Mont Saint-Martin

À quelques minutes du centre de Mandelieu-la-Napoule, ce circuit nous fait découvrir une partie du massif de l’Estérel, une vue à 360° à couper le souffle ! À faire de préférence par temps clair et vous pourrez peut-être voir la Corse !

Se garer au parking de la DFCI à la sortie de Mandelieu en direction des Adrets-de-l’Estérel au lieu-dit le Tremblant.

(D/A) Prendre vers le Sud en direction de la chapelle de Maure Vieil et du Pont Sarrazin. Serrer à gauche à la fourche qui se présente peu après et suivre la piste dans le vallon du Maupas jusqu'à la chapelle. Juste avant, laisser partir une piste sur la droite.

(1) Au croisement, bifurquer à droite et serrer à droite à l'embranchement 300 m plus loin. Poursuivre jusqu'au Pont Sarrazin.

(2) Prendre à droite, virer à gauche avec le chemin puis serrer à gauche à l'embranchement qui se présente juste après. Suivre ce chemin qui monte vers le Mont Saint-Martin en le contournant par son côté Sud et parvient à un croisement à quatre directions.

(3) Virer à droite pour monter jusqu’au sommet. Faire 300 m environ, puis continuer tout droit encore quelques mètres après la plateforme. Il faut escalader un peu mais ça vaut le détour.

(4) Profiter de la vue puis redescendre par le même chemin.

(3) Filer tout droit sur un sentier assez raide qui débouche plus loin sur la piste DFCI des Œufs de Bouc.

(5) Prendre la DFCI des Œufs de Bouc à gauche pour rejoindre un point haut.

(6) Profiter du point de vue exceptionnel qui part de Saint-Tropez à l’Ouest jusqu’aux Alpes. Descendre sur la piste de gauche vers le Col de la Cadière en laissant deux accès à des citernes à main droite.

(7) Au col, prendre la piste tout à gauche pour retrouver le Pont Sarrazin.

(2) Filer tout droit et reprendre le trajet aller en sens inverse pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Parking DFCI
  2. 1 : km 1.49 - alt. 43 m - Chapelle de Maure Vieil
  3. 2 : km 2.04 - alt. 60 m - Pont Sarrazin
  4. 3 : km 3.95 - alt. 231 m - Croisement - A : à droite / R : tout droit
  5. 4 : km 4.22 - alt. 282 m - Mont Saint-Martin
  6. 5 : km 4.9 - alt. 319 m - DFCI
  7. 6 : km 5.56 - alt. 349 m - Point haut, point de vue
  8. 7 : km 6.79 - alt. 243 m - Col de la Cadière (241 m)
  9. D/A : km 11.12 - alt. 16 m - Parking DFCI

Chaussures de randonnée vivement recommandées.

API27

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024

La chapelle du début de circuit est plutôt difficile à repérer, il s'agit surtout d'un bâtiment tagué, il faut remarquer les 3 trois croix métalliques car c'est à cet endroit qu'on doit prendre le chemin de droite.

Coldom

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Randonnée agréable avec des points de vue magnifiques sur la baie de Cannes et la côte varoise.
Un peu trop de piste à mon goût mais c'est le problème de l'Estérel.
La description est parfaite.

mich1383

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Rando très agréable, débutant par la traversée de la caldeira Maure Vieil , en longeant un cours d'eau; par endroits, façon torrent. Très agréable, très facile. Pour les amateurs de grimpette, la partie montant au Mont St Martin est top sportive. L'accès au plus haut du Mont n'est pas pratique , voire non praticable.
En reprenant du point 3 au 5, la montée est rude et réserve- par la piste des Œufs de Bouc, une vue splendide sur 'Isola 2000 puis les Iles de Lérins et de l'autre côté, la baie de St Tropez avec le Cap Taillat. Un bémol: le retour par la piste DFCI est languissante. La prochaine fois, nous reviendrons différemment par le haut de la caldeira. Mais ravis de cette journée !

Blp69

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Remarquable randonnée - très plaisante et magnifique. les chemins sont de bonne qualité. Le point 4 est incontournable par un accès un peu plus technique. Attention, le chemin au sommet du Mt St Martin n'est pas très visible, grâce au GPS on peut voir la progression jusqu'au bout.

TR69

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023

Parcours intéressant notamment pour monter au point 4mais la descente sur les chemins DFCI est un peu décevante. Beaucoup de VTT un peu dangereux

Wilza06

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Belle petite randonnée effectivement de difficulté moyenne (les 400m de dénivelé sont au début et d'un coup).
La vue est superbe. En revanche, pas trop fan du point 4 (Mont St Martin), qui, pour moi, ne représente pas un super intérêt même si le petit bout de vue est très jolie (c'est le rapport ''crapahutage/intérêt qui me semble un peu faible ) donc la même trace sans le point 4 eut été très bien aussi (mais qui peut le plus peut le moins)

La descente se fait sur de très larges chemins (DFCI), moi j'aime mais si vous êtes surtout adepte du petit chemin rocailleux vous serez peut-être un peu déçus à ce niveau.

Note1 : Dans le cas ou votre pas est relativement rapide, enlever au moins 30 minutes du temps indiqué.
Note2 : J'ai indiqué que le circuit n'était pas trop fréquenté car c'était le cas lors de notre randonné, mais je ne suis pas sûr non plus que ce soit systématique car l'accès est très facile et nous avons croisé pas mal de VTT (les chemins réservés aux pompiers s'y prêtent bien)

preg

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Belle randonnée dans ce massif merveilleux. La montée vers le Mont Saint-Martin est ombragée sur une grande partie ce qui n'est pas négligeable selon la saison...

Youmino9172

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Belle randonnée avec une 2ème moitié peu ombragée. La montée initiale est raide mais faisable. Arrivés au pied du Mont Saint Martin, nous avons choisi , compte tenu des 33 degrés ambiants, de squeezer le point 4 et d’aller directement au point culminant de cette randonnée un peu plus loin. Superbes vues sur la baie de Saint Tropez à droite et sur la baie de Cannes à gauche. La descente se fait par de grands chemins DFCI et présente moins d’intérêt. Rando sympa malgré tout et accessible.

Virginie83

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Belle randonnée
les points de vues sont magnifiques

Veneau

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022

Indications précises...excepté pour monter sur le sommet du mont, mais ça...
Très jolie balade - verte et ocre avec de très belles vues sur la mer et les montagnes enneigées - notamment dans sa première moitié. La descente se fait cependant par un "DFCI". La montée est régulière, excepté un petit raidillon. Faite à une période de mimosas avec de l'eau dans le ruisseau. Sans problème. Je conseille.

TITISTADOLINA

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Très belle randonnée faite hier donc par une magnifique journée ensoleillée avec une vue très dégagée.
Nous avons démarré à 8h30 et ce n'était pas forcément l'idée du siècle : on s'est gelé jusqu'au pont sarrazin.
Mais c'était vraiment magnifique, même si c'était un peu tôt dans la saison pour la floraison du mimosa. La vue du Mont St Martin est tout simplement magnifique. Si comme moi la grimpette n'est pas votre point fort, vous voyez quasiment la même chose au sommet du cailloux qui se trouve plus à gauche du mont quand on prend la direction de l'oppidum : vous descendez vers le bord de la falaise et vous accédez très facilement à ce rocher qui offre une vue magnifique.
Dommage qu'il y ait autant de monde à partir de 11h00 du matin.
A refaire au printemps quand il fait plus chaud.

Patrice06

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Montée rude dans la première partie ensuite sympathique . De belles images

JEEP 83

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Belle randonnée sans difficulté particulière. Je la recommande

Martine Savona

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Le seul problème est que la partie Du Pont Sarrazin au Mont Saint Martin était fermée depuis le mois de janvier l'application n'était pas à jour heureusement nous avons fait un autre tour par le col de la Cadière

jihempe

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Pourtant souvent à Cannes, je n'avais jamais fait cette rando. De beaux paysages, du soleil et pas de monde
Ne pas oublier de prendre de l'eau Ça grimpe