Mont Rachais depuis Grenoble en boucle

Un beau parcours physique sur les hauteurs de Grenoble avec des points de vue impressionnants.
Parcours assez long, possibilité de courir sur plusieurs portions. Attention toutefois, parcours côté La Tronche un peu chaotique.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 5h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 051 m
    Dénivelé négatif : - 1 051 m

Le départ se fait depuis la Porte de France (stationnement le long du Quai de France).

(D/A) Partir au Nord et monter vers la Bastille en suivant les panneaux. Aux intersections, prendre le chemin de droite.

(1) Gravir une série d'escaliers.

(2) A l'aplomb de la gare supérieure du téléphérique, aller tout droit, passer sous la ligne et effectuer un virage en épingle à gauche pour atteindre le sommet.

(3) Passer la grande porte pour rejoindre le plateau de la Bastille.

(4) A proximité d'un parking, bifurquer à gauche et longer un restaurant. Au bout de 500m, à une fourche, obliquer à gauche en direction du Col de Vence.

(5) Dans un virage en épingle vers la gauche, quitter le chemin et continuer tout droit (Nord-Est). Le sentier devient étroit par endroit et à tendance à redescendre même.

(6) Au carrefour, virer à gauche en direction du Mont Jala et monter en lacets. Continuer ensuite à monter avec une orientation Nord-Nord-Est.

(7) Au croisement, aller en face (Ouest). Gagner la crête et la suivre à droite (Nord-Nord-Est) pour atteindre le Mont Rachais.

(8) Redescendre de l'autre côté en forêt, Nord-Nord-Est. La piste est bien tracée.

(9) A l'intersection, prendre le chemin (attention à ne pas manquer ce départ). Continuer à descendre dans la forêt et ignorer les départs sur la gauche. Contourner un parcours VTT.

(10) Au croisement, tourner à gauche à angle aigu en direction de Lévetière. A la fourche qui suit, descendre à droite. Déboucher sur une route et la suivre à gauche sur environ 300m.

(11) dans un virage en épingle vers la droite, quitter la route et continuer tout droit sur un chemin. A une fourche, virer à droite. Le chemin continue par la forêt. A un croisement en T, aller à droite.

(12) A une intersection, tourner à gauche. garder le cap au Sud-Sud-Ouest et ignorer un raidillon sur la gauche.

(13) Au croisement, suivre le chemin à gauche (Sud). Après avoir passé de superbes balcons avec vue sur la Presqu'ïle, arriver au pied du Mont Jalla.

(14) Continuer tout droit et atteindre rapidement le sommet du Mont Jalla. Revenir sur ses pas.

(14) Virer à droite et descendre en lacets jusqu'à un croisement emprunté à l'aller.

(5) Tourner à droite et rejoindre l'aplomb de la gare supérieure du téléphérique de la Bastille par le même chemin qu'à l'aller.

(2) Virer alors à gauche et passer de nouveau sous la ligne du téléphérique. Effectuer quelques lacets jusqu'à se retrouver à l'aplomb de la ligne.

(15) Bifurquer à gauche (ne pas passer sous la ligne). Descendre en effectuant de nombreux lacets.

(16) Virer à gauche et continuer à descendre en lacets jusqu'à la Porte Saint Laurent.

(17) Tourner à droite et Emprunter la Rue Saint-Laurent. Au bout, rejoindre la Quai Perrière et le suivre à droite. Prolonger sur le Quai de France pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 212 m - Porte de France
  17. 16 : km 15.06 - alt. 277 m - Intersection dans un viareg en épingle
  18. 17 : km 15.82 - alt. 214 m - Porte Saint Laurent
  19. D/A : km 16.96 - alt. 212 m - Porte de France

Ne pas lésiner sur l'eau. Je n'avais pris que 1L en partant du plateau de la Bastille, ce fut très juste pour le retour.

rulidu73

Content que mon itinéraire vous ait plu 😊

Claude38

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Merci pour ce superbe tracé. La difficulté réside effectivement dans la projection et le dénivelé. Sentier très agréable et aucun difficulté pour s’orienter.
Arrivée magnifique sur le mémorial de nos valeureux soldats de montagne.