Pour se rendre au départ, emprunter la D10 jusqu'à La Charmeuse (avant Le Prêcheur) et prendre à droite le chemin qui indique la montée à la Montagne Pelée. Se garer à la fin du chemin. La route étroite, sinueuse et très pentue est bétonnée. Vous êtes à 677 mètres d'altitude.
(D/A) Le chemin commence à l'ombre entre deux rangées d'arbres. Il est balisé en Jaune, mais de toute manière il n'y en a pas d'autre... Des marches facilitent la progression.
(1) Puis vous sortez de la zone boisée pour monter sur l'arête. Vous découvrez alors un paysage magnifique sur la côte Ouest, avec Saint-Pierre, à gauche du Morne Plumé et Le Prêcheur sur sa droite. Si le ciel est nuageux, vous pourrez sans doute voir, de temps en temps le sommet du Mont Pelé. Un dernier effort et vous arrivez à 1155 mètres d'altitude, sur la Caldeira. En face de vous le chemin qui monte au Troisième Refuge et plus loin au Chinois.
(2) Pour notre part, compte tenu du temps nuageux et pluvieux à cette altitude, nous avons fait demi-tour, mais absolument pas déçus, tant le paysage est beau (D/A).