Mont Miravidi depuis le Pont de Chézari

C'est un panorama fantastique sur le massif du Mont Blanc, côté italien, qui vous attend au sommet du Mont Miravidi.

Dénivelé positif : + 1 011 m
    Dénivelé négatif : - 1 011 m

Accès par la Tarentaise. À Bourg Saint-Maurice, prendre la direction du Cormet de Roselend et, après 5 km, prendre à droite direction Bonneval et Versoy. La route est très étroite, impossible de se croiser à part dans les épingles et les zones prévues. Ensuite il reste 10 km de route toujours aussi étroite qui alterne bitume et graviers (ça passe très bien) jusqu'au Pont de Chézari. Parking à gauche après le pont.

(D/A) Partir plein Sud, en direction de la ferme des Crottes, sans tenir compte des panneaux. Au lacet, poursuivre en face. Juste avant le premier bâtiment, un sentier part à gauche derrière le parking.

(1) Suivre ce sentier dans les hautes herbes, jusqu'à arriver à un gué.

(2) Continuer la montée au Sud, laisser le sentier du Col de Forclaz à droite et continuer.

(3) La trace va faire un virage à 180°, en montant droit dans la pente le long d'une clôture, puis par une traversée Nord atteindre la base du vallon de Méchandeur. Passer sous l'Aiguille de Beaupré, très élancée, arriver sous l'Aiguille des Veis, sans difficulté, guidé par les cairns.

(4) Se diriger alors à gauche, Nord/Nord-Ouest, en traversée montante et viser un thalweg qui monte plein Nord. Il y a encore de grands névés et la neige est dure. Remonter un petit couloir déneigé qui débouche sur un replat. Continuer vers le Col des Veis.

(5) Au col, le sommet est tout près. Partir à gauche.

(6) De là-haut, il y a un panorama grandiose au sommet sur le Massif du Mont Blanc, de l'Aiguille des Glaciers au Grandes Jorasses. Le retour se fait par le même itinéraire, en sens inverse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 051 m - Parking du Pont de Chézari - Versoyen (cours d'eau) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 0.48 - alt. 2 058 m - Ferme des Crottes
  3. 2 : km 0.68 - alt. 2 075 m - Gué
  4. 3 : km 0.82 - alt. 2 107 m - Sentier du Col de Forclaz
  5. 4 : km 3.47 - alt. 2 770 m - Sous l'Aiguille des Veis
  6. 5 : km 4.53 - alt. 2 976 m - Col des Veis (2978 m)
  7. 6 : km 4.88 - alt. 3 062 m - Mont Miravidi ou de Mirande (3066 m)
  8. D/A : km 9.81 - alt. 2 051 m - Parking de départ

Quelques ruisseaux sur l'itinéraire. Et notamment juste après la ferme des Crottes. Parfois, il n'est pas possible de franchir le gué mais il suffit de remonter un peu et sauter au-dessus de trois ruisseaux puis retrouver la trace.
Attention à ne pas perdre les cairns de vue après le (4) même si la traversée sur les blocs n'est pas difficile.
Pour un 13 Août, il reste beaucoup de névés bien pratiques à la descente quand la neige se ramollit.

Du col, il est possible de rejoindre facilement le point 3031m en direction de l'Aiguille des Veis. Pour cela prendre la trace bien visible qui serpente entre les abris de fortune et arrivé au dernier abri adossé à la falaise, emprunter une vire cachée sur la droite. Cette vire va dépasser le point 3031m et par une petite escalade facile, accéder à la crête effilée et au sommet.

fletcher_fr

Quel rapport avec le Forez?

bouchet.philippe

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle randonnée dans le forez à. Chateldon.