De Saint-Dalmas de Tende (06), prendre la route D91 en direction de Castérino. Se garer au parking supérieur Castérino.
(D/A) Du parking, rejoindre la balise 395.
(1) Tourner à droite, suivre les indications Lac des Grenouilles et Refuge Fontanalbe, emprunter la piste 4x4 jusqu'à un oratoire.
Hors sentier - pas de balisage - pas de cairn.
(2) Avant l'oratoire, s'engager en orientation Nord-Ouest dans le vallon herbeux et atteindre une vieille bâtisse "le Gias de l'Angelère".
(3) Conserver le cap vers le Nord-Ouest, franchir plusieurs ressauts sur des pentes assez ombragées et arriver dans une zone plus dénudée. Découvrir sur la gauche une paroi rocheuse qu'il va falloir contourner.
(4) Bien observer la crête du Mont Paracouerte. Juste en face et toujours vers le Nord-Ouest, cibler une sorte de petit col délimité à gauche par une pente caillouteuse et à droite par des bosquets. Grimper jusqu’à ce passage avec prudence où la pente avoisine les 50% par moment.
(5) À cet endroit, s'accorder un moment de répit à l'ombre. Bien faire le point sur l'orientation, virer vers le Sud-Ouest. Conserver cette direction et gravir cette pente herbeuse jusqu'au sommet. Le Mont Paracouerte est enfin visible. Cheminer tranquillement jusqu'à cette cime.
(6) Progresser sur cette crête tout en profitant pleinement du paysage. Passer un premier petit col après un petit passage dans les rochers et se rendre à un deuxième col plus large vers 2380 m environ.
(7) De ce point, le Lac Sainte Marie n'est pas visible car il est niché dans un creux et masqué par une barrière à 2400 m. Pour le situer, il se trouve au pied du sommet le plus à gauche. Du "col", en orientation Sud-Ouest, descendre légèrement pour contourner un rocher, puis remonter et rester à une altitude constante d'environ 2400 m. Malgré l'absence de sentier, le cheminement est presque naturel en restant sur cette courbe de niveau. Voir la photo. Gravir un dernier petit ressaut pour enfin apercevoir le Lac Sainte Marie.
(8) Obliquer à gauche, progresser dans les éboulis pour choisir son aire déjeuner.
(9) Toujours dans les éboulis, se diriger vers le Nord-Est pour rattraper un sentier.
Sur sentier cairné.
(10) Suivre les cairns, au début dans les rochers, puis sur un chemin qui devient de plus en plus évident. Atteindre facilement le Lac des Grenouilles.
Sur sentier et large piste.
(11) Rejoindre la piste au niveau de la borne 392. Revenir à gauche, jusqu'à l'oratoire.
(2) Par le chemin inverse de l'aller, retrouver la borne 395, puis le parking (D/A).