Par la D902, route du Col de la Cayolle, parking sur le bord de la route en amont du Pont du Vieux Brec.
(D/A) Franchir le pont et prendre immédiatement à gauche le GR®56 qui remonte le Ravin de la Grande Cayolle. Après un premier lacet, passage à proximité d'une cabane pastorale. Si les moutons sont au parc, il peut y avoir des chiens de protection en liberté. La montée s'effectue ensuite dans les pâturages jusqu’à une bifurcation vers 2530 m.
(1) Quitter alors le GR® pour une sente bien marquée direction Sud, dominée par le Pelat avec, à sa gauche, le col à franchir en ligne de mire. Arriver alors une grande zone d'éboulis, des cairns disséminés permettent de se guider plus ou moins jusqu’au bas du Pas de la Grande.
(2) C’est la partie la plus difficile avec une montée de 70 m avec une déclivité d'environ 50%, constituée de graviers instables, quelquefois plus lisses où l'appui sur les bâtons est nécessaire même s'ils ne peuvent pas s'enfoncer, la maitrise de ce genre de terrain est indispensable. La partie finale est plus aisée pour atteindre le Pas de la Grande Barre à la cote 2782.
(3) Une trace dans le pierrier permet d'atteindre facilement le Lac du Trou de l’Aigle.
(4) Suivre le bon sentier qui amène à une bifurcation à la cote 2650.
(5) Partir à droite pour effectuer la montée classique au Mont Pelat. D'abord une zone encore herbeuse puis une longue traversée direction Nord-Ouest totalement minérale. La partie finale est plus raide et rocailleuse mais le balisage Jaune est très abondant. Faire toutefois attention au précipice, les randonneurs sont très nombreux en été, et un peu de discipline s'impose surtout au sommet du Mont Pelat, à la cote 3051, constitué d'une crête étroite.
(6) Faire demi-tour et descendre par le même chemin jusqu’à la bifurcation précédente.
(5) Poursuivre la descente plein Sud. Franchir le lacet et continuer vers la Barre du Pelat, où un passage est un peu aérien mais le sentier suffisamment large pour ne pas avoir l'appréhension du vide. Rejoindre une nouvelle bifurcation à la cote 2384.
(7) Bifurquer à gauche en direction du Col de la Cayolle et rejoindre une autre bifurcation à la cote 2418.
(8) Virer à gauche par le GR®56B en direction de Bayasse. Monter en lacets pour atteindre le Lac de la Petite Cayolle à la cote 2588.
(9) Poursuivre sur le GR®56B et arriver au Col de la Petite Cayolle à la cote 2639.
(10) Le début de la descente en face Nord est assez raide et un gros névé peut subsister en Juin. Après quelques lacets, atteindre une zone d'éboulis et une bifurcation.
(11) Quitter le GR®56B et continuer tout droit en suivant les cairns dans une longue traversée peu pentue direction Nord-Est. Cette partie n'est pas entretenue. Traverser quelques zones de ruissèlement qui peuvent avoir entrainé de grosses quantités de pierres lors d'orages violents. Rejoindre le sentier habituel bien visible plus bas.
(12) Bifurquer alors à gauche sur le GR®56B qui surplombe la route par endroits et par quelques raccourcis rejoindre le Pont du Vieux Brec (D/A).