Arrivés à Saint-Martin-de-Vésubie, prenez la direction de la Madone des Fenestres et remontez la route sur une douzaine de kilomètres. Garez vous sur le parking de la vacherie, à droite avant d'arriver au sanctuaire.
(D/A) Prenez ensuite la piste au fond du parking en direction de la vacherie.
(1) Passez le pont et la balise 359 en direction de la Baisse des Cinq Lacs.
(2) Prenez ici à droite, plein Est, à la balise 367, toujours en direction de la Baisse des Cinq Lacs. Remontez le Vallon de Ponset jusqu'à un replat. Il vous faudra ici être attentifs pour ne pas rater la bifurcation qui vous permettra d'atteindre le Ponset, quelques mètres avant de traverser le petit ruisseau qui coule dans le vallon.
(3) On passe ici hors sentier, repérez bien les cairns qui indiquent le début du chemin (voir photos). Le chemin reste bien visible et ce jusqu'au sommet, excepté dans les quelques pierriers qu'il vous faudra traverser plus haut.
(4) On traverse ici un ruisseau, il était à sec au mois d'août mais je ne saurais pas vous dire si c'est encore le cas plus tard/tôt dans l'année.
(5) On arrive ici à un pierrier où il vous faudra bien repérer les cairns, nombreux et assez aisés à voir, mais ne vous inquiétez pas trop si vous en ratez un, la direction générale au fond du vallon est assez simple à suivre. Remontez tranquillement Nord/Est sans trop chercher votre destination, car le Mont Ponset ne se fera voir qu'au dernier moment.
(6) Fin du pierrier ici, on monte désormais plein Nord et on retrouve une sente tracée dans l'herbe. La déclivité s'accentue un peu mais rien de très technique.
(7) Vous êtes enfin au sommet. Le Ponset se découvre vraiment à la dernière minute ! Il est composé de trois cimes : la première, en face de vous en arrivant au sommet, est marquée d'une croix et plutôt facile d'accès. Gardez quand même les mains libres, vous en aurez besoin. Très belle vue sur le Gélas au Nord et sur le vallon de Fenestre à l'Ouest (pas visible sur la carte, un poil au Nord).
(8) Les deux autres cimes sont un peu plus difficiles d'accès (notamment le passage entre les deux) mais la vue vers le Vallon de Fenestre vaut vraiment le coup d’œil. Pieds sûrs de rigueur ! Redescendez ensuite par le même itinéraire et rejoindre le parking (D/A).