Garez-vous sur un des deux parkings du cimetière de Saint-Jean-du-Marché, accessibles aux camping-cars.
(D/A) En sortant du parking, dirigez-vous à gauche vers la D30.
(1) Prenez à gauche la direction de Faucompierre.
(2) Au croisement, dirigez-vous à droite, direction Faucompierre jusqu'à un départ de chemin à droite.
(3) Quittez la route goudronnée pour emprunter un petit chemin de terre sur votre droite. Après quelques dizaines de mètres, prenez encore à droite, jusqu'à rejoindre un chemin plus large et en meilleur état qu'il faut suivre sur la droite. Si la végétation le permet, vous pourrez voir sur votre droite, successivement les villages de Saint-Jean-du Marché, la Neuveville-devant-Lépanges, Lépanges-sur-Vologne, Decymont et le Boulay. Parvenir à un croisement.
(4) Virez à gauche puis serrez à gauche à la fourche qui se présente quelques mètres plus loin.
(5) Continuez sur votre gauche, admirez en contrebas les villages de Xamontarupt et Faucompierre.
(6) Gardez la gauche à l'embranchement suivant. Juste avant une épingle où se trouve un croisement, prendre un sentier à gauche qui sert de raccourci et prolongez ensuite à gauche sur une vingtaine de mètres.
(7) Suivez sur votre gauche le panneau vous indiquant le château et commencez l'ascension du chemin qui y mène. Cette portion est assez difficile.
(8) Au sommet de la colline, à 597 m d'altitude, vous pouvez découvrir les ruines du château qui laissent apparaître un donjon, des tours, des remparts, une porte fortifiée et une chapelle. Soyez prudent lors de la découverte des ruines, le site n'est pas sécurisé.
Revenez ensuite sur vos pas jusqu'au panneau.
(7) Continuez votre parcours en prenant en face. Prudence car le chemin n'est pas entretenu et est assez chaotique. Poursuivez en contrebas jusqu'à la route.
(3) Tournez à gauche. Il ne vous reste plus qu'à refaire le trajet inverse de l'aller pour retrouver votre point de départ (D/A).