À La Brigue, prendre la route de Notre-Dame des Fontaines et se garer à proximité de la balise 266 à côté de la chapelle.
(D/A) Prendre le sentier à gauche de la piste. Le départ monte assez raide mais rapidement on va se trouver en sous-bois avec toujours une vue assez dégagée sur le vallon. Quelques faux plats permettent de reprendre son souffle avant d'atteindre le Torrent des Fraches.
(1) La pente s'accentue jusqu'à la balise 269 et par un sous-bois dense on débouche sur la crête frontière à la balise 270.
(2) Une pause est bienvenue, de gros blocs permettent de s'installer avec vue sur le Mont Saccarel à atteindre. À partir de là on trouve le balisage français Jaune, l'italien Rouge Blanc Rouge ainsi que des points Bleus. Des panonceaux italiens indiquent les coordonnées GPS. Remonter la piste jusqu'à la balise 270a.
(3) Prendre le sentier à droite, passer à proximité d'un parc à moutons et, rapidement, la limite des arbres est atteinte. Le sentier bien marqué s'élève en lacets dans la prairie alpine jusqu'à rejoindre le Pas de Saccarel.
(4) Tourner à droite pour arriver rapidement au Mont Saccarel.
(5) Belle vue à 360°, on se trouve à la frontière franco-italienne mais aussi à la limite de la Ligurie et du Piémont, en haut de la petite station de ski de Monesi di Triora. Les rhododendrons sont très abondants ; présence de marmottes.
Prendre maintenant direction Nord, et revenir au Pas du Saccarel.
(4) Continuer en face la piste de l'ancienne route du sel de Vintimille à Limone rejoindre le Pas de Basera.
(6) Plus de balise française. Monter à gauche et atteindre le Mont Tanarel.
(7) Continuer en suivant la crête jusqu'au Pas de Tanarel à la balise 277.
(8) Depuis le Pas de Tanarel, s'attaquer à la dernière montée par l'arête jusqu'à la Cime Ventose, le sommet le plus à l'Est de toute la France.
(9) On surplombe alors le village de Monesi, et si le temps le permet la vue sur les sommets est superbe. Reste à effectuer la descente en continu et revenir au Pas de Tanarel.
(8) Prendre à droite la direction indiquée de Notre-Dame des Fontaines. Après les 3 lacets de la piste, un potelet du Conseil Général 06 marque le début du sentier qui descend à droite, et dont on aperçoit les lacets avant qu'il ne disparaisse dans les arbres. Quitter la piste pour ce sentier, le sol n'est pas très rocailleux ce qui facilite la progression voir Informations pratiques. Rejoindre le vallon de Cravirola, le traverser en contrebas de la cascade.
(10) Elle offre un moment de fraicheur avant de reprendre la descente, un peu plus rocailleuse jusqu'à la traversée de la ferme de Cravirola. Vaches et chevaux sont en liberté sur le sentier. La balise 276 a été déplacée, prendre tout droit le chemin partiellement cimenté, jusqu'à atteindre le hameau de Benz et la route à la balise 274.
(11) Il reste un peu moins de 3 km sur le goudron, ou parfois des sentiers qui longent la route, pour rejoindre
Notre-Dame des Fontaines (D/A).