Mont Saint-Mury

Le Mont Saint-Mury est un sommet avancé de la crête Nord descendant des Lances de Domène par la Pointe de la Sitre. Il est assez facilement accessible, été comme hiver, et constitue un beau belvédère de Belledonne.

Fiche technique

31373699
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 9,56 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 836 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 836 m

  • ▲
    Point haut : 2 022 m
  • ▼
    Point bas : 1 185 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Brignoud ou Villard-Bonnot, dans le Grésivaudan, monter à Saint-Mury-Monteymond et rejoindre le CD280. Prendre vers l'Ouest une route qui rejoint la Route de Pré Long que l'on remonte jusqu'au col (parking avant panneau).

(D/A) Au panneau, prendre à gauche (Est) le chemin forestier direction Refuge du Pré du Molard. Il monte plus ou moins modérément dans la forêt pour rejoindre la route forestière, que l'on suit à gauche jusqu'au virage-croisement de la Souille (panneau Pré Comté).

(1) Quitter la route en délaissant le chemin du Refuge Jean Collet pour prendre le chemin qui s'élève au Sud par une pente plus relevée avant de déboucher à nouveau sur la piste forestière carrossable à son terminus d'été au Col du Pré du Molard.

(2) Gagner l'alpage (panneau le Clos) et monter sur la gauche la piste direction Sud. Elle s'élève en quelques lacets jusqu'à un croisement (que l'on retrouvera au retour) où le refuge est indiqué à droite.

(3) Bifurquer à droite et atteindre le Refuge du Pré du Molard après 200 m environ.

(4) Monter derrière le refuge sur la croupe herbeuse direction Est, avec le Mont Saint-Mury (en fait son antécime) en ligne de mire.

(5) Au sommet de l'alpage, bifurquer à droite et poursuivre l'ascension. La pente se relève et le sentier est plus escarpé serpentant entre les rochers. Il arrive sur un petit plateau sur l'antécime : deux bosses sont encore visibles jusqu'au sommet. Passer à gauche de la première pour retrouver les traces venant des Sabottes.

(6) Continuer à défiler à droite sous le versant Nord-Est du sommet pour le dépasser et rejoindre le collet qui le relie à la crête de la Sitre. Revenir à droite pour escalader les derniers mètres plus rocailleux du sommet principal.

(7) Revenir au collet puis sur ses traces au Nord-Ouest jusqu'au croisement des traces.

(6) Descendre alors les pentes à droite, devenues plus commodes, puis tirer sur la gauche pour rejoindre une ligne de crête dominant les Sabottes.

(8) Ne pas rater le départ à gauche du chemin plongeant vers le Habert des Sabottes, avant de traverser de niveau vers l'Ouest. Il est possible de descendre à vue au Habert et prendre son chemin de desserte menant au Croisement Pré du Molard-Habert des Sabottes, ou rester de niveau en direction du refuge (trace GPS).

(5) Avant de descendre sur le refuge, prendre la pente neigeuse à droite qui ramène facilement à la voie de desserte du Habert, que l'on prend à gauche.

(3) Au croisement, descendre par les lacets jusqu'au Col du Pré du Mollard.

(2) Bifurquer à droite sur le chemin emprunté à la montée et rejoindre la Souille.

(1) Descendre par le chemin de montée jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 186 m - Pré-Long - Col de Pré Long (1189 m)
  2. 1 : km 1.41 - alt. 1 352 m - La Souille ou Pré Comté
  3. 2 : km 2.07 - alt. 1 489 m - Col du Pré du Molard ou le Clos - Col du Pré du Molard (1485 m)
  4. 3 : km 3.31 - alt. 1 714 m - Croisement Pré du Molard-Habert des Sabottes
  5. 4 : km 3.53 - alt. 1 734 m - Refuge du Pré du Molard - Refuge du Pré du Molard (1740 m)
  6. 5 : km 3.76 - alt. 1 785 m - Embranchement commun montée et descente
  7. 6 : km 4.37 - alt. 1 991 m - Jonction sentier des Sabottes
  8. 7 : km 4.64 - alt. 2 022 m - Mont Saint-Mury
  9. 8 : km 5.32 - alt. 1 866 m - Tourner à gauche pour les Sabottes
  10. D/A : km 9.56 - alt. 1 186 m - Pré-Long - Col de Pré Long (1189 m)

Informations pratiques

La route est carrossable l'été jusqu'à la Souille et même le Col du Pré du Mollard. L'hiver, elle n'est pas déneigée et on peut être amené à partir de bas. Au printemps, on monte généralement toute la partie revêtue, jusqu'au Col de Pré Long.

La montée au refuge est balisée (Jaune plus panneaux), ainsi que le retour depuis les Sabottes, mais la neige recouvre la plupart des marques de balisage.

Les deux principaux sommets peuvent se gravir en direct par un raide couloir neigeux, mais sans raquettes (piolet recommandé). Si on veut garder les raquettes au pied, il faut contourner le sommet par la gauche comme indiqué : les raquettes sont laissés au collet sur la crête, pour monter à pied la dernière arête.

Quand sur le tard la neige manque, le passage par les Sabottes reste praticable à ski ou en raquettes plus longtemps.

(2) Au retour on peut choisir de rester sur la route forestière qui fait un large détour pour rejoindre la Souille. De même, après le (1) la descente au parking peut se faire entièrement par la route forestière.

A proximité

Le refuge est bien équipé et modernisé : il est ouvert parfois en saison hivernale, sinon un refuge d'hiver existe à côté (tout apporter pour la nuit).

Les vues se dégagent au fur et à mesure de la montée.
Du sommet, la vue est étendue : versant Ouest de Belledonne (Grand Replomb, les Trois Pics, Lances de Domène, Grand Colon), et en face : Vercors, Chartreuse, Bauges et Aravis.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Déjà fait ce circuit avant qu'il ne soit proposer sur visorando. Effectivement beau point de vue, mais la partie entre le parking du pré long et celui du pré du molard n'a guère d'intérêt, si ce n'est les champignons en automne !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.