Se rendre à Salins-les-Bains et se garer sur parking près du Camping des Gabelous.
Randonnée avec un balisage Blanc-Rouge (avec quelques pancartes et fléchage Jaune)
(D/A) Du parking, rejoindre le stade. Au bout de ce dernier, un escalier permet de retrouver une petite route (Chemin des Margiliens). On aperçoit sur la droite la croix du Mont Poupet. La suivre à gauche et emprunter au niveau d’une intersection, la véloroute en face. Continuer jusqu’à retrouver une petite route goudronnée qui coupe la véloroute.
(1) Monter à droite (peu de voiture mais prudence) et continuer à monter au côté d’un vignoble.
(2) Tourner à gauche au niveau d’un chemin empierré. Celui ci monte en direction du village de Saint-Thiébaud au milieu des champs. Retrouver une route un peu plus haut en s’approchant du village. Poursuivre à gauche et traverser le village. Au niveau d’une croix, prendre à droite puis à gauche.
(3) Un peu plus loin, le sentier part à droite et entre dans la forêt. Monter la pente en suivant le balisage.
(4) Arriver vers le sommet sur une aire d’envol pour parapente avec un point de vue coté Besançon. De là, continuer à droite et retrouver une deuxième aire d’envol avec un point de vue coté Mouchard. Ce sont deux points du vue agréables sur la région jurassienne.
Ensuite, retrouver un chemin plat empierré vers la gauche. Continuer le chemin qui rejoint (après une petite bosse) une route goudronnée au milieu d’une clairière. Au croisement partir à droite.
(5) Arriver au sommet géographique du Mont Poupet avec, près des pylônes, un ancien point de vue un peu assombri par la végétation. Revenir au croisement et partir à droite pour commencer la descente et atteindre la Croix du Mont Poupet surplombant Salins-Les-Bains. Prendre les escaliers pour rejoindre ce splendide belvédère.
(6) Ensuite faire demi-tour, puis descendre à droite. Au niveau d’un parking tout près, le parcours continue sa descente dans les bois par un petit chemin en face, avec des aires de pique-nique et une petite source au début de la forêt.
Le "Chemin de l’Âne" retrouve plus bas la route départementale D492.
(7) Traverser-la puis contourner la ferme. Aller à droite et suivre le chemin tout droit qui descend jusqu’à rejoindre la route dans un virage.
(8) Prendre le sentier qui part sur la gauche et s’engage dans les prés. Un peu plus loin, ignorer le chemin à gauche et passer la barrière en face.
Remonter la butte dans un "terrain à vaches" et atteindre une ferme (Tout Vent) au sommet. L’itinéraire continue en face en direction de Salins-les-Bains, via l'ancienne voie romaine, quelque fois au beau milieu des champs. Apprécier une dernière fois le Mont Poupet sur la droite.
(9) À la petite route goudronnée (Chemin de la Plaine), continuer jusqu’au prochain carrefour.
(10) Virer à droite en épingle et au niveau d’un rond-point, prendre la rue qui descend en face vers le parking (D/A).