Mont situé dans le massif du Jura.
Le Mont Mourex à Grilly
Départ à Grilly (Ain)
Le Mont Mourex est un lieu très apprécié pour faire des balades en famille. Lors de votre promenade, vous progresserez sous couvert forestier pour atteindre ensuite la partie dégagée du mont qui offre de magnifiques points de vues à 360°.
Autour du Mont
Départ à Divonne-les-Bains (Ain)
Ce circuit (n°83) fait partie de la sélection : Espace FFC Ain Forestière..
Ce circuit, aux multiples départs, chevauchera plusieurs paysages, entre forêts luxuriantes, pâturages au sublime panorama, et patrimoine aux abords de Vesancy et Gex, et vous aurez même l'opportunité d'emprunter l'ancienne voie ferrée, transformée en voie verte, reliant Gex à Tutégny.
Les Devins
Départ à Divonne-les-Bains (Ain)
Ce circuit (n°80) fait partie de la section Espace FFC Ain la Forestière.
Il est très facile, et il vous emmènera à la découverte du Mont Mourex et de son panorama, du pâturage et de la forêt constituée de chênes, châtaigniers, hêtres, érables, sapins, épicéas, etc. La randonnée est accessible aux enfants qui pratiquent le VTT.
Les Rochassons
Départ à Divonne-les-Bains (Ain)
Ce circuit (n°82) fait partie de la sélection : Espace FFC Ain Forestière
Ce parcours offre aux vététistes une découverte complète des lieux, à travers pâturages et forêts, sur les chemins imprégnés de l'histoire locale. Il offre également un magnifique panorama.
Randonnées à proximité de Mont Mourex (754 m)
Les Montronds
Départ à Mijoux (Ain)
Randonnée jalonnée, sur les crêtes, où vous pourrez admirer un somptueux panorama sur le Mont-Blanc, les Alpes et le bassin lémanique, Genève et son jet d'eau, et les Hautes-Combes du Jura, de l'autre côté, avant de redescendre au cœur de la Station.
Le départ se situe en haut du Télécombi du Montrond.
Mijoux - la Loge
Départ à Mijoux (Ain)
La première étape de la randonnée itinérante : de Mijoux à Confort par la Haute Chaîne du Jura.
Au départ de Mijoux, cette traversée itinérante vous embraquera sur le toit du massif du Jura.
Les crêtes de la Haute Chaîne du Jura font la promesse de paysages à couper le souffle. D’un côté la vue donne sur sur le Lac Léman et la chaîne des Alpes et de l'autre sur le plateau du Haut Jura.
En plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et sur la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne, c’est dans un espace naturel préservé qu’est tracée la randonnée.
Le balisage et celui du GR® (Rouge et Blanc) et sur la fin de l'itinérance une partie est balisé en PR® Jaune.
De Mijoux à Confort par la Haute Chaîne du Jura
Départ à Mijoux (Ain)
Au départ de Mijoux, cette traversée itinérante vous embraquera sur le toit du massif du Jura.
Les crêtes de la Haute Chaîne du Jura font la promesse de paysages à couper le souffle. D’un côté, la vue donne sur sur le lac Léman et la chaîne des Alpes, et de l'autre sur le plateau du Haut Jura.
En plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura et sur la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne, c’est dans un espace naturel préservé qu’est tracée la randonnée.
Le balisage est celui du GR® (Rouge et Blanc) et sur la fin de l'itinérance une partie est balisé en PR® Jaune.
Un voyage d'amour avec la Haute Chaîne du Jura.
Votre aventure commence au Sentier des Arts à Mijoux, se poursuit par le Grand Montrond, le Colomby de Gex, le Col de Crozet, et vous mène au Refuge de la Loge pour une première nuit inoubliable.
Elle prend tout son sens avec le Crêt de la Neige, le Reculet, les panoramas vertigineux de la Roche Franche, et une halte au Refuge du Gralet, où vous pourrez vous endormir
De Crêts en Combes depuis Lélex
Départ à Mijoux (Ain)
L'itinéraire officiel de la randonnée nommée "De Crêts en Combes depuis Lélex".
Ce parcours rentre dans le schéma des itinéraires officiels de la GTJ (Grande Traversé du Jura).
La traversée des Hautes-Combes jurassiennes, la vallée de la Valserine et les crêtes de la Haute Chaine du Jura font la promesse de paysages à couper le souffle. D’un côté la vue donne sur les crêtes, de l’autre elle donne sur le Lac Léman et la chaine des Alpes. En plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura et en partie sur Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne, c’est dans un espace naturel préservée qu’est tracée la randonnée.
Mijoux - Les Moussières
Départ à Mijoux (Ain)
La deuxième étape de la randonnée itinérante de Crêts en combes sur 3 jours 2 nuits.
Au départ de Lélex, cet itinéraire en boucle combine l’itinéraire principal de la GTJ et la variante proposée via Mijoux et le Col de la Faucille.
La traversée des Hautes-Combes jurassiennes, la vallée de la Valserine et les crêtes de la Haute Chaine du Jura font la promesse de paysages à couper le souffle. D’un côté la vue donne sur les crêtes, de l’autre elle donne sur le lac Léman et la chaine des Alpes. En plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et en partie sur Réserve Naturelle de la Haute Chaîne, c’est dans un espace naturel préservée qu’est tracée la randonnée.
Le balisage est le GR® Rouge et Blanc
La Loge - le Gralet
Départ à Lélex (Ain)
La deuxième étape de la randonnée itinérante : de Mijoux à Confort par la Haute Chaîne du Jura.
Au départ de Mijoux, cette traversée itinérante vous embraquera sur le toit du massif du Jura.
Les crêtes de la Haute Chaîne du Jura font la promesse de paysages à couper le souffle. D’un côté la vue donne sur sur le Lac Léman et la chaîne des Alpes et de l'autre sur le plateau du Haut Jura.
En plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et sur la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne, c’est dans un espace naturel préservé qu’est tracée la randonnée.
Le balisage et celui du GR® (Rouge et Blanc) et sur la fin de l'itinérance une partie est balisé en PR® jaune.
Lelex - Choux
Départ à Lélex (Ain)
Changement d’ambiance pour cette quatrième étape. Vous tournez le dos au Balcon du Léman pour amorcer votre descente vers la vallée de la Bienne en passant par la Borne au Lion. Sur ce parcours, la forêt reprend le dessus et le contraste avec le périple de la veille est flagrant.
Lélex - Mijoux
Départ à Lélex (Ain)
Première étape de la randonnée itinérante de Crêts en Combes sur 3 jours et 2 nuits.
Au départ de Lélex, cet itinéraire en boucle combine l’itinéraire principal de la GTJ et la variante proposée via Mijoux et le Col de la Faucille.
La traversée des Hautes-Combes jurassiennes, la vallée de la Valserine et les crêtes de la Haute Chaine du Jura sont la promesse de paysages à couper le souffle. D’un côté la vue donne sur les crêtes, de l’autre elle donne sur le Lac Léman et la chaine des Alpes. En plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et en partie sur la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne, c’est dans un espace naturel préservé que se déroule cette randonnée.
Prémanon - Lelex (Refuge de la Loge)
Départ à Les Rousses (Jura)
Plus longue et très difficile, cette troisième étape vous fait traverser la Forêt du Massacre, habitat naturel du Grand Tétras, avant de grimper progressivement au sommet de la Haute Chaîne du Jura. Sur la ligne de crête qui dévoile un panorama impressionnant, vous découvrirez, face à vous, le Lac Léman qui s’étend jusqu’aux sommets enneigés des Alpes. Si le temps est clair, vous pourrez distinctement apercevoir le Mont-Blanc.
De Vich au château de Prangins par les rivières
Départ à Vich (Canton de Vaud)
Variante plus courte (de Vich au château de Prangins ) et par les bois des Ages (plutôt que par le golf) du sentier des Toblerones qui suit les berges de la Serine, puis de la Promenthouse
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.