Le Mont Sainte-Odile, le mur païen et le sentier des Merveilles

Balade passant par beaucoup de points historiques en suivant l'étonnant mur païen autour du Mont Sainte-Odile.

Parking près du cimetière Route d'Ottrot.

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite puis à droite devant la mairie-école. Tourner dans la 2e rue à gauche, la Rue de la Forêt, en suivant les balise Croix Bleue.

(1) Après une petite montée dans la forêt, à la fourche, prendre le chemin qui descend vers la gauche (Triangle Rouge) et le suivre jusqu'au bout. Couper la D109 et la retrouver plus loin. Aller à gauche au carrefour en face du village de vacances Saint-Jacques.

(2) Passer devant l'entrée du domaine, laisser le chemin à droite et, au départ de la D33 (sens interdit), reprendre le sentier balisé Triangle Rouge à gauche de la route. Plus loin, il croise le chemin balisé Rectangle Rouge&Blanc (variante du GR®5) près de la Source Wolfsthal.

(3) Prendre à gauche vers les rochers du Beckenfels en suivant le balisage Rectangle Rouge&Blanc. Rejoindre un croisement à proximité des rochers du Backenfels.

(4) Au croisement, prendre à droite, direction Nord vers le Mont Sainte-Odile.

(5) Après une visite du monastère et des chapelles, retourner au croisement du Beckenfels.

(4) Continuer tout doit sur le chemin qui suit le mur païen balisé Chevalet Jaune.

(6) Au croisement avec un chemin balisé Triangle Bleu, tourner à droite pour faire le tour du Bloss (alt 827m), passer l'abri du Maennelstein, continuer sur le sentier du Mur Païen en serrant à droite pour trouver à droite, à quelques dizaines de mètres, la stèle en mémoire du crash du vol Air Inter en 1992.

(7) Visiter l'endroit de l'accident aérien puis revenir sur le sentier du Mur Païen et passer la Grotte des Druides.

(8) Croiser avec prudence une 1re fois la D426 et la retrouver un peu plus loin en face d'un grand parking.

(9) Croiser une 2e fois la D426 avec prudence), longer un des parking du Mont Sainte-Odile et reprendre le sentier jusqu'au Stollhafen (balisage Chevalet Jaune) en contournant le Mont Sainte-Odile par la gauche.

(10) Au Stollhafen, tourner à droite et, après environ 50 m, s'engager à gauche dans le très joli Sentier des Merveilles (Chevalet Jaune et Chevalet Bleu). Attention, il y a plusieurs sentiers qui se croisent ici mais c'est bien indiqué. Au bout du sentier, arriver à un croisement avec un sentier de crête balisé Triangle Jaune.

(11) Le prendre à droite pour descendre la crête. Après un virage à droite, il rejoint le Sentier des Pélerins.

(12) Au croisement avec le Sentier des Pèlerins (Croix Jaune) prendre celui-ci complètement à gauche au Nord-Est, dans un virage à 180° à droite, continuer à gauche même direction, pour rejoindre un large chemin forestier.

(13) Quitter le sentier vers la droite pour prendre le chemin forestier jusqu'au croisement avec une route qui longe une ligne de chemin de fer, aller à droite pour trouver la D103. La suivre vers la droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 335 m - Parking près du cimetière Saint-Nabor
  2. 1 : km 0.69 - alt. 428 m - Fourche
  3. 2 : km 2.15 - alt. 591 m - Village de vacances Saint-Jacques
  4. 3 : km 2.64 - alt. 656 m - Source Wolfsthal
  5. 4 : km 3.71 - alt. 762 m - Les rochers du Beckenfels
  6. 5 : km 4.2 - alt. 760 m - Mont Sainte-Odile (764 m)
  7. 6 : km 6.3 - alt. 807 m - Croisement chemin balisé Triangle Bleu
  13. 12 : km 12.43 - alt. 553 m - Sentier des Pélerins
  14. 13 : km 13.86 - alt. 398 m - Croisement - Chemin forestier
  15. D/A : km 15.05 - alt. 334 m - Saint-Nabor, parking

Randonnée sans difficulté technique. Il faut quand-même des chaussures de randonnée. Par temps humide, cela peut être glissant car il y a beaucoup de racines, surtout sur le chemin qui suit le mur païen.

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

irma70

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

tres belle randonnée principalement en foret, beaucoup de monde au Mont sainte Odile, lieu de spiritualité. Le sentier des merveilles commence à mal vieillir le temps faisant son oeuvre, certaines sculptures ne sont plus représentatives.

Mikko

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

Très belle randonnée, bien ombragée, avec beaucoup de découvertes à faire.
En ce jour de grand soleil et de fin de vacances scolaires c'était bien fréquenté aux alentours du Mont Sainte Odile, un peu moins quand on s'en éloignait.
Le Stollhafen (point 10) est vraiment piégeur, en dépit du descriptif je me suis trompée de chevalet jaune et faute d'avoir mis le nez sur le gps j'ai manqué le début du sentier des Merveilles pour un détour de près de 2 km sur le mur païen.

RafRuns

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Un grand merci à l'auteur pour ce beau circuit.
La plupart du temps en sous bois, cette randonnée est très plaisante. Nous l'avons commencée au départ de St Nabor, comme indiqué, ce qui nous a fait une belle montée dès le debut. Pas trop fréquenté en ce jour de semaine, nous avons eu un peu de monde au Mont Ste Odile ou nous avons déjeuner.
Merci!!!

Sophie68

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Superbe randonnée à en prendre plein les yeux !

agnes67640

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très belle randonnée, circuit très fréquenté les weekends par beau temps

LudovicW

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Très bonne rando.
Coins magnifiques.
L'appli permet de levé des doutes à certains croisements.

patrick vaxelaire

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Une magnifique randonnée au départ du mont Sainte- Odile avec des points de vue sur la plaine d'alsace
De nombreuses curiosités a découvrir tout au long de cette belle sortie.

Laurent Bernard.

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023

Une magnifique randonnée , effectuée par un temps ensoleillé , un pur bonheur ! de plus , en tout début octobre , très peu de monde sur ce parcours qui doit être sûrement beaucoup plus fréquenté en saison estivale ! sentiers très agréables et principalement à couvert , de très belles curiosités à découvrir tout au long de cette belle sortie .

HIPPYSHET

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Très jolie rando, trace gpx ok. Je recommande ce circuit. Pas difficile mais assez longue. Circuit jalonné de points intéressants.

thiery.francis88

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Bonjour, belle randonnée, peu fréquenté en ce mois de septembre malgré un temps magnifique.
Le départ du mont saint Odile est judicieux, ce qui nous n'a permis de faire sa visite avant partir en randonnée, parce que si vous pensez le faire après, et malgré une randonnée de difficulté moyenne on en plein les bottes au bout de 16 KM.

Nati67

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Cette randonnée est très belle et très variée. Nous l'avons faite en 6 heures en prenant notre temps pour pique-niquer et visiter le mont St Odile. En partant tôt le matin, nous avons éviter le monde à l'abbaye. Pour nous diriger nous avions les indications données par randochris et surtout le guidage GPS de l'application qui nous aidait bien dans les moments de doute.

hanus

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Grosse fréquentation aux abords de l’abbaye

Geoval25

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Prévoir de télécharger la carte. Je n'ai pas capté de réseau tout le long du trajet.

VéGé

espelette

Date de la randonnée : mardi 06 décembre 2022

Peu de personne car le mont st Odile était sous les nuages par - 3°. Paysage forestier glacé, féérique et plein de charme, mais aucune vue sur la plaine vu le temps.