De Chambéry, monter à Curienne par Barby ou par Saint Jeoire-Prieuré. Stationner près de l'église.
(D/A) Depuis l'église, partir vers l'Ouest pour monter le Chemin de Bellevarde, d'abord goudronné, puis au-delà des dernières maisons, empierré. Il monte au milieu des champs vers le Sud-Ouest et rejoint le carrefour du chemin direct du Mont Saint-Michel.
(1) Obliquer à droite vers l'Ouest, rester à flanc avant de commencer à descendre sur le versant Challes-les-Eaux.
(2) Au premier croisement, prendre à droite vers le Grand Joueret un sentier légèrement ascendant en lisière de bois puis à travers prés jusqu'à un petit col entre deux bosses herbeuses. Avant qu'il ne redescende vers le Nord, tourner à droite pour suivre sur la crête sentiers ou sentes vers le Sud-Ouest jusqu'au sommet de la colline, qui est la Motte Castrale de la Bognette, d'où la vue est dégagée.
(3) Redescendre à vue en utilisant les traces visibles dans le pré pour retrouver le Chemin de Bellevarde par une trouée dans la haie le bordant. Revenir au carrefour précédent.
(2) Descendre le large chemin à gauche, en laissant venir de droite le sentier montant de Challes par la stèle du Frênet, puis après deux lacets, arriver au croisement situé près de la Ferme de Bellevarde,.
(4) Quitter le Chemin de Bellevarde pour tourner à gauche en direction du Mont Saint-Michel. Très vite trouver à gauche le sentier indiquant le Grotte des Fées : possibilité d'y faire un aller-retour par une sente très raide, droit dans la pente, à fleur de rocher.
Puis poursuivre le sentier principal qui s'élève en rayant tout le flanc Ouest du Mont Saint-Michel sur la gauche et en dominant verticalement Challes-les-Eaux, sur la droite.
Couper l'arête Sud du mont au carrefour des sentiers.
(5) Laisser à droite le sentier montant à la Boisserette, pour emprunter celui de gauche. Longer le versant Sud-Est de la crête. S'élever en quelques lacets puis traverser vers la droite de niveau pour rejoindre au Nord le chemin qui vient de Montmerlet.
(6) Virer franchement à gauche pour monter ce bon chemin vers le Sud qui passe au niveau des ruines de l'ancienne chapelle. Poursuivre tout droit jusqu'à sortir de la forêt et tourner à droite pour rejoindre la Chapelle du Mont Saint-Michel et son belvédère.
(7) Derrière la chapelle, monter à vue des sentes dans les buis en direction du Nord pour parvenir au point culminant du Mont Saint-Michel d'où la vue diffère un peu de celle de la chapelle.
Du sommet, un sentier descend jusqu'aux ruines passées en montant. De là, reprendre le bon chemin pour retrouver le carrefour passé précédemment ((6)).
(6) Continuer tout droit, au carrefour suivant très rapproché, laisser Montmerlet à droite et obliquer à gauche sur un sentier qui passe une légère bosse et commence sa descente sur Curienne.
Ce sentier est le plus souvent en lisière de forêt. Au carrefour de la Combe du Puits, laisser partir à droite le sentier pour le parking de Montmerlet. Descendre sur la gauche au Nord. La pente s'accentue dans le bois après les Rippes puis s'aplanit avant de rejoindre le Chemin de Bellevarde.
(1) Emprunter à droite le chemin suivi à la montée jusqu'à l'église (D/A).