Mont Saint-Baudille au départ du Barry

Le Barry, petit village au pied des vignes et du Château de Castellas en ruine, à proximité du village de Montpeyroux, donne accès aux sentiers et la traversée des terres ancestrales, des vignes, de la bergerie La Font du Griffe pour rejoindre le GR® 74 vers le mythique Mont Saint-Baudille. Depuis ce lieu le point de vue s'étend sur toutes les montagnes et plaines alentours. Redescente par le Pioch Farrio, le Joncas et La Croix de Fer.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Pour le départ, aller à Montpeyroux, Place de l'Horloge (présence d'un beffroi surmonté d'une cloche). Prendre à droite l'Avenue des Platanes et suivre la direction Église du Barry. Continuer à droite Rue du Barry, stationner sur le parking à l'entrée du village à gauche.

(D/A) Depuis le parking, prendre la direction Nord, traverser le village pittoresque, contourner l'église à main gauche, à l'extrémité de la rue, face au Puits du Peyrou, une fontaine et un abreuvoir. Bifurquer à droite et suivre l'indication de la pancarte en bois défraîchi : "Le Château Castellas", balisage Blanc et Rouge du GR® 653. Longer par le côté plusieurs croix, contourner les remparts des ruines de l'ancien château et poursuivre la montée pour atteindre le carrefour du PR®.

(1) Bifurquer à gauche., quitter le GR® et suivre le PR®, balisage Jaune. Se diriger à gauche et traverser le carrefour. Atteindre au bas de la courte descente les terres Cocalières. Rester à droite dans la montée et parvenir au carrefour d'une piste plus large dans un virage.

(2) Prendre la piste à gauche, longer les terres, puis au 2ème virage, quitter le balisage pour aller à droite. Traverser les vignes, longer un muret puis rejoindre la route D122. La prendre à droite et la conserver jusqu'au bout des vignes.

(3) Quitter la route à droite, rester à main gauche de la barrière, traverser une oliveraie puis longer la maison et sa remise par la droite. Déboucher sur le chemin.

(4) Le prendre à gauche, au carrefour suivant en Y, rester à droite. Dans la prochaine courbe à gauche, quitter la piste et obliquer à gauche sur la sente en descente difficile. Retrouver ensuite la route D122 et la prendre à droite. Longer le gîte de la Font du Griffe puis prolonger pour atteindre le carrefour du GR®74.

(5) Emprunter le GR®74 à gauche, longer le haut du gîte et suivre à nouveau le balisage Blanc et Rouge. Entamer une série de larges lacets qui se termine au sommet du Mont Saint-Baudille.
Attention ! en arrivant à proximité du sommet se diriger à droite, contourner le relais et arriver au sommet. Rejoindre la nouvelle table d'orientation.

(6) Redescendre par la route sur quelques mètres puis la quitter à droite pour rester sur le GR®74. Dépasser la Baume des Corneilles, atteindre ensuite le Ravin de Coste Vieille et le carrefour de sentiers.

(7) Quitter le GR® 74 pour suivre le PR®, reprendre le balisage Jaune à droite sur la sente descendante et rocailleuse. Poursuivre sur ce sentier, franchir les escaliers et la chicane. Atteindre à nouveau la route D122.

(8) La prendre à droite sur quelques centaines de mètres, parvenir au départ d'une piste à gauche, carrefour du GR®74.

(9) Bifurquer à gauche, quitter le balisage Jaune et suivre le GR®74, balisage Blanc et Rouge. Atteindre rapidement un carrefour en patte d'oie.

(10) Quitter le GR®, reprendre un PR® balisage Jaune en suivant la branche de droite. Rejoindre un carrefour à angle droit.

(11) Bifurquer à droite, prolonger la descente, trouver le GR®653, Chemin de Compostelle, l'emprunter à droite. Rester sur ce large chemin et atteindre une bifurcation.

(12) Prendre, à angle aigu, la légère montée à droite, entamer rapidement la descente en serpentant à travers bois et rejoindre le sentier desservant Pioch Canis.

(13) Quitter la large piste pour le sentier de droite, traverser Pioch Canis, retrouver une nouvelle piste peu avant l'Enclos néolithique.

(14) Bifurquer à droite, rejoindre le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking de l'Église du Barry (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Parking de l'Église du Barry
  14. 13 : km 21.55 - alt. 426 m - Carrefour Pioch Canis
  15. 14 : km 22.54 - alt. 378 m - Carrefour enclos néolithique
  16. D/A : km 25.05 - alt. 143 m - Parking de l'Église du Barry

Il y a un point d'eau au départ mais pas sur l'itinéraire. Il n'y a pas d'abris. L'équipement sera de circonstance et selon la saison. Prévoir un coupe vent. L'eau et le ravitaillement pour la journée.
Soins du corps : les pieds doivent être entretenus. Mettre des chaussures adaptées et déjà utilisées. Pommade anti-frottement, bien utile. Pour les débutants prévoir des pansements pour les ampoules. Ne pas trop surcharger le sac, bien réglé et adapté à sa corpulence. Appareil photos.
Conseils pratiques et pertinents, pour les néophytes et tous les autres, voir le site Randonner Malin.

(6) Mont Saint-Baudille 848 m, vue panoramique.
Le hameau Le Barry - Le château en ruine 'Le Castellas' - Pour les passionnés d'histoire : les Enclos néolithiques - Le paysage vinicole - Le hameau Poujolet - La Font du Griffe ( gîte bergerie et ânons ) - La montée du GR® 74 en direction du Mont-Saint Baudille (points de vue remarquables et végétations d'altitudes) - Mont-Saint Baudille (sa table d'orientation, sa vue panoramique, inoubliable) - Le plateau de Pioch de Roquebrune - La descente du Pioch Farrio - Passage au Combe de Goufous et Croix de Fer - Le Pioch Canis.
Autres :
Le Barry-Montpeyroux
ici aussi
Sites d'intérêt
Patrimoine viticole
Puits du Peyrou Le Barry

herve3401

Superbe rando : des sentiers variés, des paysages et des vues sublimes. Un vrai régal. Il faut dire que la température était idéale (22°c et ciel légèrement voilé). Aucune difficulté technique sur cette randonnée, seule la distance peut rebuter certains. Nous avons fait la boucle en 6h15. Celà commencait à tirer sur les cuisses, mais je recommande cette rando qui fait découvrir le côté sauvage de l'arrière pays Héraultais

pascalcoulon

Date de la randonnée : jeudi 14 décembre 2023

Randonnée que j'ai l'habitude de faire assez régulièrement et qui est très sympa, avec de très beaux points de vues, par contre ne faite pas comme moi, ne choisissez pas le jour ou le vent souffle à au moins 130 Km/h en rafale, car pour monter la dernière partie vous êtes exposé plein vent et ce jour là à trois reprises je me suis retrouvé plaqué contre les rochers, donc attention par jour de grand vent.

Gab

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2022

Une belle rando bien sportive

Comme pour le commentaire précédent, prévoir le chapeau, de l'eau (beaucoup) il n'y a pas d'ombre.
Vous pouvez manger un morceau en haut après le sommet il y a d l'herbe, du plat quelques rares arbres.
La première partie est vraiment très sympas, des vignes, de la garrigue etc...
La montée en plein soleil pourrait etre éprouvante, faite la tot le matin.
Je ne sais pas si en été elle serait agréable... la chaleur...

Pour ma part j'ai mis 8h

F1EMG

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Une très agréable rando. Le château de Castellas (ruines) mérite le coup d'oeil.
Le stationnement sur le parking de l'Eglise n'est plus possible.Il faut stationner sur un parking à l'entrée du village; ceci rajoute environ 500m AR et un tout petit peu de dénivelé.
Attention à la bifurcation un peu après le point 4 lorsqu'on doit quitter la piste pour aller vers Font des Grives. Elle n'est pas très visible (et pas de waypoint) depuis la piste et nous l'avons loupée (petit AR inutile)
Notre parcours a fait 26.3kms (la différence étant due aux points ci-dessus et à un court aller-retour pour un coin pique-nique). Temps total de randonnée : 7h50 dont 1h20 d'arrêts. dénivelé relevé: 1060m