Mont Saint-Rigaud

Circuit autour du Mont Saint-Rigaud (1009m), le point culminant du département du Rhône. Au sommet, belle vue depuis le belvédère, puis parcours en forêt. Le chemin emprunte l'ancienne voie ferrée du petit train et passe sur le viaduc du Châtelard.

On part du parking de la Croix d'Amanzé, accessible par exemple depuis Chénelette sur la D337

(D/A) Suivre la route forestière marquée Saint Rigaud.
En regardant le bâtiment, sur la gauche, on trouve un chemin qui monte dans la forêt. Bien repérer la marque Rouge sur fond Blanc avec un sapin stylisé et les lettres SR et une flèche avec le chiffre 2. Ces marques vont jalonner tout le parcours. Le chemin monte jusqu'au sommet du Mont Saint-Rigaud que l'on atteint très vite.

(1) Au sommet, on trouve un belvédère en pin Douglas avec un escalier double. Sur la plateforme, on trouve une table d’orientation.
De l'autre côté du sommet, il y a une route goudronnée qui dessert les antennes. Descendre par cette route jusqu'à la fontaine miraculeuse entourée de nombreuses croix déposées par les visiteurs. On peut s'y rafraîchir. En face de la source, un chemin part à droite. Le prendre et rejoindre une route goudronnée.

(2) Prendre la route vers la droite et descendre environ 500 m .

(3) Une des pancartes Rouge sur fond Blanc invite à prendre le chemin à gauche qui descend.

(4) Après 300 m, une autre pancarte indique un chemin à droite (virage bien serré) qui remonte puis tourne à gauche sur un chemin large, un peu humide par endroits. Le chemin tourne à droite et rejoint la route que l'on avait quittée. Suivre la route jusqu'à un carrefour où il y a plusieurs chemins dont le GR®7 que l'on délaisse.

(5) Bien suvre la marque du circuit qui indique un chemin qui descend en pente assez raide et caillouteuse par endroits.

(6) Arriver à un replat que l'on traverse pour trouver un large chemin confortable qui suit l'ancienne voie ferrée par la droite.

(7) PasseR au-dessus du viaduc du Châtelard.

(8) Sortir de la forêt et voir à droite un chemin qui monte. Prendre un peu sur la droite et rejoindre le circuit 1 de Saint-Rigaud que l'on suit en sens inverse un instant jusqu'à la route que l'on atteint à la Croix des Oncins.

(9) Tourner à droite sur la route.

(10) Après environ 500 m, quitter la route pour un chemin qui monte pour faire le tour du bois de la Verrière.
Après encore 500 m, tourner à gauche et arriver dans une zone coupée à blanc. Repérer un poteau qui porte la marque du circuit et tourner à gauche sur le chemin qui grimpe. PasseR devant la cabane de Soleilhavoup et rejoindre la route que l'on suit par la droite sur 300 m.

(11) Arriver à un croisement et prendre à droite un chemin qui ramène au parking de la Croix d'Amanzé (D/A).

Remarques:

1. D/A : km 0 - alt. 950 m - Parking de la Croix d'Amanzé
  2. 1 : km 0.48 - alt. 1 003 m - Mont Saint-Rigaud (1009 m)
  3. 2 : km 1.09 - alt. 922 m - Jonction route
  4. 3 : km 1.64 - alt. 897 m - Chemin à gauche qui descend
  5. 4 : km 1.94 - alt. 861 m - Chemin à droite (virage bien serré) qui remonte
  6. 5 : km 3.28 - alt. 824 m - Chemin qui descend en pente raide et caillouteuse
  7. 6 : km 4.74 - alt. 664 m - Replat que l'on traverse
  8. 7 : km 5.75 - alt. 611 m - Au-dessus du - Viaduc du Châtelard
  9. 8 : km 7.13 - alt. 585 m - Sortie de forêt
  10. 9 : km 8.33 - alt. 711 m - Bifurcation sur route - Col de la Croix des Oncins (700 m)
  11. 10 : km 8.75 - alt. 744 m - Bifurcation sur chemin qui monte
  12. 11 : km 10.74 - alt. 879 m - Croisement
  13. D/A : km 11.9 - alt. 951 m - Parking de la Croix d'Amanzé

Variante : on peut du repère (2) au repère (5) rester sur la route : le risque de se perdre est alors nul, la forêt est la même et la circulation quasiment nulle. De même du repère (10) au repère (11) on peut aussi suivre la route, ce qui évite de traverser la zone coupée à blanc.
Pour une toute petite balade, on peut, à la source, continuer sur le goudron: on arrive sur une route qui, si on la prend vers la gauche, ramène au parking.

Le circuit 1 que l'on croise un instant passe par le ol de Crie où se trouve l'office de tourisme qui donne en particulier un dépliant sur les deux circuits.

joel15b

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Circuit intéressant malgré pas mal de forêt,
Des grosses ornières créés par les engins forestier sur une longue distance

Patou6369

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Très jolie randonnée, diversifiée. A refaire!@

shmerix

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

La randonnée est assez jolie, mais il y a peu de centres d'intérêt : le mont Saint-Rigaud, le pont. Je regrette que la forêt soit trop exploitée. Je reste donc un peu sur ma faim.

patricklegone

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Fait en 4h avec un départ depuis monsols pour une pause repas au point culminant.

Marie71

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Très jolie balade, sous ce merveilleux soleil d'octobre !
Merci pour le partage de la trace

MINOMICHEL

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

le comité des fêtes de monsols organisait sa rando annuelle
beau circuit avec beaux points de vue viaduc magnifique arrivée au somme assez pentue par contre du haut du mirador les arbres gênent la découverte à 360° malgré cela nous avons aperçu le Mt Blanc
ballade sympa ombragée

tatamousse

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Beau circuit surtout l’été car il se déroule à l’ombre, bien au frais. Nous avons été bien dérangés par une course de motos non signalée et la cohabitation moto/marcheurs est très dangereuse!

Patrie

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

Magnifique parcours varié, des sous-bois aux allées claires dans l'or des genêts.
La fontaine coule à flot,
Les ombres fantasmagoriques des personnages de bois et de mousse succèdent aux camaïeux de vert sous des jeux de lumière dignes d'un génie du spectacle
Ce viaduc posé là dans son écrin de verdure, ils sont fous ces descendants de Romains...Un tel ouvrage pour quelques années seulement de loyaux services
Bon, nous ne savons pas à quel moment nous avons fauté...pour nous retrouver au col de la crie, quelques pentes bien raides toutefois sur le long chemin du retour

lolbertmarchons

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Merci pour ce tracè et cette découverte.
Nous avons fait une boucle plus grande en passant du point 8 au point 9 via le mont chonay !

roybean

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Nous avons pris le circuit 2. A 4 kms approximatif, le circuit 2 rejoint le circuit 1
Et c'est la catastrosphe, plus d'infos sur le circuit 2

sengouv

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Bonne randonnée. pas trop de vues dégagées, souvent dans les Douglas. Très intéressant : le viaduc au dessus de Monsols.
Nous avons shunté la partie est.
Cordialement,
JL Cantau

FLAM

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

beau parcours le plus souvent en foret
pas de problème d'orientation j'utilise l'application viso rando qui me permet de suivre la trace sans problème.
en cette période pas mal d'endroits humides .

michanel

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

journée de dimanche 15 avril 2018 sympa avec cette sortie facile. l'observation des nombreux oiseaux ( pas vu la sitelle qui chantait) est sans doute la cause d'une petite erreur entre le 7 et le 8 (passés par hausse-pieds) qui nous a fait rattraper le circuit par une côte un peu raide. Le topo est précis et la carte précise. je l'aurai conseillée par un départ col de crie.
merci, nous le referons par le grand tour.

Basses

Non nous ne savons pas si nous avons pris le bon chemin. Avons pris à un moment ou c était indiqué sr1et sr2, en suivant prendre à contre sens. Puis plus aucune indication. Nous nous sommes retrouvés à suivre Die tison mont st Rigaud et à se baser sur l antenne pour se repérer et nous nous sommes retrouvés sur le chemin de retour de la fontaine qui d ailleurs coulait bien fort. Mais tous déçus de n avoir pas fait le circuit comme indiqué.
Merci. Peut-être avons nous loupé un point ,

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, est-ce qu'au final le parcours s'est bien passé au point 6? Vous avez bien emprunté le chemin comme décrit dans le descriptif?