À la Croix de Saint-Bruno (point 956 m,) quitter la route du Sappey-en-Chartreuse (D512) pour celle menant au Saint-Eynard. Après la traversée du hameau du Gouillat, trouver une petite aire de stationnement à Pillonnières, au départ du chemin de Bordelière.
(D/A) Poursuivre la route du Saint-Eynard vers le Sud sur 600 m environ. Prendre alors sur la droite un chemin en bordure d'une clairière, se divisant plus loin en deux. Monter alors la branche de gauche pour retrouver rapidement la D57a, non loin d'un lacet.
(1) De ce virage démarre une sente. Il faut parfois contourner quelques arbres couchés avant de rejoindre l'arête boisée du Rocher du Bret. Les traces nous invitent alors à remonter soit son fil, soit légèrement en versant Est pour contourner certains obstacles. Et sur les derniers mètres, elle devient légèrement aérienne tout en se dégageant.
(2) Après en avoir pris plein les yeux au sommet du Rocher du Bret, un bon sentier rejoint rapidement au Sud le GR®9 au niveau d'une terrasse. Le suivre à l'Est en longeant un fossé qui nous sépare du Fort du Saint-Eynard. Puis, non loin de son entrée, un défilé suivi d'un tunnel nous amène à la terrasse panoramique des Batteries.
(3) À l'autre bout, continuer à suivre le GR® le long de la crête boisée, offrant encore quelques points de vue vertigineux. Il faudra la quitter au niveau du Pas Guiguet, où se dresse un poteau avec des panneaux indicateurs (le nom de l'endroit n'y est cependant pas indiqué).
(4) Dévaler direction Nord-Ouest la pente boisée par une sente non balisée, au départ plutôt discrète puis devenant rapidement bien mieux tracée. Elle se termine au niveau d'une épingle de la route du Saint-Eynard, non loin d'un pylône.
(5) Retrouver alors sur la droite un chemin balisé Jaune descendant en écharpe. Il coupe une piste de débardage avant de côtoyer des prés et de se terminer à proximité du petit parking du point de départ (D/A).