Se garer au Col de Bigorno en bordure de la D5. Pour l'atteindre en venant de la région Bastiaise, suivre la D5 en passant par le Col de Santo Stéfano puis Murato. Du Sud ou du Centre, suivre la T20 jusqu'à Ponte Novu puis prendre la D5 pour passer à Lento et Bigorno avant de rejoindre le col.
Le balisage de l'itinéraire est essentiellement réalisé à l'aide de cairns et quelques traces de peinture.
(D/A) Emprunter la piste puis le sentier près des antennes, direction Ouest.
(1) Passer le Col de Bocca Forca et poursuivre le sentier direction Ouest jusqu'à Bocca a Croce.
(2) En sortie du sentier, suivre la piste à droite sur 50 m puis, au croisement des deux pistes, bifurquer à gauche et longer le parc d'une bergerie.
(3) Après le contournement de la bergerie et de son parc, quitter la piste par la gauche. Emprunter le sentier qui débute dans l'ouverture d'un muret de pierres sèches, en direction du Monte Maggiore.
(4) Passer celui-ci et poursuivre pour rejoindre le Col de Croce a Carogno.
(5) La sente s'oriente alors franchement à l'Ouest, en courbe de niveau d'abord, puis par une montée plus prononcée. Suivre un long muret en pierres sèches sur la droite.
(6) Quitter le sentier principal par la gauche au franchissement du petit Ruisseau de Forci. Trouver à quelques dizaines de mètres l'enclos de la fontaine A Tre Ciottule.
(7) Quitter l'enclos de la fontaine par la droite et emprunter le sentier qui monte sur la gauche, direction Sud-Sud-Ouest, jusqu'au col en visuel situé à environ 500 m.
(8) Prendre le sentier qui part sur la droite, direction Ouest, puis s'oriente au Nord-Ouest pour rejoindre la face Sud du Mont Sant'Anghjulu.
(9) Monter à droite pour atteindre le sommet situé à 1389 m d'altitude.
(10) Redescendre en utilisant le même chemin.
(9) Partir sur la droite pour trouver un sentier qui descend Sud-Ouest jusqu'à croiser une piste.
(11) Tourner à gauche et suivre la piste qui part plein Sud-Ouest. À 300 m, arriver au refuge de Lento.
(12) Le refuge de Lento est situé sur la face Ouest des rochers d'I Compuli. Il est aménagé pour quatre couchages, et comme dans tous les refuges de montagnes, les produits consommés doivent être "compensés". Continuer au Sud-Ouest sur quelques dizaines de mètres.
(13) Commencer l'itinéraire retour en empruntant la piste qui part direction Nord, sous le refuge. Passer par les "pozzine" situées dans le vallon en contrebas et la Funtana Secca avant de rejoindre le Col de Croce di l'Occhia.
(14) Suivre le sentier qui descend à droite et passe sous la face Nord du Sant'Anghjulu. Retrouver l'embranchement situé non loin de la Funtana a Tre Ciottule.
(6) Franchir à nouveau le Ruisseau de Forci et reprendre le sentier inverse de l'aller, direction Est. Passer par Croce a Carogno puis Bocca A Croce au point bas.
(2) Au croisement piste-sentier, reprendre à gauche le sentier inverse de l'aller jusqu'à Bocca Forca. Redescendre vers les antennes au Col de Bigorno et retrouver le lieu de stationnement (D/A).