Mont Sant'Anghjulu et Refuge de Lento depuis le Col de Bigorno

Un bel itinéraire en moyenne montagne qui, du Col de Bigorno à 885 m d'altitude, entraîne le randonneur au sommet du Sant'Anghjulu à 1389 m. Le panorama à 360° permet, par temps clair, d'apercevoir certains points culminants de Corse du Sud. Tout proche, le Refuge de Lento se situe face Ouest des rochers d'I Compuli. Il est mis à disposition par la municipalité, la clef est pendue près de la fenêtre à droite de l'entrée. Seul refuge de la chaîne de Tenda, cet espace de quiétude se situe en surplomb du vallon de Manghjatoghju où les animaux se regroupent autour de "pozzine" * alimentées par les nombreuses sources. Une vue admirable s'ouvre sur les sommets de l'Asco et du Cortenais. Le retour se fait par le même itinéraire avec, au Nord, la plaine du Nebbiu, le golfe de Saint-Florent et le Cap Corse. Au Sud, à partir du Col de Bocca Forca, la vallée du Golo et ses villages hauts perchés s'offrent à la vue.

34212035

• ⚐ Commune : Bigorno (20252)
    Carte(s) IGN : Ref. 4349OT

Se garer au Col de Bigorno en bordure de la D5. Pour l'atteindre en venant de la région Bastiaise, suivre la D5 en passant par le Col de Santo Stéfano puis Murato. Du Sud ou du Centre, suivre la T20 jusqu'à Ponte Novu puis prendre la D5 pour passer à Lento et Bigorno avant de rejoindre le col.

Le balisage de l'itinéraire est essentiellement réalisé à l'aide de cairns et quelques traces de peinture.

(D/A) Emprunter la piste puis le sentier près des antennes, direction Ouest.

(1) Passer le Col de Bocca Forca et poursuivre le sentier direction Ouest jusqu'à Bocca a Croce.

(2) En sortie du sentier, suivre la piste à droite sur 50 m puis, au croisement des deux pistes, bifurquer à gauche et longer le parc d'une bergerie.

(3) Après le contournement de la bergerie et de son parc, quitter la piste par la gauche. Emprunter le sentier qui débute dans l'ouverture d'un muret de pierres sèches, en direction du Monte Maggiore.

(4) Passer celui-ci et poursuivre pour rejoindre le Col de Croce a Carogno.

(5) La sente s'oriente alors franchement à l'Ouest, en courbe de niveau d'abord, puis par une montée plus prononcée. Suivre un long muret en pierres sèches sur la droite.

(6) Quitter le sentier principal par la gauche au franchissement du petit Ruisseau de Forci. Trouver à quelques dizaines de mètres l'enclos de la fontaine A Tre Ciottule.

(7) Quitter l'enclos de la fontaine par la droite et emprunter le sentier qui monte sur la gauche, direction Sud-Sud-Ouest, jusqu'au col en visuel situé à environ 500 m.

(8) Prendre le sentier qui part sur la droite, direction Ouest, puis s'oriente au Nord-Ouest pour rejoindre la face Sud du Mont Sant'Anghjulu.

(9) Monter à droite pour atteindre le sommet situé à 1389 m d'altitude.

(10) Redescendre en utilisant le même chemin.

(9) Partir sur la droite pour trouver un sentier qui descend Sud-Ouest jusqu'à croiser une piste.

(11) Tourner à gauche et suivre la piste qui part plein Sud-Ouest. À 300 m, arriver au refuge de Lento.

(12) Le refuge de Lento est situé sur la face Ouest des rochers d'I Compuli. Il est aménagé pour quatre couchages, et comme dans tous les refuges de montagnes, les produits consommés doivent être "compensés". Continuer au Sud-Ouest sur quelques dizaines de mètres.

(13) Commencer l'itinéraire retour en empruntant la piste qui part direction Nord, sous le refuge. Passer par les "pozzine" situées dans le vallon en contrebas et la Funtana Secca avant de rejoindre le Col de Croce di l'Occhia.

(14) Suivre le sentier qui descend à droite et passe sous la face Nord du Sant'Anghjulu. Retrouver l'embranchement situé non loin de la Funtana a Tre Ciottule.

(6) Franchir à nouveau le Ruisseau de Forci et reprendre le sentier inverse de l'aller, direction Est. Passer par Croce a Carogno puis Bocca A Croce au point bas.

(2) Au croisement piste-sentier, reprendre à gauche le sentier inverse de l'aller jusqu'à Bocca Forca. Redescendre vers les antennes au Col de Bigorno et retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 883 m - Col de Bigorno - Antennes
  2. 1 : km 1.31 - alt. 923 m - Bocca Forca
  3. 2 : km 1.86 - alt. 922 m - Bocca a Croce
  4. 3 : km 2.06 - alt. 933 m - Croisement piste-sentier après bergerie
  5. 4 : km 2.86 - alt. 1 077 m - Monte Maggiore
  6. 5 : km 3.59 - alt. 1 117 m - Croce a Carogno
  7. 6 : km 4.37 - alt. 1 227 m - Ruisseau de Forci
  8. 7 : km 4.51 - alt. 1 260 m - Fontaine A Tre Ciottule.
  9. 8 : km 4.87 - alt. 1 325 m - Col sans nom
  10. 9 : km 5.39 - alt. 1 338 m - Montée face Sud du Sant'Anghjulu
  11. 10 : km 5.56 - alt. 1 344 m - Mont Sant'Anghjulu (alt. 1389 m)
  12. 11 : km 6.08 - alt. 1 296 m - Piste du refuge de Lento
  13. 12 : km 6.2 - alt. 1 291 m - Refuge de Lento
  14. 13 : km 6.3 - alt. 1 267 m - Début itinéraire retour
  15. 14 : km 6.96 - alt. 1 279 m - Col de Croce di l'Occhia
  16. D/A : km 12.33 - alt. 883 m - Col de Bigorno - Antennes

Abri : Refuge de Lento au (12).

Points d'eau :
Funtana a Tre Ciottule au (7)
Funtana d'Acqua Fredda à proximité du (8)
Funtana Secca entre (13) et (14).

- Bocca Forca.
- Croce a Carogno.
- Funtana a Tre Ciottule.
- Funtana d'Acqua Fredda.
- Sommet du Sant'Anghulu de forme tabulaire où subsistent les ruines d'une bâtisse datant de plusieurs siècles
- En visuel Ouest, le remarquable Mont Reghia di Pozzo de forme elliptique où le fleuve Bevincu prend naissance.
- Le refuge de Lento.
- Le vallon du Manghjatoghju avec ses "pozzine" et ses sources.
- Les troupeaux d'animaux .
- Le Col de Croce di l'Occhia.
- Les points de vue sur l'itinéraire retour.

Pour information

• Extrait de l'Atlas des paysages de la Corse (Préfecture de Corse) :

"A l’Est de la Bocca di Tenda notamment, le plateau qui s’étend entre le Monte Reghja di Pozzo et le « chicot » du Sant’Anghjulu, est tapissé d’une mosaïque de pelouses humides et de landes où les traces d’anciennes terrasses de cultures ressortent avec une netteté particulière. Sur ce plateau, véritable château d’eau pour la région, surgissent d’innombrables sources et résurgences qui alimentent généreusement les ruisseaux. Certaines fontaines aménagées ont fait l’objet d’une restauration. Tous ces points d’eau créent des « oasis » contrastant avec l’aridité des fruticées environnantes".

• Pozzine" définition :

"méandres dessinés par l'eau sur la pelouse qui sont en fait des tourbières formées par un lac glaciaire aujourd'hui disparu".