Mont Ste-Odile Sud, du Birkenfels au Landsberg via Kienberg, Bloss, Jadelot

Belle randonnée vallonnée en sous-bois sous forme d'une double boucle qui explore la partie Sud du Mont Sainte Odile et une partie de son système défensif .

Stationnement sur le parking du Carrefour de la Bloss, situé à l'intersection de D426 et D854.

1re boucle.

(D/A) Marcher en direction du Château de Birkenfels via le sentier qui longe la route départementale D426, balisage Croix Jaune Anneau Bleu.
Passer devant le monument en grès de Charles Kommer et le kiosque dédié du Club Vosgien.

(1) Plus loin, à hauteur du kiosque du club vosgien du Birkenfels, prendre à droite direction le Château du Birkenfels (visite de ce dernier datant du milieu XIIe siècle.

(2) Revenir sur ses pas et emprunter la route forestière sur la droite, en direction du carrefour de la Breitmatt, sur environ 50 m, puis bifurquer à gauche sur un sentier forestier, direction Breitmatt, balisage Anneau Bleu et Anneau Vert. Arriver à la D426 près d'un parking et d'une aire de pique-nique.

(3) Traverser la D426 et prendre, en face, un petit sentier forestier ombragé, en direction de la colline du Kienberg, balisage Anneau Vert. À la première intersection, poursuivre sur le chemin forestier du GR®5 (balisage Rectangle Rouge). Après 1 km environ, il rejoint un croisement en fourche.

(4) Bifurquer à gauche, quitter le GR® et suivre le sentier forestier qui monte au Kienberg, versant Sud, balisage Triangle Jaune. Rejoindre le belvédère du Kienberg.

(5) Profiter de la vue et des bancs, puis descendre par le versant Nord, en direction du col du même nom, balisage Anneau bleu et Triangle Jaune. Au Col, retrouver la D426.

(1) Traverser la route et rejoindre le sentier la longeant, en sens inverse de l'aller, en repassant par le monument et l'abri Charles Kommer pour rejoindre le carrefour de la Bloss (D/A).

2e boucle.

(D/A) Traverser en face, direction Kiosque Jadelot, balisage Anneau et Disque Rouge (tables et bancs à main gauche). Le sentier forestier mène au kiosque Jadelot (beau point de vue sur les châteaux d'Andlau et de Spesbourg).

(6) Dépasser le kiosque pour prendre la direction du château de Landsberg et Barr via le GR®5 jusqu'à l'intersection avec la route départementale D109 ; la traverser pour rejoindre, en face, le lieu dit "La Handschab".

(7) Emprunter le chemin forestier accidenté, en pente, direction "Landsberg" Château de Landsberg, balisage Rectangle Rouge (GR®5), via le sentier géologique (balisage Disque Vert) jusqu'au carrefour de Landsberg.

(8) Quitter le GR®5 et prendre la direction du château du Landsberg, balisage Triangle Rouge, passer à proximité de la maison forestière et monter jusqu'au site du château par le chemin forestier ombragé et ses quelques marches d'escalier. Visite du château du XIIe siècle et de la belle oriel de la chapelle.

(9) Poursuivre sur un sentier en pente qui mène au Rocher Herrade, sorte de chaos de blocs gréseux (balisage Triangle Rouge).

(10) Bifurquer sur le sentier à droite pour retrouver le Sentier des Chameaux, balisage Triangle Bleu, qui longe une route forestière. Il est rejoint par un sentier venant de gauche, continuer et serrer à gauche pour rejoindre la sortie d'un premier virage de la route forestière.
Poursuivre sur cette route forestière jusqu'à la sortie du second virage et prendre le sentier montant, à droite, vers la route départementale D854.

(11) Traverser la route et prendre en face, par les escaliers, le sentier forestier montant, balisage Triangle Jaune, Triangle Bleu, Croix Jaune. Poursuivre sur ce sentier jusqu'à atteindre le croisement avec le sentier balisé Mont Sainte-Odile Carrefour de la Bloss, balisage Rectangle Rouge sur la droite.

(12) Monter par ce sentier jusqu'au Carrefour de la Bloss et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 721 m - Parking de la Bloss - Carrefour de la Bloss
  2. 1 : km 0.55 - alt. 721 m - Col du Kienberg (712 m)
  3. 2 : km 1.78 - alt. 673 m - Château de Birkenfels
  4. 3 : km 2.78 - alt. 694 m - Carrefour de la Breitmatt
  5. 4 : km 4.05 - alt. 713 m - Bifurcation vers Kienberg
  6. 5 : km 4.52 - alt. 793 m - Belvédère - Kienberg (801 m)
  7. 6 : km 6.56 - alt. 734 m - Kiosque Jadelot
  8. 7 : km 7.46 - alt. 652 m - Lieu dit la Handschab
  9. 8 : km 7.92 - alt. 583 m - Carrefour de Landsberg et MF
  10. 9 : km 8.36 - alt. 582 m - Château du Landsberg
  11. 10 : km 9.07 - alt. 518 m - Rocher Herrade (519 m)
  12. 11 : km 11.05 - alt. 605 m - Jonction avec D854
  13. 12 : km 11.55 - alt. 675 m - Bifurcation vers la Bloss, Rectangle Rouge
  14. D/A : km 11.97 - alt. 721 m - Parking de la Bloss

Le circuit comporte trois abris du club vosgien : l'abri Charles Kommer, l'abri de Birkenfels et le kiosque Jadelot.

Comprendre le balisage du Club Vosgien.

Les châteaux de Birkenfels et Landsberg, les belvédères du Kienberg et du Kiosque Jadelot.

rainbow67

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Circuit magnifique, les châteaux sont très beaux. Le circuit assez toutefois assez fréquenté, notamment par des cyclistes qui arrivent vite et peuvent surprendre.
J'ai suivi la géo-localisation, je n'ai pas rencontré de difficultés. Merci à l'auteur pour le partage.

Jacquelinetubach

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Les randonnées autour du Mont Sainte Odile sont toujours très interessantes, bien balisées je ne me lasse pas de les parcourir