Se garer au parking bien visible situé au début de la Route des Rat-Patron, à proximité de l'église.
(D/A) Prendre le sentier entre les deux premières maisons. La pente est raide mais la sente bien ombragée. Quelques marques Jaunes et cairns jalonnent l'itinéraire. Arriver à un grand pierrier.
(1) Ici au pied de ce grand pierrier, ne pas prendre la piste qui part à droite mais repérer le cairn en face qui marque la suite du parcours en direction du Col du Planet plein Est et rejoindre les Granges du Planet.
(2) Virer sur la piste qui part à droite en pente douce et pour plus de 5 km vers le Sud-Ouest. Admirer la jolie grange bien rénovée. Délaisser les pistes qui partent des deux côtés jusqu'à la bifurcation vers le Col du Grapillon.
(3) Laisser la piste pour s'engager à gauche en direction du Col du Grapillon et le rejoindre.
(4) Virer à gauche pour atteindre la falaise. La longer jusqu'au Pas du Cuert.
(5) C'est à gauche. Bien suivre les marques Jaunes. La montée est très raide mais les prises sont bonnes. En haut, on est accueilli par un gros cairn et on aperçoit la croix sommital.
(6) Admirer le paysage puis quitter la croix pour retrouver un peu plus bas le sentier du Col du Mollard. Longer l'arête Est, c'est là que l'appli Visorando intervient pour nous remettre sur la trace quand on la perd (deux fois pour moi). Puis traverser le plateau pour longer l'arête Ouest. Le parcours est semé d'embûches.
Rejoindre une cabane.
(7) Prendre à gauche la direction du Col du Planet. Les montées et les descentes se succèdent et je me demandais quand j'allais enfin perdre de l'altitude, eh ben c'était pas pour tout de suite. La pente se raidit enfin et heureusement. Sur tout le parcours, les nombreuses marques Jaunes nous remettent dans la bonne direction. Prudence dans la descente qui longe l'arête Ouest. Rejoindre enfin le Col du Planet.
(8) Partir à gauche direction des Granges du Planet à un carrefour déjà passé à l'aller.
(2) Reprendre en face le cheminement inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).