environ 1km du centre, vous avez une vierge qui domine le village et un grand parking.
(D) Pour débuter, observez le Chier (tchière pour la prononciation), amas d'environ 70 pierres plantées juste en bordure du chemin. Prenez le chemin qui descend à gauche (Ouest-Nord-Ouest) vers le village. Retrouvez la route et suivez-la à gauche pour rejoindre le centre du village.
(1) Prenez en face une petite rue étroite. Sur la gauche, sur un chéneau à environ 1m de hauteur vous verrez une croix Jaune et Rouge (elle indique à ceux qui empruntent le GR® de Pays de ne pas confondre avec le chemin que nous allons prendre). Prenez ce chemin, 200m plus loin, laissez sur votre gauche le sentier qui monte vers les Roches de Borée. Parcourez environ 1km entre sous-bois et prairies et rejoignez un grand chemin.
(2) Prenez-le en face. Vous entrez en forêt au lieu-dit l'Escupier. Vous avez sur votre droite, une ferme, et des yourtes installées. Un peu plus loin, vous arrivez à un croisement en Y.
(3) Prenez la branche de droite qui monte peu (celle de gauche monte franchement). Continuez sur le flanc du vallon (rive droite de la Saliouse) pendant environ 2,5km. Vous arrivez à la ferme au lieu-dit le Rachet. Parfois les bêtes pâturent sur les chemins, (les clôtures électriques englobent les chemins...). Dans ce hameau, peu d'habitants, mais des chiens, assez peu accueillants, mais enchaînés. Quittez le chemin et continuez à droite au Nord-Est jusqu'à rejoindre la route D410, puis empruntez-la sur la droite pendant environ 600m.
(4) Quittez la route et virez complètement à gauche pour continuer sur un chemin, le GR®73, qui a un passage assez raide pour arriver sur la route D400. La suivre tout droit jusqu'à hauteur de la Croix de Boutières.
(5) Vous avez rejoint la civilisation avec un parking, c'est aussi le départ de courtes balades pour atteindre le Mezenc. Profitez de la table d'orientation à proximité. Quittez la route et engagez la dernière montée Nord Nord-Est, le chemin est bien marqué, un peu différent de ce qui est sur les cartes mais vous ne pouvez pas vous tromper.
(7) Un peu avant le sommet à deux têtes, laissez sur votre gauche un sentier balisé que vous prendrez pour la fin. Montez à droite jusqu'aux sommets bien dégagés du Mont Mézenc et profitez du paysage.
(6) Du sommet, vous pouvez engager la descente jusqu'au croisement que vous reconnaîtrez.
(7) Prenez le sentier en face, puis ensuite cette belle allée forestière, bien large qui permet de rejoindre la route (D274) à la Croix de Peccata (A).