De Brignoud ou Villard-Bonnot, dans le Grésivaudan, monter à Saint-Mury-Monteymond et rejoindre le CD280. Prendre vers l'Ouest une route qui rejoint la Route de Pré Long que l'on remonte jusqu'au col (parking avant panneau).
(D/A) Au panneau, prendre à gauche (Est) le chemin forestier direction Refuge du Pré du Molard. Il monte plus ou moins modérément dans la forêt pour rejoindre la route forestière, que l'on suit à gauche jusqu'au virage-croisement de la Souille (panneau Pré Comté).
(1) Quitter la route en délaissant le chemin du Refuge Jean Collet pour prendre le chemin qui s'élève au Sud par une pente plus relevée avant de déboucher à nouveau sur la piste forestière carrossable à son terminus d'été au Col du Pré du Molard.
(2) Gagner l'alpage (panneau le Clos) et monter sur la gauche la piste direction Sud. Elle s'élève en quelques lacets jusqu'à un croisement (que l'on retrouvera au retour) où le refuge est indiqué à droite.
(3) Bifurquer à droite et atteindre le Refuge du Pré du Molard après 200 m environ.
(4) Monter derrière le refuge sur la croupe herbeuse direction Est, avec le Mont Saint-Mury (en fait son antécime) en ligne de mire.
(5) Au sommet de l'alpage, bifurquer à droite et poursuivre l'ascension. La pente se relève et le sentier est plus escarpé serpentant entre les rochers. Il arrive sur un petit plateau sur l'antécime : deux bosses sont encore visibles jusqu'au sommet. Passer à gauche de la première pour retrouver les traces venant des Sabottes.
(6) Continuer à défiler à droite sous le versant Nord-Est du sommet pour le dépasser et rejoindre le collet qui le relie à la crête de la Sitre. Revenir à droite pour escalader les derniers mètres plus rocailleux du sommet principal.
(7) Revenir au collet puis sur ses traces au Nord-Ouest jusqu'au croisement des traces.
(6) Descendre alors les pentes à droite, devenues plus commodes, puis tirer sur la gauche pour rejoindre une ligne de crête dominant les Sabottes.
(8) Ne pas rater le départ à gauche du chemin plongeant vers le Habert des Sabottes, avant de traverser de niveau vers l'Ouest. Il est possible de descendre à vue au Habert et prendre son chemin de desserte menant au Croisement Pré du Molard-Habert des Sabottes, ou rester de niveau en direction du refuge (trace GPS).
(5) Avant de descendre sur le refuge, prendre la pente neigeuse à droite qui ramène facilement à la voie de desserte du Habert, que l'on prend à gauche.
(3) Au croisement, descendre par les lacets jusqu'au Col du Pré du Mollard.
(2) Bifurquer à droite sur le chemin emprunté à la montée et rejoindre la Souille.
(1) Descendre par le chemin de montée jusqu'au parking (D/A).