Mont Pelé par Grande Savane

La Montagne Pelée est rarement hors nuages, mais qu'à cela ne tienne. La randonnée que je vous propose permet de monter jusqu'à la Caldeira et de profiter des points de vues sur Saint-Pierre et Le Prêcheur. Le chemin, bien entretenu, est relativement facile malgré la forte pente et des passages pierreux, mais des marches facilitent le cheminement.

Fiche technique

84245
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 480 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 480 m

  • ▲
    Point haut : 1 154 m
  • ▼
    Point bas : 674 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, emprunter la D10 jusqu'à La Charmeuse (avant Le Prêcheur) et prendre à droite le chemin qui indique la montée à la Montagne Pelée. Se garer à la fin du chemin. La route étroite, sinueuse et très pentue est bétonnée. Vous êtes à 677 mètres d'altitude.

(D/A) Le chemin commence à l'ombre entre deux rangées d'arbres. Il est balisé en Jaune, mais de toute manière il n'y en a pas d'autre... Des marches facilitent la progression.

(1) Puis vous sortez de la zone boisée pour monter sur l'arête. Vous découvrez alors un paysage magnifique sur la côte Ouest, avec Saint-Pierre, à gauche du Morne Plumé et Le Prêcheur sur sa droite. Si le ciel est nuageux, vous pourrez sans doute voir, de temps en temps le sommet du Mont Pelé. Un dernier effort et vous arrivez à 1155 mètres d'altitude, sur la Caldeira. En face de vous le chemin qui monte au Troisième Refuge et plus loin au Chinois.

(2) Pour notre part, compte tenu du temps nuageux et pluvieux à cette altitude, nous avons fait demi-tour, mais absolument pas déçus, tant le paysage est beau (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 674 m - Fin du chemin
  2. 1 : km 0.35 - alt. 772 m - Sortie de la zone boisée
  3. 2 : km 1.52 - alt. 1 154 m - Caldeira
  4. D/A : km 3.05 - alt. 674 m - Fin du chemin

Informations pratiques

Pour cette randonnée se munir de bonnes chaussures, d'une casquette et d'eau. Un coupe vent dans le sac et quelques barres vitaminées suffiront pour ces deux heures et demie de marche environ.

A proximité

Visite de Saint-Pierre, de Le Prêcheur et pourquoi pas, si vous revenez de bonne heure à la voiture aller pique-niquer sur la Plage de l'Anse Couleuvre. La randonnée proposée à l'Anse Couleuvre vers la Cascade Couleuvre est très belle et peut être réalisée en deux heures sans trop de difficultés si ce ne sont quelques passages à gué qui peuvent être délicats en cas de fortes pluies.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée au lendemain de sa version par l’aileron. La route vers le parking grimpe très fort, mais ça passe sans problème. j’ai nettement préféré l’accès par grande savane car le ciel est bien plus dégagé que du côté aileron donc on en profite beaucoup plus. C est également loin fréquente. Du parking jusqu’à la caldeira : 50 minutes. De la caldeira jusqu’au chinois : 50 minutes également. Je suis redescendu directe car j’avais déjà fait le tour par la caldeira la veille. Depuis prêcheur, il y’a un autre sentier de rando qui monte au parking, 5,5 km et 700 de d+, ça peut donc faire un chouette combo jusqu’au chinois

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Après 5 kms sur une route bétonnée étroite le départ se fait comme dans la description à l'ombre sous les arbres mais le sentier glissant et boueux par endroit (il avait plu la nuit précédente) est invisible sous les herbes. Il devient plus chaotique au fur et à mesure de la montée en crête. Grosses pierres glissantes et trous cachés par les herbes obligeant de dévier du chemin. Vue magnifique sur la baie de St Pierre et sur les mornes de chaque côté. Ce jour là nous avons bénéficié d'une vue dégagée sur la Montagne et les alentours tout au long de la rando. Arrivée sur le chemin qui fait le tour de la caldeira à 1155m, le chemin est meilleur et permet d'arriver au 2ème refuge (abandonné et sale) avec une vue continue sur le cratère et sur le cône 1902. Juste après le 2ème refuge nous descendons dans une brèche du rempart (attention à la descente glissante) et empruntons le sentier raide là aussi parmi les rochers formant des marches élevées jusqu'au sommet du 1902. Arrivée au 3ème refuge (tout aussi abandonné), nous laissons le "chinois"et entamons la descente jusqu'au parking. Si la montée était à peu près bonne malgré la pente, la descente se révèlera chaotique et très glissante. Nous ne pouvons que recommander la plus grande prudence et finir les derniers mètres par la piste en béton nouvellement construite sur la gauche pour éviter le sentier du départ invisible. Pour info, à notre arrivée les pompiers portaient secours à 2 randonneurs (une entorse et une jambe cassée) tombés dans les derniers 30 mètres de ce sentier. Belle rando, peu fréquentée sur ce parcours court avec une vue dégagée ce jour là sur toute la Montagne et restez vigilants sur le sentier glissant et bien chaussés avec des bâtons.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

xxxxx

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

rando faite cette semaine.
comme indiqué précédemment: il y a un bout de route assez rude à faire en voiture pour rallier le point de départ. pas d'inquiétude: ça passe !
arrivé là haut au départ: surprise : il y a un gros chantier en cours. peut etre un resto pour les randonneurs ou autre ? bref ça surprend au milieu de ce grand "rien".
la rando: fidèle à la description: il faut environ 1 heure pour rallier la caldéra (1h10 pour nous sans trop traîner mais on est pas des gros sportifs)
nous ça glissait pas mal au début: boueux. A la fin ça grimpe pas mal sur les 20 dernières minutes. on pose la main deux / trois fois. Globalement c'est assez facile et familial.
arrivé à la caldéra: on a 3 choix:
- demi tour, environ 1 heure de décente.
- continuer vers "le chinois"
- faire le tour ou un bout du tour de la caldera avant de revenir (nous c'est ce qu'on a fait vu que c'était nuageux).

on était parti assez tot et on a pas regretté: ça cogne vite. on était bien content que ce soit couvert par moment.

on a bien transpiré, on a pas vu le haut mais on a eu des beaux points de vue sur l'ile. on était content de notre excursion.

bonne balade à tous;

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

départ de la rando à 6h30, deja des difficultés pour se garer
route depuis la charmeuse jusqu'au parking en mauvais état +++
ce jour là le mont pelé avait la tête dans les nuages
J'ai mis une heure pour monter à la caldeira avec 2 mini pauses
puis 45 minutes pour monter au 3 eme refuge
vues superbes sur saint pierre et le precheur
1h15 pour la descente avec de nbses pauses photos
soit = 3h
équipement fortement recommandé : BATONS

Prévision rando courant Avril!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

la montée par la Grande Savane est sans doute un peu plus simple que par l'Aileron, mais l'accès en voiture est plus compliqué. La route était d'ailleurs marquée comme interdite sauf aux riverains. Elle est parfois très raide et très étroite.

Si vous avez 2 voitures ou pouvez vous séparer en 2 groupes, vous pouvez cependant envisager de monter par l'Aileron et redescendre par la Grand Savane (descente un peu plus courte facile que par l'Aileron quand on descend côté ouest du volcan).

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.