Date de la randonnée : samedi 19 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Un sympathique circuit qui, dans un premier temps, nous conduit aux ruines de l’ancienne batterie du Quichat. Dans un second temps, et après avoir agréablement parcouru l’ensemble de ses jolies crêtes et profiter de belles trouées sur les massifs environnants, il nous amène au point culminant du modeste Mont Rachais d’où, malheureusement, la vue est en grande partie bouchée par la végétation.
Quelques remarques et conseils :
- Le bâtiment principal de la batterie du Quichat se situe, dans le sens de la montée, à environ 200 mètres avant le point 3 de la description où se situe, pour l’essentiel, un ensemble de constructions techniques destinées à mesurer les mouvements de terrain.
- Après avoir atteint la batterie, on retourne au point 2 et là, il convient de prendre le sentier qui s’engage immédiatement à droite dans la forêt. En effet, on a tendance à vouloir suivre le chemin (tracé par des engins agricoles) qui lui s’engage dans la prairie.
- Entre le point 2 et le point 4, la descente est assez raide. A partir du point 4 et jusqu’aux crêtes, la montée est parfois soutenue.
- Le point culminant du Mont Rachais, non spécifiquement identifié sur le descriptif, se situe, sur la carte IGN, au point coté 1046 m. Sur le terrain, ce sommet est chichement repéré par un poteau métallique surmonté d’un petit panneau nominatif.
- Éviter de faire cette rando le lendemain d’un jour de pluie . Les descentes, parfois très caillouteuses et très souvent recouvertes de feuilles mortes, sont relativement glissantes.
- Pour profiter des points de vue sur les sommets environnants (le Néron, la Grande Sure, la Pinéa, le St Eynard, le massif de Belledonne …) il convient, évidemment, d’effectuer cette rando par temps clair.
- Durant les périodes autorisées, les chasseurs sont très présents sur la partie Nord du circuit. La plupart du temps, leur présence est matérialisée par des panonceaux adéquates.
- Peu de monde du coté de la batterie, beaucoup plus sur les crêtes du Mont Rachais.