Mont Morbier en boucle depuis Routhennes

Superbe petite randonnée à faire en boucle dans un cadre sauvage. Vues sur les Bauges et la Chartreuse.
À faire en fin de printemps car les altitudes sont modestes et la neige fond assez vite.

De Chambéry, prendre la direction du Col du Frêne, puis suivre la D911 (Nord). Surveiller la 1reroute qui part à gauche (chemin forestier très carrossable) un peu avant Routhennes (cote 903). Le suivre jusqu'au bout et arriver à une belle plateforme où il est facile de se garer.

(D/A) Prendre le sentier (Sud-Sud-Ouest) qui démarre au bout de la plateforme. Si les vaches sont dans les champs, il y a un clôture avec un passage prévu pour les randonneurs. Le chemin démarre comme une belle piste raide pour les engins agricoles, puis rapidement devient un sentier dans la prairie bordée par la forêt à gauche et à droite. Le sentier chemine ensuite dans la forêt. Croiser rapidement la piste qui vient de Routhennes, la suivre à gauche.

(1) Repérer rapidement un sentier qui part à gauche (alt. 1000 m) et suivre la trace jusqu'à sortir du bois. Arriver dans une grande prairie assez plate et se diriger Nord-Ouest jusqu'au lieu-dit la Cornue (remise rénovée).

.(2) Reprendre le sentier qui passe derrière la maison. Le suivre, puis par quelques lacets, sortir du bois et découvrir le beau pâturage de Pré Pignon. Continuer à suivre la trace pour accéder à une belle épaule.

(3) Suivre cette épaule sur la droite (Nord-Nord-Ouest) par un sentier bien tracé et facile, d'abord dans le pâturage puis dans la forêt et qui nous conduit jusqu'au sommet du Mont Morbier.

(4) Profiter d'une très belle vue à 360° en fermant juste les yeux sur la gare d'arrivée du Télésiège du Mont Pelat. Traverser le sommet puis basculer dans l'alpage où en contrebas, on voit très bien le sentier que l'on récupère sur la crête (cote 1509).

(5) Virer à droite pour suivre ce chemin jusqu'à un embranchement (cote 1404).

(6) Suivre le sentier à droite, plein Sud, qui plus bas devient une bonne piste forestière que l'on suit tranquillement. Après les Ordons, entamer une série de virages en épingle et ignorer tous les départs de chaque côté pour retrouver l'itinéraire de montée.

(1) Poursuivre à gauche puis virer à droite pour arriver directement au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 933 m - Parking
  2. 1 : km 0.53 - alt. 1 007 m - Abandon de piste, sentier à gauche
  3. 2 : km 0.97 - alt. 1 071 m - La Cornue, reprise du sentier
  4. 3 : km 1.76 - alt. 1 266 m - Arrivée crête
  5. 4 : km 2.97 - alt. 1 535 m - Mont Morbier (1542 m)
  6. 5 : km 3.25 - alt. 1 496 m - Embranchement, à droite
  7. 6 : km 3.84 - alt. 1 398 m - Croisement de sentier, à droite
  8. D/A : km 7.99 - alt. 932 m - Parking

Petite randonnée accessible à tous .
Prendre le matériel habituel - anorak, bonnet, gants... nous sommes tout de même en montagne et le temps peu changer rapidement.
Ne pas oublier sa gourde, il n'y a pas ou peu d'eau sur le parcours, bien que cela dépende aussi de la saison.

Il est également possible de partir du parking du Col du Frêne, mais il semble que le sentier se perde un peu en route et c'est aussi plus compliqué pour réaliser une boucle.

Du sommet (4), très belle vue sur les Bauges - Dents d'Arclusaz - Trélod - Mont Colombier, et au Sud la Chartreuse.

de Tellier Gilles

😊

LeDju

Date de la randonnée : samedi 10 février 2024

Belle randonnée, accessible et qui offre un beau point de vu.

michdupuy

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonne description sur visiorando, mais aucun panneau signalétique ni même indication sommaire , surtout le long de l'itinéraire de montée et il est très facile de s'égarer qui, plus est, si le brouillard est présent : la commune de Ste Reine et le Parc des Bauges devrait prendre conscience de cette imperfection majeure.et mettre en place un minimum de panneaux directionnels aux endroits stratégiques.

EVERUN

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

bonsoir... petite rando sympa... par contre aucun balisage sur l'itinéraire et aucun panneau désignant : La Cornue - Pré Pignon - ou les Ordons !!!
Soleil, chaleur, cadre sauvage et belle vue au sommet
Vivement la prochaine sortie

Maribée

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Randonnée très sympa et un point de vue magnifique.
Comme il n'y a pas de balisage bien suivre la trace, elle est parfaite.
Merci nous avons passé une belle journée

bea73

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Je n'ai pas fait ce circuit en boucle, j'ai suivi la piste forestière pour arriver au Mont Pelat et ensuite au Morbier;
Au sommet très belle vue à 360°
Montée sans difficulté en profitant de la vue sur les sommets des Bauges, du tintement des cloches des vaches dans les alpages et des nombreuses fleurs.
En l'absence de balisage, sommet peu fréquenté pour un dimanche très ensoleillé
Retour par le même itinéraire

Lisou8325

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Une randonnée sans grande difficulté. (attention tout de même je déconseille fortement au personnes soufrant de problèmes cardiaque ou pas du tout sportives). Le départ ce fait au parking, mais nous sommes partie à pied depuis Routhenne (gîte de la fruitière) ce qui rajoute 700m sur un chemin agricole entouré de prairie. Le chemin dans la forêt indiqué sur Visio-rando est très peu empreinté et n'est pas entretenu, nous vous conseillons de rester sur le chemin (plus emprunté) qui mène également au hameau Cornue. L'itinéraire n'est pas du tous balisé... nous nous sommes repéré uniquement avec la géolocalisation sur la carte dans l'application. Après 2km de dénivelé et en longeant plusieurs ruines (d'un ancien village de montagne?) l'arrivée au sommet est à couper le souffle, l'effort vaut vraiment le coup ! Si il fait beau vous aurez la chance de pouvoir admirer les parapentistes qui se lance depuis le sommet. En face vous apercevez le Mont Pelat que vous pourrez rejoindre ainsi que l'arrivée du télésiège (ouvert en été seulement) et des tables de pique-nique avec vue sur la chaîne enneigée des Alpes. Sur votre route vous pourrez croiser de belles vaches et des très nombreuses fleurs de montage pour le plus grand bonheur des yeux (beaucoup sont protégées et donc interdit de cueillette)!