Se garer juste après le Col de la Bassine (D622) sur un espace de stationnement aménagé dans un tournant de l'ancienne route.
(D) Revenir sur la route et prendre à gauche sur 150m environ. Aux maisons, virer à gauche en épingle sur une route forestière en montée.
Balisage Panneaux Les Pansières
Suivre cette route forestière et laisser partir le large chemin en face à la première épingle rencontrée. Rejoindre rapidement l'embranchement suivant.
Pas de balisage
(1) Laisser le balisage des Pansières qui invite à poursuivre tout droit et virer à droite. Rester sur cette large piste jusqu'à un croisement où l'on distingue nettement un zone déboisée sur la droite.
(2) Prendre à droite, longer cette zone déboisée qui accueille plus loin un parc d'éoliennes et rejoindre rapidement un embranchement.
Balisage PR® Jaune
Bifurquer à gauche et poursuivre jusqu'à un croisement de trois chemins où la vue de dégage à l'Ouest et au Sud.
(3) Prendre le chemin à gauche qui longe la lisière de la forêt et, à la petite route, virer à gauche. Traverser le lieu-dit Cros (deux maisons !) où la route fait place à une large piste forestière qui traverse plusieurs coupes de bois. A la ferme de Sigarède, poursuivre sur le goudron retrouvé jusqu'au prochain croisement en T.
Pas de balisage
(4) Quitter le PR® qui part à droite et tourner à gauche. La montée est raide jusqu'à la fourche suivante. Bifurquer à gauche et, une cinquantaine de mètres plus loin environ, prendre à droite. Le chemin très agréable s'élève en forêt et rejoint une large piste bien stabilisée.
(5) Tourner à gauche. On découvre rapidement la Tourbière des Pansières à main droite. Poursuivre jusqu'au panneau explicatif du site.
(6) A cet endroit, deux possibilités : soit continuer la randonnée vers le Mont Roucous tout proche soit suivre le sentier découverte de la tourbière et en faire le tour.
Ce dernier choix est le plus pertinent ici mais il aura fallu se procurer auparavant le petit guide explicatif auprès de l'Office de Tourisme de Lacaune pour en profiter vraiment. Dans ce cas, il faut prendre le sentier peu visible juste à droite du panneau et suivre le balisage constitué d'une vache peinte en Marron sur fond Blanc. Ce dernier est assez parcimonieux et la visite tourne parfois au jeu de piste mais un autre balisage (rond Vert fluo + rond Blanc) prend le relais et rend les choses plus faciles.
La randonnée décrite ici prend en compte la visite du site (temps et distance).
Dans l'un ou l'autre cas, poursuivre la randonnée en continuant à gauche sur la large piste et rejoindre une intersection.
(7) Tourner à gauche (panneau Les Pansières) puis, à l'intersection qui suit rapidement, faire une baïonnette droite-gauche et s'enfoncer en forêt sur un large sentier herbeux très peu fréquenté si l'on en juge par la végétation parfois envahissante.
Balisage PR® Jaune ancien et rare
(8) Arrivé à un embranchement peu marqué, tourner à gauche et continuer à monter en forêt au milieu d'un végétation de plus en plus dense qui gêne un peu la progression. Ne pas se fier au balisage quasi inexistant mais à la trace au sol bien visible.
Continuer jusqu'à un petit amoncellement de rochers qui marque l'approche du sommet du Mont Roucous.
A la borne au sol quelques dizaines de mètres plus loin, se diriger à droite pour profiter de la vue sur le bassin de Lacaune et du panorama qui s'offre alors. Faire demi-tour.
Pas de balisage
(8) Virer à gauche, rester à droite à la fourche qui se trouve une cinquantaine de mètres plus loin et suivre le large sentier qui fait un virage serré à droite avant d'aboutir à une piste.
(9) Tourner à gauche sur cette dernière, continuer en remarquant au passage un chaos de rochers sur la gauche et arriver à une intersection. Virer à droite en épingle et continuer sur le large chemin après avoir franchi la barrière métallique qui en ferme l'accès.
(10) Attention à cet embranchement très peu visible sur le terrain!
Quitter ce chemin en prenant à gauche un autre chemin plus étroit. Ce dernier emprunte plusieurs fois le lit de petits ruisseaux d'écoulement avec quelques passages humides et glissants mais sans aucun danger. Poursuivre jusqu'à la D622 au niveau de l'aire d'arrêt du Roc de l'Esclop (panneau). Tourner à droite sur la route (prudence) et rejoindre une autre aire de stationnement sur la gauche une centaine de mètres plus loin.
Balisage Panneaux Sur les traces de l'Enfant Sauvage
(11) Après avoir pris le temps de lire le panneau explicatif, descendre à gauche sur un sentier très bien marqué qui débute par des marches. Suivre ce sentier, parfois incommode et glissant, qui conduit à la Zone Enfants sur la gauche en se rapprochant du ruisseau. On débouche sur une aire de pique-nique agrémentée de quelques jeux : xylophone géant, gong etc.. Ne pas traverser la passerelle à gauche mais poursuivre en suivant les panneaux explicatifs qui mènent à la partie "Chasse au Trésor" et rejoindre un chemin assez raviné (panneau "suite du sentier" avec flèche qui indique la droite).
(12) Ne pas suivre cette indication mais tourner à gauche, passer le pont sur le ruisseau et continuer sur une large piste qui serpente en sous-bois.
(13) Attention à cet embranchement peu visible sur le terrain!
Une cinquantaine de mètres avant une épingle à droite, quitter la piste pour prendre à gauche un chemin en montée peu évident sur les premiers mètres. Passer une barrière métallique ancienne et rouillée et rejoindre une nouvelle piste (panneau Chemin de Malefayère).
Balisage PR® Jaune
(14) Tourner à gauche en montée et poursuivre jusqu'à la D622, que l'on rejoint au niveau du Col de la Bassine. Il suffit alors de prendre à gauche sur le bas-côté de la route très passagère (prudence) pour rejoindre rapidement le point de départ après avoir traversé en prenant toutes les précautions d'usage.