Mont Pelat depuis le Col de la Cayolle

Un 3000 très accessible avec une vue magnifique sur le Lac d'Allos et un panoramique à 360°. La randonnée est superbe avec sur le parcours des lacs, marmottes et chamois.

Dénivelé positif : + 1 226 m
    Dénivelé négatif : - 1 217 m

Stationner sur le parking du Col de la Cayolle.

(D/A) Suivre le sentier qui démarre en face du parking, sur le bord de la route, vers l'Ouest, direction "Col de la Petite Cayolle". Le sentier passe à côté d'un petit lac.

(1) Poursuivre dans la même direction, rejoindre rapidement le R56B commun avec le GRP® du Tour du Haut Verdon. Le prendre à gauche pour parvenir au Col de la Petite Cayolle.

(2) Descendre le long du sentier qui contourne par la droite le Lac de la Petite Cayolle.

(3) Poursuivre sur ce sentier et rejoindre une première bifurcation à la cote 2418.

(4) S'engager sur le sentier de droite pour, par une légère descente, parvenir à nouveau à une bifurcation à la cote 2384.

(5) Continuer sur la droite et entamer l'ascension du Mont-Pelat. Retrouver une troisième bifurcation à la cote 2650 avec un sentier vers le Lac du Trou de l'Aigle

(6) Poursuivre l'ascension en prenant le sentier de gauche. Après quelques lacets dans la Combe du Pelat, le sentier longe durant environ 200 m la crête. Les derniers mètres sont ensuite assez raides, mais ne présentent pas de grande difficulté. Les monter avec prudence en suivant les marques Jaunes sur les rochers.

(7) Entamer la descente par le même cheminement jusqu'au carrefour précédent.

(6) Prendre en face le sentier qui dessert rapidement le Lac du Trou de l'Aigle.

(8) Rejoindre à nouveau le carrefour précédent

(6) Terminer la descente en reprenant le cheminement de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 328 m - Parking - Col de la Cayolle (2237 m)
  2. 1 : km 1.45 - alt. 2 494 m - Petit lac. Source du - Bachelard (rivière) - Affluent de l'Ubaye
  3. 2 : km 2.31 - alt. 2 631 m - Col de la Petite Cayolle (2639 m)
  4. 3 : km 2.6 - alt. 2 593 m - Lac de la Petite Cayolle
  5. 4 : km 3.69 - alt. 2 431 m - Carrefour
  6. 5 : km 4.05 - alt. 2 387 m - Carrefour
  7. 6 : km 5.77 - alt. 2 650 m - Départ d'un sentier vers le Lac du Trou de l'Aigle
  8. 7 : km 7.74 - alt. 3 022 m - Mont Pelat (3051 m)
  9. 8 : km 10.07 - alt. 2 681 m - Lac du Trou de l'Aigle
  10. D/A : km 16.24 - alt. 2 328 m - Parking du Col de la Cayolle

Pas de point d'eau sur le parcours.

bleu78

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Départ à 6h du col, et arrivée au mont Pelat 3h plus tard. Nous y sommes 4. La vue à 360° est très sympathique. A la redescente je croise 40 ou 50 personnes (démarrer tôt paye). Le lac d'Allos se dévoile progressivement à la montée avec un très bel avant-plan de prairies et de forêts. Je descends au lac et en fait le tour, pas inoubliable à part son arrière-plan rocheux et la mignonne chapelle, et avec beaucoup de monde venant du parking du Laus. Retour au col de Cayolle pour une balade de 8h20 de marche au total. Pour les amateurs, une petite zone de bivouac au bord du lac de la petite Cayolle.

Floren

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Magnifique !
Une vue exceptionnelle

deborah1991

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

Randonnée incroyable ! Des paysages magnifiques, un tracé et un sentier bien dessiné sans doute possible.

Bruno98

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Itinéraire fréquenté mais nous avons pu échapper à la foule en démarrant l'ascension du Mont Pelat assez tôt en après avoir bivouaqué au pied du sentier. Magnifiques vues du début à la fin !

papaye06

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

La randonnée est superbe avec sur le parcours des lacs, marmottes et chamois, petit plus chanceux chevreuil que nous avons vu a l'aller tar:

osiris130
osiris130 ★

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Une très belle randonnée pour un 3000 très accessible. Tout se fait sur sentier excepté les 50 derniers mètres un peu plus escarpés mais ne présentant pas de difficulté. Au sommet, un superbe panorama sur toutes les Alpes du Sud, et le Lac d'Allos juste en dessous.

Nombreuses marmottes tout au long du parcours et quelques chamois (surtout vers le Lac du Trou de l'Aigle que nous avons trouvé très joli).

Attention, il y a beaucoup de monde. Partir tôt le matin pour être tranquille au sommet.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

DanielANDRE

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Très belle rando
Une classique !

francony lisa

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Superbe rando! L'itinéraire est sans grande difficultés avec une montée progressive.
Beaucoup de marmottes et quelques chamois! La vue est magnifique au sommet!