De la Roche-Saint-Secret-Béconne, prendre la direction de Dieulefit (D538) sur 2.5km environ. Au bout de la ligne droite, avant de rentrer dans le bois, en face la route à gauche (Domaine des Caminottes), prendre à droite la petite route de La Côte et se garer de suite à droite sur une petite aire devant un muret, si la maison semble occupée allez vous signaler aux habitants car ce petit parking leur appartient, merci pour votre civisme.
Balisage Rouge-Blanc.
(D/A) Rejoindre la D538 et traverser prudemment cette route passante. Poursuivre la petite route en face (Chemin des Fonts), passer sur le pont surplombant le Lez et atteindre l'orée du bois. Laisser la route qui vire à droite et prendre la piste à gauche.
(1) À l'intersection, poursuivre à droite à la montée sur quelques mètres. Laisser la piste continuer (propriété privée) et prendre le sentier à droite. Celui-ci grimpe progressivement en sous-bois, traverse un petit chemin et rejoint le Col de Dieu-Grâce (cote 587).
(2) Continuer par le deuxième départ de chemin à gauche, direction Col de Gorge d’Âne. Suivre cette petite piste qui alterne petites montées ou descentes tout en restant proche de la crête sommitale. Passer une barrière et continuer en ignorant les différents départs à droite. Rester sur le chemin principal. Un espace de prairie se dégage à la cime de la Combe du Four. La piste s'écarte alors un peu de la partie sommitale, côté ubac, et entame une montée plus soutenue. Celle-ci se transforme en sentier et rejoint le Col de Gorge d’Âne. Repérer à gauche une clôture grillagée et un ancien chemin herbeux qui arrive au col. Faire encore quelques mètres et arriver à un carrefour de sentiers.
(3) Poursuivre en face. Le sentier entame une montée soutenue, laisser à la prochaine intersection un petit départ en face et épingler à gauche en direction de la crête. La vue se dégage tout en suivant à la montée la bordure des rochers. Rejoindre la piste sur la partie sommitale de la Montagne de l'Autèche.
(4) Continuer à gauche ce petit chemin et rejoindre le Mont Rachas et son pylône.
(5) Après avoir profité du panorama, faire demi-tour et rejoindre le carrefour de sentiers au Col de Gorge d’Âne.
Pas de balisage.
(3) Prendre un petit sentier qui part sur la droite, côté adret. Après quelques mètres de descente, celui-ci rejoint une petite piste herbeuse. Suivre celle-ci toujours à la descente et rejoindre une piste plus importante.
Balisage Jaune-Rouge.
(6) Poursuivre à gauche et rejoindre la belle bâtisse de L'Adret (maison d'hôtes).
(7) Juste après, quitter la piste (avant le premier lacet) et prendre sur quelques mètres le chemin herbeux à gauche. Laisser l'accès à la propriété et continuer à droite par un sentier un peu envahi par la végétation. Atteindre un chemin d'exploitation, le suivre à la descente sur une centaine de mètres.
(8) Dans le virage à droite, quitter le chemin et prendre le sentier en face. Longer une clôture et arriver à une patte d'oie. Prendre la branche de droite qui descend dans le ravin. Le traverser et continuer sur ce petit sentier un peu escarpé. Traverser plusieurs petits ravins et arriver en surplomb de la Tour d'Alençon.
(9) Prendre le sentier à droite (cairn) pour un aller-retour à la tour.
(10) Revenir au carrefour précédent.
Balisage Jaune.
(9) Poursuivre à droite le petit sentier jusqu'à arriver à l'angle d'un champs de lavandes. Passer une clôture et obliquer à gauche pour suivre le fond du petit ravin. Le sentier escarpé et peu marqué traverse le ravin et remonte sur une partie boisée. Celui-ci devient plus facile à suivre en continuant plus ou moins à flanc de montagne. À la vue du Lez, le sentier entame un franche descente et rejoint la rivière.
(11) Suivre le lit du Lez quelques mètres et reprendre sur la gauche un chemin montant. Au champs de vignes, le chemin contourne celui-ci par le haut et rejoint l’itinéraire pris au départ.
(1) Continuer à droite par le chemin pris à l'aller et rejoindre l'aire de stationnement (D/A).