Depuis le village de Daluis, monter jusqu'au hameau du Villars par une route goudronnée étroite. Se garer près du village abandonné du Villars.
(D/A) Suivre la piste jusqu'à la balise 54 (panneaux).
(1) Obliquer à gauche pour suivre le le sentier bien indiqué en direction de la crête de Coropatas. Rejoindre le sentier venant de Villeplane (panneau indicateur) à la balise 64.
(2) Continuer vers les Cabanes de Daluis par un chemin en corniche sur la gauche. Rejoindre l'embranchement du chemin vers les cabanes de Lavare à la balise 65 (chemin que l'on prendra au retour).
(3) Continuer sur la gauche en direction de la crête (facile) que l'on suivra jusqu'à la zone caillouteuse caractérisant le sommet (quelques gros cairns visibles de loin).
(4) Quitter la zone herbeuse pour les dernières longueurs vers le sommet à travers des blocs de cailloux où il faut parfois mettre les mains. Après une montée directe d'environ 20m, on trouvera le passage le plus facile sur la droite puis en redescendant une petite combe. Arriver au pied de l'empilement rocheux qui constitue le sommet.
Obliquer alors à droite (Nord-Est). La montée au sommet n'est pas difficile mais exige de s'aider des mains et peut être délicate pour les personnes non expérimentées.
(5) Sommet du Mont Saint-Honorat. Il est constitué d'une plateforme pouvant accueillir 6 ou 7 personnes.
À partir du sommet, le cheminement sur la carte (pointillés Rouges) est indiqué vers la crête Est. Mais ceci oblige à une longue descente dans les blocs. Il est conseillé de redescendre par le même chemin jusqu'à la zone herbeuse.
(4) Partir sur la gauche en traversée à travers une zone herbeuse pour rejoindre la crête Est. Ce passage est hors sentier mais sans difficulté, on suivra une des nombreuses sentes à moutons. Rejoindre un cairn.
(6) Poursuivre la descente le long de la crête sur un terrain très semblable à la crête de montée. Rejoindre un chalet de berger (construction récente) à la balise 76.
(7) Prendre à droite le sentier marqué en Jaune. Ce sentier est parfois en mauvais état, il se confond parfois avec les nombreuses sentes à moutons.
Attention : de ne pas trop descendre, il est préférable de rester plutôt à l'horizontale, jusqu'à passer une crête de laquelle on aperçoit le sentier bien visible après le talweg
(8) Suivre le sentier bien marqué jusqu'au talweg suivant que l'on traverse pour rejoindre la cote 1952.
(9) À partir de là, le sentier bien marqué descend pour rejoindre la balise 65 où l'on retrouve le chemin pris à la montée.
(3) Refaire le trajet aller en sens inverse pour descendre au point de départ (D/A).