Mont Outhéran en boucle depuis Saint-Thibaud-de Couz

Un itinéraire sportif et engagé : pente raide au départ, piste de 5 km, Pas du Cuert et retour par une crête jonchée de lapiaz malaisés. Beaucoup d'ombre sur toute la durée du parcours (ouf!). Je la cote très difficile pour le Pas du Cuert, la durée et la descente du plateau avec la fatigue.

22059096

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 271 m
    Dénivelé négatif : - 1 263 m

Se garer au parking bien visible situé au début de la Route des Rat-Patron, à proximité de l'église.

(D/A) Prendre le sentier entre les deux premières maisons. La pente est raide mais la sente bien ombragée. Quelques marques Jaunes et cairns jalonnent l'itinéraire. Arriver à un grand pierrier.

(1) Ici au pied de ce grand pierrier, ne pas prendre la piste qui part à droite mais repérer le cairn en face qui marque la suite du parcours en direction du Col du Planet plein Est et rejoindre les Granges du Planet.

(2) Virer sur la piste qui part à droite en pente douce et pour plus de 5 km vers le Sud-Ouest. Admirer la jolie grange bien rénovée. Délaisser les pistes qui partent des deux côtés jusqu'à la bifurcation vers le Col du Grapillon.

(3) Laisser la piste pour s'engager à gauche en direction du Col du Grapillon et le rejoindre.

(4) Virer à gauche pour atteindre la falaise. La longer jusqu'au Pas du Cuert.

(5) C'est à gauche. Bien suivre les marques Jaunes. La montée est très raide mais les prises sont bonnes. En haut, on est accueilli par un gros cairn et on aperçoit la croix sommital.

(6) Admirer le paysage puis quitter la croix pour retrouver un peu plus bas le sentier du Col du Mollard. Longer l'arête Est, c'est là que l'appli Visorando intervient pour nous remettre sur la trace quand on la perd (deux fois pour moi). Puis traverser le plateau pour longer l'arête Ouest. Le parcours est semé d'embûches.
Rejoindre une cabane.

(7) Prendre à gauche la direction du Col du Planet. Les montées et les descentes se succèdent et je me demandais quand j'allais enfin perdre de l'altitude, eh ben c'était pas pour tout de suite. La pente se raidit enfin et heureusement. Sur tout le parcours, les nombreuses marques Jaunes nous remettent dans la bonne direction. Prudence dans la descente qui longe l'arête Ouest. Rejoindre enfin le Col du Planet.

(8) Partir à gauche direction des Granges du Planet à un carrefour déjà passé à l'aller.

(2) Reprendre en face le cheminement inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 520 m - Route des Rat-Patron - Parking proche de l' - Hyères (rivière) - Affluent de la Leysse
  2. 1 : km 0.81 - alt. 685 m - Cairn et marque Jaune (pierrier)
  3. 2 : km 2.58 - alt. 1 166 m - Les Granges du Planet. Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 7.78 - alt. 1 428 m - Intersection
  5. 4 : km 8.21 - alt. 1 500 m - Col du Grapillon (1509 m)
  6. 5 : km 8.66 - alt. 1 602 m - Au pied du Pas de Cuert
  7. 6 : km 8.81 - alt. 1 664 m - La croix
  8. 7 : km 11.22 - alt. 1 590 m - La cabane
  9. 8 : km 13.35 - alt. 1 189 m - Col du Planet (1169 m)
  10. D/A : km 16.09 - alt. 523 m - Parking Route des Rat-Patron non loin de l' - Église Saint-Thibaud (Saint-Thibaud-de-Couz)

Prévoir de bonnes chaussures de marche pour le Pas du Cuert et les lapiaz. Quelques torrents et sources sur le parcours, rien sur le plateau.

satou

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023

On sort de l'jhiver, c'est le bon moment pour aller grimper en Chartreuse !
La montée est raide, et met direct dans le bain. Pas de difficultés techniques.
ensuite c'est parti (hélas) pour de longs Km de pistes forestières sans intérêt. On s'ennuie mais on avance jusqu'à l'ascension sommitale. celle-ci passe par un sangle et ensuite une barre rocheuse a grimper.
Il faut etre prudent, et tout se passe bien. Sur le sommet la vue est dégagé et superbe. Au retour, avec encore pas mal de neige, c'est le chaos. J'ai perdu la trace et ensuite la descente était hasardeuse....beaucoup de glissades le long de la crête.
In fine je suis bien rentré. Ce n'est pas la rando de l'année, mais le passage du Cuert et la vue méritent le détour.
Merci pour ce tracé !

Charlie 38

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Randonnées sympas un peu longue à faire la boucle.

Réaliser en plein hiver ça a donnée des super paysage.
Un peu galère à se repérer dans les bois entre le 7 et 8 , là neige a cacher certaine marque jaunes.

À refaire en haute Saison.

DUBOST Rodolphe

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

Très belle randonnée avec une montée très agréable le matin à l'ombre.
La vue au sommet est magnifique!
Par contre la montée depuis le col de Grapillon est vertigineuse, il faut escalader une paroi non équipée de câble (sujet au vertige s'abstenir!!!)