Mont Mounier depuis la Montagne de l'Estrop

Cette randonnée constitue la 2ème étape de l'ascension du Mont Mounier.
Au départ de la Montagne de l'Estrop, vous monterez au Col de Crousette pour un beau point de vue sur la combe du même nom et la Haute-Tinée. Ensuite, vous rejoindrez la crête du Mont Mounier que vous suivrez jusqu'au sommet.
La descente s'effectue par le hameau de la Colle avant de remonter vers la Tête de Charnaye et redescendre vers l'altisurface et enfin la dernière descente vers le Pont d'Aygue Blanche.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Ascension du Mont Mounier depuis le pont d'Aygue Blanche

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 805 m

Régions : Alpes, Mercantour
  • ⚐ Commune : Péone (06470)
    Départ : N 44.14038° / E 6.940545°
    Arrivée : N 44.114753° / E 6.922481°
    Carte(s) IGN : Ref. 3540ET, 3640ET, 3640OT

Balisage Jaune

(D) De la balise 92, suivre les quelques marques Jaunes et cairns en direction du Col de Crousette.
Attention, il y a un passage délicat dès le premier ravin. Ne pas hésiter de descendre de quelques mètres par rapport au balisage et rejoindre le sentier plus loin.
Remonter le vallon en direction du col pour atteindre le ruisseau du Ravin de la Lavanche. Possibilité de recharger les gourdes au niveau de la traversée du ruisseau.
Remonter ensuite le ravin de l'autre côté du ruisseau en suivant le marquage jusqu'au Col de Crousette, balise 93.

Balisage Rouge-Blanc

(1) Du col, emprunter le GR® sur la droite en direction du Mont Mounier jusqu'à la Stèle Vallette (une borne Blanche). Tourner ensuite à gauche pour atteindre la balise 48.

Balisage Jaune

(2) Poursuivre tout droit sur la crête en direction du Mont Mounier. L'ascension est très douce jusqu'au Petit Mounier, puis le sentier est plus accidenté et redescend de quelques dizaines de mètres vers une crête étroite. L'ascension finale est un peu plus délicate mais ne présente pas de difficulté majeure.

(3) Au sommet, un très beau panorama à 360° sur l'ensemble du Mercantour à condition que le temps soit dégagé...
Revenir ensuite sur vos pas jusqu'à la balise 48.

Balisage Rouge-Blanc

(2) Descendre ensuite sur la gauche en direction du Col des Moulinès en suivant le GR®.

(4) Le sentier remonte légèrement après la Baisse du Démant avant d'arriver à la balise 47.

Balisage Jaune

(5) Tourner en droite en direction de la Colle. Le sentier descend progressivement dans un environnement très minéral. Le balisage est peu présent mais de nombreux cairns indiquent le chemin à suivre. Après avoir passé la Barre des Passes du Cloutet, le marquage redevient plus fréquent et vous arrivez peu après à la balise 44.

(6) Poursuivre tout droit en direction de la Colle jusqu'à la balise 8.

(7) Prendre à droite en direction de Péone, puis toute de suite à gauche afin de monter la Crête de l'Houesti. Juste avant d'entrer dans la forêt, présence d'une source captée pour un éventuel dernier remplissage des gourdes.
Monter en forêt, puis en lisière pour atteindre la Tête de Charnaye matérialisée par une grosse parabole.

(8) Continuer sur la crête pour descendre en bordure d'une surprenante dépression et poursuivre en contrebas de la crête. Un peu plus loin, descendre par un sentier sur la gauche en direction de l'altisurface et du golf.
Passer deux intersections et arriver sur un autre sentier balisé juste avant l'altisurface.

(9) Tourner à droite sur ce sentier qui longe la piste puis passe juste en dessous de celle-ci. Poursuivre une descente douce en forêt jusqu'à la balise 83.

Balisage Rouge-Blanc

(10) À la balise 83, continuer tout droit sur le GR® en direction de Péone. Passer un petit oratoire et juste après, à la balise 84, continuer sur le GR® en descendant sur la droite.
Suivre le balisage Rouge-Blanc en traversant la route à trois reprises, puis longer celle-ci sur quelques dizaines de mètres le temps d'une épingle. Reprendre le sentier sur la gauche, passer un nouvel oratoire, traverser une dernière fois la route et enfin, la suivre jusqu'au Pont d'Aygue Blanche (A).

1. D : km 0 - alt. 2 240 m - Balise 92 - Montagne de l'Estrop
  2. 1 : km 1.37 - alt. 2 475 m - Col de Crousette (2480 m)
  3. 2 : km 1.98 - alt. 2 582 m - Balise 48
  4. 3 : km 4.06 - alt. 2 798 m - Mont Mounier - Mont Mounier (2817 m)
  5. 4 : km 6.73 - alt. 2 440 m - Baisse du Démant ou du Canton du Midi (2348 m)
  6. 5 : km 7.34 - alt. 2 445 m - Balise 47
  7. 6 : km 9.78 - alt. 1 971 m - Balise 44
  8. 7 : km 11.01 - alt. 1 802 m - Balise 8 - La Colle
  9. 8 : km 11.92 - alt. 1 945 m - Tête de Charnaye
  10. 9 : km 13.38 - alt. 1 775 m - Altisurface
  11. 10 : km 15.01 - alt. 1 583 m - Balise 83
  12. A : km 17.1 - alt. 1 254 m - Pont de l' - Aigue blanche (rivière) - Affluent du Tuébi

Possibilité de remplir les gourdes au niveau de la traversée du ruisseau dans l'ascension du Col de Crousette et après le hameau de la Colle en montant la Crête de l'Houesti.
Attention, la descente depuis le Mont Mounier jusqu'au Pont d'Aygue Blanche fait 1800m de dénivelé.

(9) Possibilité de rééquilibrer les étapes en anticipant le point de départ de la première étape au niveau de l'altisurface au parking du golf de Valberg.