On part du parking de la Croix d'Amanzé, accessible par exemple depuis Chénelette sur la D337
(D/A) Suivre la route forestière marquée Saint Rigaud.
En regardant le bâtiment, sur la gauche, on trouve un chemin qui monte dans la forêt. Bien repérer la marque Rouge sur fond Blanc avec un sapin stylisé et les lettres SR et une flèche avec le chiffre 2. Ces marques vont jalonner tout le parcours. Le chemin monte jusqu'au sommet du Mont Saint-Rigaud que l'on atteint très vite.
(1) Au sommet, on trouve un belvédère en pin Douglas avec un escalier double. Sur la plateforme, on trouve une table d’orientation.
De l'autre côté du sommet, il y a une route goudronnée qui dessert les antennes. Descendre par cette route jusqu'à la fontaine miraculeuse entourée de nombreuses croix déposées par les visiteurs. On peut s'y rafraîchir. En face de la source, un chemin part à droite. Le prendre et rejoindre une route goudronnée.
(2) Prendre la route vers la droite et descendre environ 500 m .
(3) Une des pancartes Rouge sur fond Blanc invite à prendre le chemin à gauche qui descend.
(4) Après 300 m, une autre pancarte indique un chemin à droite (virage bien serré) qui remonte puis tourne à gauche sur un chemin large, un peu humide par endroits. Le chemin tourne à droite et rejoint la route que l'on avait quittée. Suivre la route jusqu'à un carrefour où il y a plusieurs chemins dont le GR®7 que l'on délaisse.
(5) Bien suvre la marque du circuit qui indique un chemin qui descend en pente assez raide et caillouteuse par endroits.
(6) Arriver à un replat que l'on traverse pour trouver un large chemin confortable qui suit l'ancienne voie ferrée par la droite.
(7) PasseR au-dessus du viaduc du Châtelard.
(8) Sortir de la forêt et voir à droite un chemin qui monte. Prendre un peu sur la droite et rejoindre le circuit 1 de Saint-Rigaud que l'on suit en sens inverse un instant jusqu'à la route que l'on atteint à la Croix des Oncins.
(9) Tourner à droite sur la route.
(10) Après environ 500 m, quitter la route pour un chemin qui monte pour faire le tour du bois de la Verrière.
Après encore 500 m, tourner à gauche et arriver dans une zone coupée à blanc. Repérer un poteau qui porte la marque du circuit et tourner à gauche sur le chemin qui grimpe. PasseR devant la cabane de Soleilhavoup et rejoindre la route que l'on suit par la droite sur 300 m.
(11) Arriver à un croisement et prendre à droite un chemin qui ramène au parking de la Croix d'Amanzé (D/A).
Remarques: