Mont Saint-Baudille

Belle randonnée avec vue dégagée tout le long du parcours. La randonnée est longue mais ne présente pas de difficultés particulières. La montée jusqu'au Mont Saint-Baudille est très progressive et la vue mérite cet effort.

Départ de la bergerie de La Font de Griffe. Se garer sur le petit parking au droit de la bergerie.

(D/A) Suivre la route D122 vers Pégairolles-de-Buèges sur environ 1,2km.

(1) Quitter la route et prendre la piste à droite qui descend dans le vallon.

(2) Au droit d'un espace bien dégagé, laisser la piste et prendre le sentier sur la gauche en léger contrebas. Suivre sur la trace du GR® (balisage Rouge et Blanc). Le sentier descend en pente douce, entre les pins et la garrigue.

(3) À la fourche, prendre à gauche. Longer ensuite le fil du cours d'eau (généralement à sec). À la fourche suivante, continuer tout droit, toujours sur le GR®.

(4) À l'intersection suivante, quitter le GR® (qui continue tout droit) et prendre le sentier à gauche puis tout de suite à droite. Rapidement, le sentier grimpe en contrebas du Roc de la Candelle. Poursuivre la montée sur le sentier escarpé, avec plusieurs lacets. Le sentier débouche à l'angle d'une piste en épingle à cheveux.

(5) Suivre alors la piste à droite en légère montée.

(6) Passer la barrière en bois et prendre le sentier balisé jusqu'au point de vue avec tables de pique-nique (jolie vue sur la vallée de l'Hérault). Revenir sur ses pas.

(6) Suivre la piste à droite. Rester sur cette piste pendant environ 2km. Celle-ci est pratiquement sans dénivelé et permet de profiter d'une jolie vue à l'Ouest sur tout le versant montagneux. Aller ainsi jusqu'à l'intersection du GR®74 facilement repérable.

(7) Ignorer le chemin qui part à droite vers Notre-Dame de Belle Grâce et continuer tout droit sur la piste. Au bout d'une centaine de mètres, quitter le GR® et prendre le petit sentier à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, prendre le sentier étroit sur la gauche et descendre en sous bois.

(8) Rejoindre le GR®74 et prendre tout droit la piste (Nord-Nord-Ouest). Passer devant une citerne et continuer sur la piste sur environ 150m.

(9) Quitter la piste et prendre à droite pour rester sur le GR®74. À un croisement en T, aller à droite et continuer sur une zone assez plate et dégagée jusqu'à route D122.

(10) Traverser la D122 et prendre la piste en face. Au bout de 400m environ, la piste tourne à angle droit vers la gauche. À partir de là, monter progressivement en balcon, avec en point de vue le Mont Saint-Baudille. La vue est totalement dégagée et permet de repérer sur la gauche la piste prise en début de parcours.

(11) Quitter la piste par la gauche pour se rendre au point de vue visible depuis la piste. Revenir sur ses pas.

(11) Continuer le parcours en poursuivant à gauche la montée par la piste en direction du Mont Saint-Baudille.

(12) Laisser sur votre gauche le PR® qui redescend directement au parking de Font de Griffe, et poursuivre tout droit (Sud-Sud-Ouest).

(13) Passer le portail et prendre tout de suite à droite la piste afin de contourner le Mont Saint-Baudille. Une fois arrivé au parking, prendre la route à gauche et aller jusqu'au portail d'accès aux antennes-relais. Poursuivre par le sentier au fond à gauche pour faire le tour du bâtiment et accéder à la table d'orientation.

(15) Faire demi-tour demi-tour et revenir jusqu'au portail d'accès aux antennes-relais.

(14) Suivre à gauche le sentier balisé qui part en contrebas des antennes-relais. La descente se fait en lacets jusqu'à la Font du Griffe. La première partie de la descente se fait dans les pierriers, pour ensuite traverser une zone de chênes verts. Arriver juste au dessus de la bergerie, à hauteur du parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 403 m - La Font de Griffe
  15. 14 : km 16.69 - alt. 827 m - Embranchement
  16. 15 : km 16.84 - alt. 823 m - Belvédère du Mont Saint-Baudille
  17. D/A : km 20.58 - alt. 403 m - La Font de Griffe

Au parking du Fond de Griffe, vous pouvez vous approvisionner en eau et acheter de très bons fromages de chèvre.

Brett

☺️

herve3401

Merci pour ce commentaire détaillé, qui met du relief cette belle randonnée. Celle ci peut également être faite dans le sens inverse en commençant par la montée directe au mont saint Baudille

Brett

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024

Le mont St Baudille (St Guilhem le désert)

Ce matin au réveil une envie soudaine d’air pur m’incita à découvrir cet itinéraire que j’avais déjà repéré sur Visorando.
Les derniers lacets d’une route de plus en plus étroite nous font espérer qu’aucun obstacle ne surgira au détour d’un virage 😱.
Les paysages sont composés d’un mélange de pinèdes et de garrigues typiques de l’arrière pays héraultais.
La rando débute par une portion de route, puis un large sentier caillouteux qui s’enfonce dans une végétation méditerranéenne sauvage, sèche et odorante au printemps. Le sentier se rétrécit rapidement jusqu’à une sente en partie envahie et noyée dans une forêt de pins et de chênes verts. Tous les sens sont exacerbés par les chants d’oiseaux, le bruissement d’une légère brise dans les arbres et le parfum odorant d’une flore en pleine éclosion composée de genêts, thyms, romarins, entre autres…
Le chemin au dénivelé progressif devient escarpé et caillouteux et permet d’admirer un panorama de plus en plus majestueux composé de falaises tourmentées.
Nous débouchons au bout d’1 heure 30 sur un large chemin forestier au milieu d’une luxuriante forêt au sein de laquelle nous cheminons un long moment bercé par le doux bruissement des branches.
Puis la forêt disparaît presque soudainement pour laisser place à un chemin caillouteux qui traverse un causse aride en légère montée contrastant avec un panorama somptueux sur la vallée. L’antenne TDF du mont Baudille se profile au loin et nous sert de guide sur toute cette partie en faux plat montant (un peu longue…)
Une table d’orientation dévoile un panorama exceptionnel à 360 degrés qui permet de voir jusqu’à la mer ainsi que les reliefs de St Guilhem, le mont Hortus, le pic St Loup et au loin le mont Aigoual.
La descente est pentue, sinueuse, accidentée, caillouteuse, escarpée … mais le spectacle est au rendez-vous tout du long.

Au final 21 km / 700 D+ en 5h45 pauses repas, photos et table d’orientation comprises (allure néanmoins soutenue). Peut-être envisager le circuit dans l’autre sens avec 1 heure de montée (raide vers le sommet) jusqu’à l’observatoire et le reste en totale contemplation… Attention par forte chaleur pas d’ombre sur le plateau et durant la descente et aucun point d’eau !

dr34

Date de la randonnée : vendredi 15 décembre 2023

Par manque d'attention nous nous sommes trompés sur un changement de direction mais dans l'ensemble la rando est facile à suivre. Une variante à celle qui ne fait que le mont. La 1ère partie est super, sur le plateau ce n'est que du gros sentier forestier. Intéressant quand même. Faite sous la pluie et la brume, pas de visibilité mais connaissant le secteur, les vues sont superbes. Je recommande.
Bonnes randonnées et bonnes fêtes en ce 25 décembre.

sberthu

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2023

Parcours effectué en petites foulées (3h27) début décembre sous un ciel très nuageux et un vent assez revigorant !!
Heureusement, d'ailleurs, car il y a très peu d'ombre sur la seconde moitié du parcours (donc à éviter l'été, comme toutes les randos dans la région !!)
Le décor est très joli et les sentiers sont sympas. Petits singles, routes forestières, peu de crapahute), superbe descente à la fin (récompense de 5k de montée douce), à effectuer à fond les ballons !
Je me suis cependant perdu 2/3 fois dont 1 fois au km 5.71 où je n'ai jamais trouvé l'embranchement vers un 'sentier fantôme'. Je pense que la végétation a repris ses droits à cet endroit. J'ai esacladé le versant dans la brousse et retrouvé le chemin bien plus tard, mais bien balafré par les ronces et obligé de courir dos courbé ; le chemin étant très végétalisé.
Bref, très bon moment ; je n'ai rencontré que 2 couples en sens inverse (ils faisait la version 8k).

vuichard

Date de la randonnée : dimanche 25 décembre 2022

Attention, le tracé GPX ne correspond pas tout à fait au topo !

gbarrabe

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022

Le temps nous a aidé à profiter mais au delà de ça... quel bonheur !
Les paysages bien sûr sont les vrais stars de cette boucle aux types de chemins variés et très agréables.
Pas de grosses difficultés techniques ni physiques.
Petit tips, au point 10, nous avons laissé le GR sur notre gauche pour prendre 5 mètres plus loin un single plus confidentiel qui nous fait rejoindre les crêtes au niveau du Col du Berger.

Tiphaucun

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

Randonnée faite par un beau soleil d'hiver à l'aide de l'application et du tracé GPS. Arrivée à 8h30 sur le parking, il n'y avait personne. De retour au point de départ, environ 5h30 plus tard, c'était blindé ! La difficulté essentielle est à mon avis, la distance à parcourir. Petite coupure en haut du Mont, avec des vues à couper le souffle dans toutes les directions. Ai croisé pas mal de personnes qui montaient par ce qui est ici le retour vers la fabrique de fromages, fermée malheureusement. Par contre, je pense que si vous voulez faire cette randonnée en été, il faudra vous attendre à être en plein soleil sur une très grande partie du parcours. Prévoyez alors le nécessaire pour marcher dans de bonnes conditions. Chaussures de marches plus que fortement recommandées. Encore merci pour cette trace.

herve3401

Les fromages de chèvre à Font de Griffe sont effectivement excellents

cuocof

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Fait le 29 mai 2021. Couple de septuagénaires (+2). D'après une montre Garmin, 22.5 km, dénivelée cumulée 780m. Pas de problème d'orientation, grâce au topo et à la position sur l'appli pour parfois s'ôter un doute. Nous avons mis 8 heures, en comptant 1 h d'arrêt (pique-nique/sieste), ainsi que toutes les haltes (photos, pauses pour admirer un arbre, une fleur, le paysage, discuter avec des gens croisés...). Circuit long mais qui vaut la peine. Au sommet, très belle vue, des explications et une table d'orientation. Cependant la montée au mont saint Baudille, sur une piste empierrée, est un peu fastidieuse, ainsi que la descente sur le point de départ, d'autant plus qu'elles ont eu lieu vers midi et dans l'après-midi, aux heures chaudes. Maintenant il va faire trop chaud pour y aller, ou alors il faudrait faire le circuit à l'envers pour se trouver dans des zones plus ombragées quand le soleil tape. Un conseil, s'arrêter à la chèvrerie, nous y avons acheté des fromages et en avons dégusté un sur place, c'est "une tuerie"!

vero4030

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Une montée finalement progressive, en partant du sud (parking du gîte), qui permet d'arriver à une vue éblouissante. En dehors du sommet, très peu de monde. Mais presque pas d'ombre, c'était déjà très chaud en ce début mai!

chy

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Se garer à la ferme Fond du griffe. Rando superbe et facile. Le chemin est balisé en jaune. Prendre un peu son temps pour admirer le paysage héraultais "montagnard" et non bord de mer du haut du mont St Baudille.

mireille quintane

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

réalisé par beau temps, ce circuit offre une vue superbe sur la plaine de l'Hérault jusqu'à la Méditerranée. Les fortes rafales de vent peuvent rendre la descente délicate pour les "poids plume"!

patrickhujol

Date de la randonnée : samedi 21 décembre 2019

Belle Rando,
petit parking pour la voiture, places limités.
Il faut commencer à marcher sur la route une quinzaine de minutes avant de trouver le sentier sur la gauche.
Très beau point de vues surtout au sommet par temps dégagé, je vous invite à déjeuner à coté de la table d'orientation, par temps clair c'est magnifique !
La descente aussi offre de beau point de vues !

GMGALD

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020

La randonnée est plaisante, faite par beau temps, sans vent, avec une vue superbe depuis le relais, après les festivités de la veille voila un bon parcours de remise en forme.