Mont Saccarel, Mont Tanarel et Cime Ventose

Les 3 sommets les plus orientaux de France.
Randonnée ne présentant pas de difficultés techniques, les sentiers sont bien marqués et le balisage abondant.
Je la classe très difficile compte tenu de sa longueur de de son dénivelé.
Une randonnée similaire a déjà été décrite en 2019, mais je ne partage pas aujourd'hui le descriptif de la descente.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 512 m
    Dénivelé négatif : - 1 509 m

À La Brigue, prendre la route de Notre-Dame des Fontaines et se garer à proximité de la balise 266 à côté de la chapelle.

(D/A) Prendre le sentier à gauche de la piste. Le départ monte assez raide mais rapidement on va se trouver en sous-bois avec toujours une vue assez dégagée sur le vallon. Quelques faux plats permettent de reprendre son souffle avant d'atteindre le Torrent des Fraches.

(1) La pente s'accentue jusqu'à la balise 269 et par un sous-bois dense on débouche sur la crête frontière à la balise 270.

(2) Une pause est bienvenue, de gros blocs permettent de s'installer avec vue sur le Mont Saccarel à atteindre. À partir de là on trouve le balisage français Jaune, l'italien Rouge Blanc Rouge ainsi que des points Bleus. Des panonceaux italiens indiquent les coordonnées GPS. Remonter la piste jusqu'à la balise 270a.

(3) Prendre le sentier à droite, passer à proximité d'un parc à moutons et, rapidement, la limite des arbres est atteinte. Le sentier bien marqué s'élève en lacets dans la prairie alpine jusqu'à rejoindre le Pas de Saccarel.

(4) Tourner à droite pour arriver rapidement au Mont Saccarel.

(5) Belle vue à 360°, on se trouve à la frontière franco-italienne mais aussi à la limite de la Ligurie et du Piémont, en haut de la petite station de ski de Monesi di Triora. Les rhododendrons sont très abondants ; présence de marmottes.
Prendre maintenant direction Nord, et revenir au Pas du Saccarel.

(4) Continuer en face la piste de l'ancienne route du sel de Vintimille à Limone rejoindre le Pas de Basera.

(6) Plus de balise française. Monter à gauche et atteindre le Mont Tanarel.

(7) Continuer en suivant la crête jusqu'au Pas de Tanarel à la balise 277.

(8) Depuis le Pas de Tanarel, s'attaquer à la dernière montée par l'arête jusqu'à la Cime Ventose, le sommet le plus à l'Est de toute la France.

(9) On surplombe alors le village de Monesi, et si le temps le permet la vue sur les sommets est superbe. Reste à effectuer la descente en continu et revenir au Pas de Tanarel.

(8) Prendre à droite la direction indiquée de Notre-Dame des Fontaines. Après les 3 lacets de la piste, un potelet du Conseil Général 06 marque le début du sentier qui descend à droite, et dont on aperçoit les lacets avant qu'il ne disparaisse dans les arbres. Quitter la piste pour ce sentier, le sol n'est pas très rocailleux ce qui facilite la progression voir Informations pratiques. Rejoindre le vallon de Cravirola, le traverser en contrebas de la cascade.

(10) Elle offre un moment de fraicheur avant de reprendre la descente, un peu plus rocailleuse jusqu'à la traversée de la ferme de Cravirola. Vaches et chevaux sont en liberté sur le sentier. La balise 276 a été déplacée, prendre tout droit le chemin partiellement cimenté, jusqu'à atteindre le hameau de Benz et la route à la balise 274.

(11) Il reste un peu moins de 3 km sur le goudron, ou parfois des sentiers qui longent la route, pour rejoindre
Notre-Dame des Fontaines (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 864 m - B266 La Brigue ND des Fontaines
  2. 1 : km 4.48 - alt. 1 286 m - B268 Torrent des Fraches
  3. 2 : km 5.96 - alt. 1 594 m - B270
  4. 3 : km 6.45 - alt. 1 648 m - B270a
  5. 4 : km 8.34 - alt. 2 144 m - B277a - Pas du Saccarel (2145 m)
  6. 5 : km 8.59 - alt. 2 188 m - Mont Saccarel (2200 m)
  7. 6 : km 9.55 - alt. 2 036 m - Pas de Basèra (2041 m)
  8. 7 : km 9.92 - alt. 2 085 m - Mont Tanarel (2094 m)
  9. 8 : km 10.71 - alt. 2 040 m - Pas du Tanarel (2045 m)
  10. 9 : km 11.15 - alt. 2 126 m - Cime Ventose (2137 m)
  11. 10 : km 13.24 - alt. 1 584 m - Cascade de Bens
  12. 11 : km 15.95 - alt. 1 067 m - B274 Benz
  13. D/A : km 18.75 - alt. 866 m - B266 La Brigue ND des Fontaines

(8) Dans la forêt il y a au sol beaucoup de branchettes de mélèzes cassées par la neige, ainsi que des tiges raides et d'épilobes fanées. En cette saison, personne n'est encore passée l'herbe est rase, le cheminement facile.

Jolie chapelle de Notre-Dame des Fontaines (ouverture selon conditions).

Cascade rafraichissante pendant la descente.

lovefrenchfries

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024

Nous avons fait cette randonnée sur 2 jours avec un bivouac entre le point 5 et 6.
Jour 1 : L'ascension est assez raide et physique. Prévoyez une quantité d'eau suffisante. Très belle vue, beaux paysages.
Au sommet, point 5, Possibilité d'aller jusqu'au refuge de la Terza à 700m de la station de ski pour se restaurer.
A noter, nombreux motards et quads dans ce secteur (Mont Saccarel et statue), beaucoup de poussière et de bruits de moteurs ...
Jour 2 : La descente entre le point 8 et 10 est extrêmement difficile à cause de la végétation luxuriante. Le chemin est à peine visible et encombré de ronces, d'orties ... Heureusement le balisage permet de se repérer. Nous déconseillons cette portion à cette saison.
Après le point 10 jusqu'à l'arrivée, sentier praticable, et beaux paysages.
Nous étions les seuls randonneurs sur ce parcours un weekend du mois de juillet

lesbubusalain

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Super rando, ça monte dur la première partie mais qu elle récompense arrivé au sommet. Nous n avons pas fait la cime ventôse car dans les nuages mais avons fait le petit détour par la statue. Nous avons mit 8h30 .

gege 10

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

je l ai fait hier en partant de la brigue et dans l autre sens le passage dans les hauts herbe apres la cascade en montant au mont ventose ma fait perdre du temps la progression etait lente et difficile mais sinon le chemin etait en meilleur état qu en 2006 il y avait des tronc d'arbres de partout chiant a enjamber la le chemin était nettoyer en montant le chien du berger nous accompagner pour nous faire partir rien de méchant il fait son travail pour la descente je suis passer par le col sanson ca rallonge en plus j etais plus passer par la depuis longtemps du coup au croisement de la route de l'amitier j ai pris le mauvais chemins et me suis retrouver dans le vallons de la galas en suivant une piste vtt casse gueule la faute au panneau de randonnee mal concu j aurai du regarder ma carte sinon c est une randonnée sympa que je recommande attention ma version et tres difficile pour ceux que ca tente on et plus sur du 35km

MARTIN THIERRY

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Effectivement une très belle randonnée à faire par beau temps afin de profiter des paysages grandioses. Précision si la descente du Tanarel vers le hameau de Bens se fait par herbe rase, c'est agréable. Dès lors que les ronces ou ls troupeaux ne passent pas le chemin par moment cahotique devient difficielement trouvable. De belles franboises à cueillir à la belle saison