Le point de départ de cette randonnée est le parking du stade de foot du village de la Sagne situé à 7 km de la ville du Locle.
(D/A) Un chemin longe le bâtiment sur le parking ; le prendre direction "Mont Dar, Tête de Ran", balisage Jaune. Suivre ce chemin principal à travers la Combe des Quignets et rejoindre le Relais du Mont Dar, qui est un restaurant d'alpage.
(1) Suivre, tout droit, le chemin qui monte vers la Tête de Ran. Faire 350 m environ et prendre à droite le chemin dans la pâture. Passer deux bâtiments puis, à une intersection, continuer tout droit en direction de la Tête de Ran.
(2) Arrivé au parking, bifurquer à droite. Dès que vous êtes sur le chemin, prendre le sentier à droite nommé Chemin des Crêtes qui monte raide (fléchage Jaune).
(3) Tête de Ran : sommet du Jura suisse (1422 m). Vous avez une vue au Sud-Est du Lac de Neuchâtel et au loin les Alpes suisses. Au Nord, la ville de la Chaux-de-Fonds. Continuer le Chemin des Crêtes.
(4) Couper la route et continuer en face pour atteindre le Mont Racine (1420 m).
(5) Continuer le Chemin des Crêtes. Faire environ 450 m jusqu’à un croisement de sentiers balisés en Jaune.
(6) Continuer tout droit sur le Chemin des Crêtes, et ne pas prendre à droite au prochain croisement sauf si fatigue.
(7) Arrivé au bâtiment, bifurquer à droite, faire un virage serré à droite et parvenir à l'intersection avec un chemin balisé en Jaune.
(8) Faire un gauche/droite pour prendre dans la pâture, plein Nord, en suivant un chemin balisé en Jaune. Parvenir à une intersection.
(9) Prendre à gauche vers le Chemin des Statues.
(10) Aller à gauche : vous entrez sur le Chemin des Statues. Tout au long de celui-ci, 120 œuvres sculptées dans des souches d'arbre par Georges-André Favre.
(11) Quitter le Chemin des Statues en prenant à droite. Passer un pont en bois puis arriver sur une route. Traverser pour prendre en face le chemin à travers la pâture qui conduit à une autre route.
(12) Suivre cette dernière à droite pour retourner au parking de départ (D/A).