Mont Mounier depuis le col de l'Espaul

Le Mont Mounier (2817m) est l'un des sommets incontournables des Alpes Maritimes : des panoramas magnifiques, vue à 360° au sommet, une belle crête à la fin, 1100m de dénivelé assez réguliers et faciles à gravir avec vue sur le sommet quasiment tout le long.

Dénivelé positif : + 1 181 m
    Dénivelé négatif : - 1 179 m

Stationner sur le parking du Col de l'Espaul où se situe la balise 7.

(D/A) Prendre la piste de la Colle vers le Nord. Rejoindre à l'entrée du hameau la balise 8.

(1) S'engager dans le sentier direction "Mont Mounier" qui s'élève sur la gauche et serpente à travers des plateaux herbeux habités par des marmottes. Après une montée aisée, atteindre la balise 44.

(2) Continuer sur la gauche toujours en direction du Mont Mounier. Le sentier franchit les barres rocheuses des Moulines.

(3) Entrer alors dans le Parc du Mercantour. Au niveau du Mont Démant, à la balise 47, rejoindre le GR®5.

(4) Le prendre à gauche et continuer à grimper pour passer à la Baisse du Démant. Conserver le GR® pour rejoindre la balise 48 en passant sous la Stèle de la Valette (2585m). Les curieux pourront aller admirer la stèle et la vue à l'aller ou au retour. Le petit détour n'est pas indispensable mais vaut le coup.

(5) Quitter le GR®5 et poursuivre vers le Nord, le sentier mène au plateau du Petit Mounier. Voir ici les ruines d'un observatoire.

(6) Emprunter la dernière ligne droite vers le sommet : c'est celle de l'arête reliant le Petit Mounier au Mont Mounier.
Aucune grande difficulté, mais il conviendra d'être prudent pour la gravir et on pourra poser les mains. La vue aérienne risque toutefois d'impressionner les personnes les plus sensibles au vide qui préfèreront attendre le reste de l'équipe sur le Petit Mounier en profitant du paysage.

(7) Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au parking du Col de l'Espaul (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 747 m - Parking du - Col de l’Espaul (1749 m)
  2. 1 : km 1.18 - alt. 1 795 m - Balise 8. Proche de l' - Aigue blanche (rivière) - Affluent du Tuébi
  3. 2 : km 2.41 - alt. 1 969 m - Balise 44
  4. 3 : km 3.17 - alt. 2 098 m - Barre des Passes du Cloutet - Mercantour
  5. 4 : km 5.26 - alt. 2 445 m - Balise 47 - Baisse du Démant ou du Canton du Midi (2348 m)
  6. 5 : km 6.51 - alt. 2 579 m - Balise 48 - Col de Crousette (2480 m)
  7. 6 : km 7.94 - alt. 2 703 m - Petit Mounier
  8. 7 : km 8.84 - alt. 2 785 m - Mont Mounier (2817 m)
  9. D/A : km 17.39 - alt. 1 747 m - Parking du col de l'Espaul

Aucun point d'eau sur le trajet, hormis l'abreuvoir du parking du col de l'Espaul (D/A).
Remarque importante : La crête est plus impressionnante que difficile, mais certaines personnes sensibles préfèreront s'en abstenir.

doume06

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Toujours aussi joli, seule la crête finale peut rebuter les personnes sensibles au vertige. Attention aux patous aussi avant le petit Mounier en été quand les troupeaux traversent pour aller vers les barres rocheuses. A/R en 6h30 pause comprise. Partir tôt si possible...

Remi_22

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Un magnifique sentier en été comme en hiver. Je l'ai fait en avril et il y avait plein de neige. C'était vraiment magnifique! Cela vaut absolument le coup!

eric83

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Ascension réalisée le 07/10/23.
Ne pas hésiter à partir très tôt; nous avons démarré à 6h30 à la frontale depuis le col de l'Espaul ...
Arrivée au sommet à 11h en montant "tranquillement" (plusieurs pauses) avec un détour par la stèle Valette et une visite des ruines de l'observatoire
L'arête finale est "assez aérienne"; vue de loin elle est impressionnante mais une fois dedans, l'itinéraire est très bien marqué. Déconseillé cependant en cas de fort vent ou pour ceux qui ont le vertige ...
Au sommet, magnifique vue à 360° avec le Viso, la Cime du Gélas, la Cima Argenterra, etc ...
La fiche Visorando est tout à fait conforme à ce que l'on trouve "sur le terrain"
Très belle rando qui se mérite vu le dénnivellé !

Corona21

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Très belle rando.
Effectivement, la crête finale peut en rebuter certains. Pas dure, mais impressionnante.
Nous avons mis un peu plus de 9h00 pour faire l'aller-retour, en comptant les pauses pique-niques et en-cas.
Nous avons quelques chamois et marmottes.
Pas mal de nuages qui passent sur la fin (il faut partir tôt), mais quand même de très jolis panoramas.

Bassem J.

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Fortement recommandé

preg

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

Randonnée toujours aussi belle qu'elle que soit la saison.
La vue à partir du petit Mounier sur la crête et le sommet est splendide.
Déjà faite 3 fois et je recommencerai j'espère.

Ectoplasma

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

Une très belle randonnée, assez sportive car ca ne fait que monter
en fonction de la saison et de la météo je conseil un départ très tôt pour ma part je suis parti à 5h mais j'aurais du partir encore plus tôt avec la frontale
Pour moi l'arrête entre le petit Mounier et le Mont Mounier est plutôt dangereuse (même si j'en ai vu passer en courant ) mais le spectacle en vaut la peine, a éviter pour des personnes soufrant de vertiges ou avec des enfants
Si vous en avez encore le courage et la force faite un détour par le col des Moulinés, 4 km de plus mais redescente plus simple

edeliah

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Très belle randonnée. En ce mois de mai bien chaud, je confirme qu'il était nécessaire de partir tôt (nous étions à 6h30 au départ de l'Espaul). Nous avons rencontré un tétras, une perdix des neiges et de nombreux chamois...

Picson06230

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Très belle randonnée. Ne pas oublier de partir très tôt car le mont Mounier est un piège à brume et nuage. Un départ à 7h30 est bien souvent trop tard !!!!

pieroblanc

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

Le descriptif est un peu alarmiste l'arête ne présentant pas de danger, sauf peut être par mauvais temps..

jacquot 06

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

très belle randonnée, la montée à la baisse du Démant est un peu fastidieuse et monotone mais le paysage est splendide

yutwing

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Merci à l'auteur pour le partage du tracé.
Pas de grande difficulté.

Picson06230

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019

Belle randonnée à attaquer le plus tôt possible ni ombre ni point d'eau. La dernière montée entre le Petit Mounier" et le Mounier est à déconseillé en cas de brouillard ou de fort vent car exposée.
Un retour via le GR5 et le col de Moulines est possible mais elle implique la traversée de 2 torrents à de petits gués. cette voie est plus longue mais par beau temps peut-être un choix pour des personnes ne se sentant pour la descente de la Barre des passes du Cloutet.